EDF en déroute...
22 Février 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
EDF est en déroute, et comme l'Allemagne, les centrales thermiques vont fermer à la pelle. La totalité des centrales au fioul devront être fermées, mais ce n'est pas une grande nouvelle. Leur production était devenue anecdotique.
La production d'électricité venue du fossile est d'ailleurs devenue très faible, elle même (6.2 %). Néanmoins, il faut bien se dire que là non plus, ce n'est pas la joie. Si charbon et gaz restent compétitifs, beaucoup de centrales sont déficitaires. Et on peut s'étonner que la baisse des prix du pétrole n'ait pas redonné de souffle à ces centrales.
D'ailleurs, la rentabilité d'EDF se situe finalement, sur un seul créneau : le renouvelable, et notamment, l'hydro-électricité.
Le problème d'EDF ne s'est pas situé, cependant, dans ce qu'on a dit, c'est à dire le bas coût de l'électricité. Ce bas coût assure des volumes, qui se réduiront comme peau de chagrin, en cas d'augmentation des prix.
Le problème d'EDF a été une "politique", ou plutôt une non politique de distribution de gras dividendes, et une politique d'acquisitions hasardeuses à l'étranger, qui s'est partout, mal terminée, et qui se terminera mal au Royaume Uni. Et aux USA. EDF n'ayant été vu, dans tous les cas, que comme un pigeon. Tâche dont EDF s'est acquittée avec empressement.
Total, EDF n'a pas un sou, et est endetté. Et doit faire face à de lourdes charges d'investissements et de "carénage".
Globalement, le secteur de l'énergie va mal, très mal. Les banques vendent : ""Banks Are Selling Energy Loans At Cents On The Dollar To Ensure Their Own Survival" ". 1 cent le dollar. Est ce que cela les vaut ? Une valeur de fin d'empire. La valeur du dollar confédéré en 1865. Encore, aujourd'hui, le dollar CSA est il d'une valeur d'enfer : sa côte est excellente. Il suffisait de conserver ça 150 ans. Quand on vous disait "pas vendu pas perdu".
En Iraq, visiblement, on est très content que Bush III se soit ramassé une pelle aux primaires de Caroline du Sud et ait du abandonné la partie. Cet abandon a été copieusement fêté, toutes communautés et religions confondues. Visiblement, Donald effraie moins que le clown Bush. Et Donald parait finalement, plus habile politicien que ce triste sire. Et le débile mental apparait comme le politicien-système.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2314 Politique
- 1949 Energie
- 1870 Actualités
- 1471 Economie
- 603 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers