Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2016 1 22 /02 /février /2016 18:34

EDF est en déroute, et comme l'Allemagne, les centrales thermiques vont fermer à la pelle. La totalité des centrales au fioul devront être fermées, mais ce n'est pas une grande nouvelle. Leur production était devenue anecdotique.

La production d'électricité venue du fossile est d'ailleurs devenue très faible, elle même (6.2 %). Néanmoins, il faut bien se dire que là non plus, ce n'est pas la joie. Si charbon et gaz restent compétitifs, beaucoup de centrales sont déficitaires. Et on peut s'étonner que la baisse des prix du pétrole n'ait pas redonné de souffle à ces centrales.
D'ailleurs, la rentabilité d'EDF se situe finalement, sur un seul créneau : le renouvelable, et notamment, l'hydro-électricité.

Le problème d'EDF ne s'est pas situé, cependant, dans ce qu'on a dit, c'est à dire le bas coût de l'électricité. Ce bas coût assure des volumes, qui se réduiront comme peau de chagrin, en cas d'augmentation des prix.

Le problème d'EDF a été une "politique", ou plutôt une non politique de distribution de gras dividendes, et une politique d'acquisitions hasardeuses à l'étranger, qui s'est partout, mal terminée, et qui se terminera mal au Royaume Uni. Et aux USA. EDF n'ayant été vu, dans tous les cas, que comme un pigeon. Tâche dont EDF s'est acquittée avec empressement.

Total, EDF n'a pas un sou, et est endetté. Et doit faire face à de lourdes charges d'investissements et de "carénage".

Globalement, le secteur de l'énergie va mal, très mal. Les banques vendent : ""Banks Are Selling Energy Loans At Cents On The Dollar To Ensure Their Own Survival" ". 1 cent le dollar. Est ce que cela les vaut ? Une valeur de fin d'empire. La valeur du dollar confédéré en 1865. Encore, aujourd'hui, le dollar CSA est il d'une valeur d'enfer : sa côte est excellente. Il suffisait de conserver ça 150 ans. Quand on vous disait "pas vendu pas perdu".

En Iraq, visiblement, on est très content que Bush III se soit ramassé une pelle aux primaires de Caroline du Sud et ait du abandonné la partie. Cet abandon a été copieusement fêté, toutes communautés et religions confondues. Visiblement, Donald effraie moins que le clown Bush. Et Donald parait finalement, plus habile politicien que ce triste sire. Et le débile mental apparait comme le politicien-système.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Energie
commenter cet article

commentaires

Ghislaindu44 17/08/2016 14:02

Et bien visiblement il n'y a pas qu'en France qu'EDF connaît des difficultés ! Ils font les frais d'avoir tout misé sur le nucléaire et d'avoir complètement mis de côté le développement des énergies renouvelables : ils ont ce qu'ils méritent ! Pendant ce temps-là, c'est nous les Français qui faisons les frais de leur mauvaise gestion avec nos factures d'électricité qui flambent ...

CORSICANSPY 25/02/2016 06:07

Conseiller EDF, j'ai appris par la CGT que certains sites de ERDF (EDF donc) etaient facturés,pour leurs propres contrats de fourniture d'élecricité, par "DIRECT ENERGIE".
Vous lisez bien, EDF achete son électricité a DIRECT ENERGIE.
N'est ce pas ceci la chute d'un empire???
Quand les félons seront ils jugés? J'attend la fin des temps, l'apocalypse selon Saint Jean.

Phil 23/02/2016 00:59

Pour les rêveurs : espérons qu'il y arrivent. En attendant, l'éolien et le solaire fonctionnent.
Pour chauffer de l'eau, le solaire thermique cela marche bien.

http://www.letemps.ch/sciences/2016/02/22/ca-chauffe-autour-fusion-nucleaire

Phil 23/02/2016 00:41

Un peu hors sujet, mais je rigole/pleure (au choix) en voyant la politique US en Syrie : la CIA arme des groupes combattus par des groupes soutenus par le Pentagone. Enfin c'est pas si compliqué : les groupes armés par la CIA devaient faire tomber Assad et ensuite se faire anéantir. Le soucis est venu de Daesh qui n'était pas prévu à ce niveau. Donc là, ils sont obligés de commencer le nettoyage plus tôt, ce qui fait un peu désordonné. Enfin, cela c'était les plans sur la papier qui ne prévoyaient pas l'intervention russe, les turcs qui bombardent les kurdes et qui veulent envahir le nord de la Syrie et les saoudiens qui veulent intervenir.

Pauvres syriens, comme pauvres lybiens et irakiens. J'oubliais les pauvres afghans et kurdes.
Dire que les français et allemands ont donnés des armes à "l'opposition syrienne". Si ce n'est pas du colonialisme, je me demande bien ce que c'est.

J'ai lu quelque part qu'il y aurait 80 000 terroristes pour 20 000 opposants "modérés" en Syrie. C'est ceux là qu'il faut sauver avec le plan de cessez le feu conclu entre russes et américains ? Pour les autres, ils semblent que russes et américains sont tombés d'accord pour les bombarder. Ce merdier est loin d'être terminé et on risque d'en payer le prix en Europe et en Russie. Les américains ont de la chance d'être plus loin.

Tout cela pour le pétrole. Hier à la télé : La Lybie est le pays d'Afrique avec le plus de réserve de pétrole. Tout est dit, fermez le banc et vive les énergies renouvelables accessibles à tout le monde sans guerres.

http://fr.sputniknews.com/international/20160222/1022002574/syrie-usa-ingerence-confusion.html

Jazzman 22/02/2016 21:06

Fermer les centrales non rentables. Sauf qu'en cas d'accident ou d'attentat, on serait peut-être bien content qu'elles soient là (cf le commentaire d'anachoréte).

logique 22/02/2016 20:06

D'une logique imparable. Je me demande parfois si la mondialisation a la française n'est pas une accumulation de mauvais investissements. Est ce dût a la participation de l'état dans la capital ou le contraire ? grande question surtout en France. Mais il y a aussi les pot de vin et la corruption qui semble être endémique en France. Alstom, Alcatel, Thomson, le concorde et j'en passe. Il faut croire que nos dirigeants d'entreprises comme de l'état soient soi des abrutis fini soi des cahuzac puissance 10 voire 100.
A se rythme la France devrait entrer dans le tiers monde d'ici 20 ans. Pour 20% de la population c'est déjà le cas. Et 20% je reste très modéré.

Je me rappel en 2008/2009 les 5 millard d'emprunt EDF a 5%. C'était le bon temps :) :)