Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2016 5 05 /02 /février /2016 07:17

298

Le baltic dry index vient d'atteindre 298. Le fret maritime est donc KO debout. L'index à 600 était déjà bas, là, il est en mort clinique.

Au Minnesota; ce sont les mines de fer qui sont aussi KO debout. La Chine ne commande plus de fer. Le prix du fer, passé de 13 à 200 usd la tonne est retombé à 40 usd.

L'économie "de service" et "de la connaissance", vient de s'effondrer, avec la demande chinoise d'acier.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans transport maritime
commenter cet article

commentaires

EnPassant 08/02/2016 10:40

Siemens va supprimer plus d'un millier d'emplois dans sa branche énergie
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/siemens-va-supprimer-plus-d-un-millier-d-emplois-dans-sa-branche-energie-549384.html

Faut-il craindre un retournement de cycle dans l'aéronautique civile ?
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/faut-il-craindre-un-retournement-de-cycle-dans-l-aeronautique-civile-548712.html

Dizemanov 06/02/2016 11:35

Ecologie et développement durable : où l'on découvre qu'il n'y a pas plus anti-écologique que la politique prônée de Juppé à Hidalgo d'envoyer les anciennes à la casse par "les Balladurettes qui furent suivies des Jupettes, des Fillonnettes et autres primes à la casse consistant encore aujourd'hui à payer des citoyens pour qu'ils mettent au broyeur des voitures en bon état de marche (contrôle technique à l'appui) pour, aux frais du contribuable, leur faire acheter des voitures neuves dont autrement ils n'eussent pas voulu."
http://www.caradisiac.com/Ecologie-Et-si-la-bonne-solution-c-etait-de-reconditionner-les-vieilles-voitures-101884.htm

Max 06/02/2016 08:44

Un article intéressant trouvé sur internet :

http://www.automatesintelligents.com/echanges/2014/juin/thermodynamique_societe_humaine.html

BA 05/02/2016 17:56

Séisme politique au Royaume-Uni !

Au Royaume-Uni, dans les semaines qui viennent, il y aura un référendum sur le maintien ou la sortie de l'Union Européenne.

Dans le sondage du vendredi 5 février 2016, les partisans de la sortie de l'Union Européenne explosent leur record !

Pour rester dans l'Union Européenne : 36 % des personnes interrogées.

Pour sortir de l'Union Européenne : 45 % des personnes interrogées.

Ne veut pas voter : 2 % des personnes interrogées.

Ne sait pas : 18 % des personnes interrogées.

Ensuite, l'institut de sondage pose la même question en excluant ceux qui ne savent pas et ceux qui ne veulent pas voter. Résultat :

Pour rester dans l'Union Européenne : 44 % des personnes interrogées.

Pour sortir de l'Union Européenne : 56 % des personnes interrogées.

C'est la page 3 :

https://d25d2506sfb94s.cloudfront.net/cumulus_uploads/document/4mzy46afe7/TimesResults_160204_EUReferendumDay1.pdf

logique 05/02/2016 12:15

Et oui il y a un moment ou l'effet de richesse se transforme en effet pauvreté. La croissance c'est comme tout cela ne peut pas être éternellement ne faire que monter. Cela fini par se stabiliser puis par redescendre. A mon avis ceux qui on fait leur stock de fer doivent bien s'en mordre les doigts. Et puis le bon coté des choses. C'est que tout ceux qui utilisent le fer vont voir leurs marges augmenter ou pouvoir faire baisser leurs produits fini. C'est se que l'on appelait autrefois la concurrence.
Dans une économie anormale on essaie de vendre cher se qui n'a pas tant que cela de valeur. Acheté un immeuble en béton, c'est un investissement sur 100 ans max, ensuite il faut démolir pour reconstruire. C'est le moment de faire chuter le prix de l'immobilier en béton. A mon avis tout va suivre .... La chute est belle est bien là, peut être que draghi va se mettre a racheter tout le stock de ferraille pour fabriquer de la nouvelle monnaie. A 13 euro la tonne, ils peuvent inonder le marché de piecettes en euros :) :) :)

Popeye 05/02/2016 10:04

Le gars dont on raconte l'histoire dans l'article sur le Minnesota montre pourtant un certain bon sens et une capacité d'anticipation et d'adaptation.
Plutôt que de "faire mineur comme Papa", il a suivi de cours pour devenir mécanicien en maintenance avion. Il pensait bien qu'une mine, ça s'épuise un jour ou l'autre.
Patatras, 2009 passe par là. Mais la mine embauche toujours. Et puis ses collègues et lui on vu les stock de minerai raffiné monter, monter, monter...Ils avaient compris que tôt ou tard la production cesserait. Et nous y voilà donc

Présentation

compteur

Recherche

Catégories