Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La garde se débande, mais ne meurt pas...

16 Février 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Visiblement, la garde qu'étaient les cadres EDF et la CGT, ne croient même plus, eux aussi, dans le nucléaire. Les dirigeants d'EDF, non plus, il n'y a plus que les politiques qui croient au nucléaire anglais, "Stopper le projet des deux réacteurs EPR en Angleterre signerait la mort d'EDF au Royaume-Uni et la remise en question totale du nucléaire en France. "

Voilà, la messe est dite. L'effondrement du prix de gros de l'électricité en Europe, jointe à l'effondrement de la demande, risque d'amener l'entreprise à la faillite. On en est là, désormais.

Le secteur est donc sur la voie de l'effondrement financier. Avec leurs interconnexions à la con, ils ont interdit toute politique nationale. Et toute fixation des prix purement nationale. C'est bien d'exporter, nous dit on. Mais voilà, on vient de marcher sur le râteau. Et de se prendre le manche.

La Chine a vu s'effondrer ses importations et ses exportations. Certains se félicitent de l'excédent, en progression.Mais l'excédent supplémentaire ne provient que de la baisse des prix du pétrole et des matières premières. Mais, le signe de gravité de la crise, c'est d'abord le fait qu'il y ait eu dévaluation, et que cela n'a rien relancé, du tout. (la baisse du prix du pétrole, impacte, à elle seule, la balance commerciale chinoise de 500 millions de usd par jour).

Les sidérurgistes, patrons et employés sont chauffés au rouge contre les chinois. C'est une question de vie ou de mort, et le libéralisme économique a du plomb dans l'aile.
L'abruti qui dit que la Chine n'a pas de problèmes, ferait mieux de lire Confucius, et la théorie du mandat du ciel. Régulièrement, tous les deux cents ans, les chinois exterminent ou laissent exterminer leurs dirigeants. Moralité : les dirigeants arrivent bien à réprimer, jusqu'à ce qu'ils n'y arrivent plus. Et là, ça barde.

Le même phénomène a eu lieu au Viet Nam, pendant la conquête française. Seul le régime a résisté, les Nhà quê n'ont pas participé à la lutte. Ils ne pouvaient plus piffrer leurs dirigeants, et les français au départ, avait plutôt été vu comme des libérateurs. Chose qui avait totalement changé 50 ans plus tard.

Lors de la conquête, il avait été possible de subjuguer le pays, simplement parce qu'une fois les troupes régulières battues, il n'avait pas résisté. En 1930, avec les impôts écrasants, le caoutchouc, l'opium, le français était devenu, clairement, un occupant.

Pour ce qui est des troubles politiques, on voit désormais que les USA sont de retour sur leurs vieux démons. La guerre civile n'a pas été purgé, et si, militairement, le nord a gagné, politiquement, cela a été un "pat", éclatant, notamment avec le compromis de 1877. Celui-ci, survenant avec une élection présidentielle douteuse, des combats, voire des guerres, à l'intérieur de certains états, notamment en Caroline du Nord et en Arkansas. L'affrontement, entre les milices montagnardes (blanches et loyalistes), fidèles au gouverneur (républicain), Holden, et le KKK, c'était bien une guerre, qui se solda par la fuite du gouverneur.

D'ailleurs, le Posse Comitatus act, voté en 1878, indique une réelle méfiance de LA TOTALITE des états fédérés, envers le gouvernement fédéral...

L'histoire n'est que rarement, très rarement ce que l'on raconte. Mais aujourd'hui, il est clair qu'il y a dans le monde, un nombre incalculable de comptes à régler en souffrance...

D'ailleurs, la guerre civile ne fut pas un combat moral aux USA, mais bien l'affrontement entre deux systèmes économiques de dominations, qui avaient chacun d'eux, des caractères totalement répugnants.

Là, on est dans la débandade des systèmes établis. Quels qu'ils soient, ils ont aussi tous, l'optique d'acheter une certaine paix sociale. Avec des moyens différents. Le jour où ils ne le peuvent plus...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Le Medef en rêvait, Scooter 1er l'a fait<br /> http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/02/17/20002-20160217ARTFIG00113-semaine-de-60-heures-indemnites-plafonnees-les-mesures-chocs-de-la-loi-travail.php
Répondre
E
http://www.telegraph.co.uk/news/newstopics/eureferendum/12160851/EU-deal-leaked-memo-European-leaders-plot-against-David-Cameron-live.html
Répondre
V
Au sujet d'EDF, je n'ai plus aucun scrupule à suggérer le changement de fournisseur d'électricité, ce que j'ai fait depuis un an en souscrivant un abonnement à Enercoop. Je pense qu'il faut frapper EDF au porte monnaie, seul moyen de résister à titre individuel aux lobbies du nucléaire en participant au moins symboliquement à l'aggravation de la situation financière de cette entreprise.<br /> <br /> Tout comme je pense que bien d'autres actions individuelles ou collectives telles le refus de s'endetter, notamment par le boycott du crédit à la consommation, devraient nous préparer un tant soit peu à la débâcle généralisée. <br /> <br /> Et si on ne veut pas d'aéroport à Notre Dame des Landes ou ailleurs, alors boycottons l'usage de l'avion au moins pour convenances personnelles... <br /> <br /> On pourrait en dire autant sur la merde qu'on nous fait bouffer. Les solutions locales bio ou raisonnées ne sont guère plus chères et il est plus profitable de manger sain que d'acheter le dernier troisième smartphone ou la grosse cylindrée vantée par la publicité pour frimer devant un aéropage de faux amis ou de vrais ennemis. Il faut aussi savoir se passer des fruits et légumes hors saison, ce n'est pas trop difficile avec les AMAP et autres groupements de producteurs locaux. Il en est de même pour les produits laitiers locaux relativement faciles à se procurer en dehors des grandes surfaces qui participent avec les lobbies de l'agrochimie et des semenciers au massacre de la paysannerie depuis plus d'un demi siècle... Evidemment il vaut mieux vivre à la campagne ou à défaut dans des villes petites ou moyennes. Les métropoles grandes moyennes ou petites, qui sont de grandes dissipatrices d'énergie, sont à terme condamnées économiquement, écologiquement et surtout socialement... Ce ne sont pas les autoroutes, les aéroports, les grandes surfaces commerciales, les centers parks ou les grands stades et tant d'autres déménagements inutiles du territoire qui sauveront ces métropoles de la grande débâcle et en premier lieu d'éventuelles disettes (une superficie agricole équivalente à celle d'un département moyen disparaît tous les 7 à 10 ans sous le béton ou le bitume en laissant de côté dans ce bilan l'érosion des sols allant jusqu'à la stérilisation mettant en péril les rendements futurs nécessaires à notre souveraineté alimentaire). <br /> <br /> L'heure n'est-elle pas venue de prendre part, à contre courant de la médiocrité ambiante et à la mesure de nos possibilités, à la chute finale par nos actions individuelles ou collectives.<br /> <br /> En attendant, bonne continuation et réhabilitons nos vergers et nos potagers.
Répondre
B
Il n’y a pas que la bulle boursière dans la vie.<br /> Il n’y a pas que la bulle bancaire.<br /> Il n’y a pas que la bulle italienne.<br /> Il n’y a pas que la bulle chinoise.<br /> Il n’y a pas que la bulle immobilière.<br /> Il n’y a pas que la bulle de l’art contemporain.<br /> Il n’y a pas que la bulle obligataire.<br /> Il n’y a pas que la bulle du secteur de l’acier.<br /> Il y a la bulle du secteur pétrolier aussi.<br /> Pouvons-nous en parler ?<br /> Après tout, le secteur pétrolier est aujourd’hui une gigantesque bulle, qui ne demande qu’à éclater.<br /> <br /> Mardi 16 février 2016 :<br /> <br /> Un tiers du secteur pétrolier menacé de faillite, dit Deloitte.<br /> Environ un tiers des producteurs de pétrole sont exposés à un risque élevé de cessation de paiements cette année, conclut une enquête du cabinet Deloitte. Ils souffrent en effet d’un accès restreint aux liquidités et d’une capacité réduite de désendettement.<br /> Fondée sur l’étude de plus de 500 entreprises d’exploration et de production de pétrole et de gaz naturel cotées dans le monde, elle estime à plus de 150 milliards de dollars la dette globale des quelque 175 sociétés jugées menacées. <br /> <br /> http://www.romandie.com/news/Un-tiers-du-secteur-petrolier-menace-de-faillite-dit-Deloitte/676945.rom
Répondre
M
http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/pourquoi-edf-appelle-l-etat-a-l-aide_1764101.html
Répondre
W
Quels qu'ils soient, ils ont aussi tous, l'optique d'acheter une certaine paix sociale. Avec des moyens différents. Le jour où ils ne le peuvent plus...<br /> <br /> Avec la Chute irremediable, c est clair qu ils ne pourront plus acheter la paix sociale.<br /> <br /> Amen
Répondre
S
Georges Bush avait taxer l acier d importation de 30%. Pourquoi les siderurgistes manifestent a Bruxelles? Cela veut il dire que le pouvoir eco n est plus a Paris ? Peut etre qu il n y a plus de pouvoir politique en Europe et que l acheteur europeen est libre d acheter ou il veut ? Metal chinois, poulet bresilen, il n y a plus de frontieres.
Répondre