EDF pas condamnée ?
19 Février 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
A mon sens, et cela n'engage que moi, si, totalement et définitivement. Le choix d'un quasi-unique carburant, le nucléaire, l'entêtement étatique dans ce choix, rend l'entreprise totalement in-pilotable.
C'est à dire qu'elle n'est gérable, c'est à dire gérable que dans un sens :
1) avec une croissance continue des quantités consommées,
2) avec une croissance continue des prix, même si ceux-ci sont, nous dit on, bas.
On peut en douter, parce que le prix de vente est un mix, une multiplication entre la quantité consommée, et le prix de vente.
Mais il y a une chose que l'entreprise ne peut décider, c'est le prix de marché, et les quantités. Or, elle a été construite avec l'idée, que ces paramètres seraient éternellement favorables.
Bienvenu dans l'économie de marché, avec ses aléas, et notamment les gens qui ne peuvent pas payer (paupérisation), et le changement technique, qui abolit la rente.
Le solaire et l'éolien sont désormais moins cher que le nucléaire. Et sortir du nucléaire serait long et coûteux. Et rester dans le nucléaire, ruineux.
Ce n'est pas en opérant ce qui reste de fossile en France dans sa production qu'elle arrivera à grand chose.
EDF râle désormais, devant le prix de marché à 26 euros le MWh. "On ne finance pas le programme de maintenance lourde du parc français avec un prix de marché à 26 euros par mégawattheure ".
Désolé, vieux, démerde toi. S'il y a une solution moins onéreuse, prend là. Et estime toi heureux, si le prix de marché reste à 26 euros. Regarde le pétrole.
On a jamais appris aux abrutis qui nous gouverne qu'en matière de gestion, c'est une obligation de panacher le risque ? Non, les fonctionnaires qui nous gouvernent n'ont pas appris cette loi de base, avec 77 % du jus nucléaire. Et si EDF ne peut même pas arrêter le mouvement en France, en faveur du renouvelable, mais seulement le retarder, elle doit subir le renouvelable et son impact dans un marché européanisé, impact qui va s'accroitre d'années en années, et qui rend le prix du courant négatif...
De plus, l'Europe ruinée manque de fonds pour démanteler le nucléaire... Ceux qui nous gouvernent sont donc vraiment la réunion des vainqueurs d'un dîner de cons.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2314 Politique
- 1949 Energie
- 1870 Actualités
- 1471 Economie
- 603 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers