Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2016 2 23 /02 /février /2016 22:10

Le fossé entre le haut et le bas de la société s'accroit. Et notamment, en matière d'énergie.

" Si l’économie s’effondre, elle chutera jusqu’à atteindre un niveau inférieur soutenable."...
"En conséquence, il semble que le monde aura besoin de s’effondrer jusqu’au niveau d’avant l’utilisation des combustibles fossiles, peut-être même bien antérieur. "

On voit donc bien la bêtise intrinsèque d'un Manuel Valls, et de sa réforme du code du travail.

On voit sur le graphique de la consommation d'énergie de l'ex-URSS, le redressement, à partir d'un niveau de consommation redevenu soutenable. Et relativise la "faillite" de l'état URSS.

L'état USA, lui, n'a pas mieux résisté en 1971. Il est simplement soutenu à bout de bras par la manipulation, et l'écrasement des périphéries. Il n'empêche que l'affaissement, lent au départ, s'accentue, et s'étend, et se sent au niveau politique.
L'écrasement aux primaires du candidat-système type, Jeb Bush, ridiculisé après avoir dépensé 130 millions de dollars dans la campagne, indique que le temps où l'on pouvait acheter le pouvoir est révolu.

Souvent j'ai dit que, comme Raffarin, on "communiquait", quand on avait rien à dire sur le fond. L'emballage, lui, ne suffit plus. Le pays des Fées, promis par la classe dirigeante, le TAFTA et la réforme du code du travail, ne convainc plus que les vieux, engoncées dans leurs certitudes de l'après guerre.

Alors, peut on envisager qu'il y ait une transition "douce", en gardant un niveau de civilisation et de confort acceptable ? A mon avis, techniquement, c'est possible. Mais pas politiquement. Il aurait fallu engager cette transition il y a bien longtemps. Trop longtemps. Il aurait fallu que le système modère ses appétits pour croire en sa propre survie. Mais que c'est loin les années 1970.

L'aristocratie ne pense aujourd'hui qu'à se goinfrer, et à se tenir loin des combats qu'elle engendre.

Il fut un temps, où être aristocrate, c'était être en première ligne. Aujourd'hui, on "exfiltre" président et premier ministre, pour cause de bassesse de poil.

Relit on l'histoire ? Le simple pic charbonnier britannique (1913) a provoqué une guerre mondiale. Le tenant du pouvoir, ne le laisse pas échapper si vite.
C'est pour cela que, finalement, les élections seront importantes, notamment aux USA, entre les tenant du statu quo, et les candidats atypiques.

Donald se fout du financement. Il n'a à plaire à personne. Il est milliardaire et prouve finalement que la possession de l'argent n'est importante que si l'on s'en sert à faire ce que l'on veut. Et il apparait comme un des seuls candidats crédibles, dans un océan de débilité mentale programmée. Sanders fait aussi très fort, à gauche.La candidate des milliardaires Clinton, est aussi en difficulté, malgré les pisseurs de copies qui affirment déjà que c'est dans la poche. Mais il y a des moments où l'obtention du visa de la convention coûte cher. En voix.

De plus, une réputation bien établie de crapule, ça n'aide pas forcément. Les mauvaises langues diraient que dans le marigot politicien-système, elle ne défrise pas trop.

Il faut bien se rendre compte que le changement technique tue les situations acquises. Et que pour tuer la rente, il faut tuer aussi le rentier, en général, gros et gras, et bien implanté. Les 20 % du haut de l'échelle sociale consomme sans doute 80 % de l'énergie. Raison pour laquelle la remise en question doit les concerner en premier.

On critique beaucoup les hommes politiques pour bâtir des usines à gaz. Formatés dans un certain monde, ils répondent aussi à la complication du monde, et un effondrement est aussi un élagage phénoménal des superflus qui ont émergés partout.
Les libéraux, valls, macron, la droite, veulent abolir le statut de fonctionnaire ? Mais c'est cela qui les protège, encore un peu. D'ailleurs, on se marrerait pour les effets. Qui irait dans le 93 sans le statut ?

La chute de l'empire romain a permis une diffusion rapide du progrès technique inconnue pendant plusieurs siècles. Et un abandon des techniques obsolètes.

Mais il est clair que les dépenses d'énergies inutiles, dans des futilités, a atteint des sommets.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Energie
commenter cet article

commentaires

samuel 25/02/2016 19:51

Sinon , on oublie l' eolien en France, cela va etre presque interdirt en France ;-)

http://www.20minutes.fr/planete/1793603-20160225-amendement-va-signer-mort-eoliennes-france

logique 24/02/2016 12:16

De toute façon les dominants ne lâche pas l'affaire sans se battre. Il n'y a donc pas de problème sur la fin qu'ils nous attends. Les riches américains et européens sont prêt a tout pour garder les rennes. Quitte a nous renvoyer a l'âge de pierre. La mondialisation c'est leur dernier outils pour dominer la planète. Mais il semble que cela ne fonctionne pas comme il l'on rêvé.

yoananda 24/02/2016 11:34

"La chute de l'empire romain a permis une diffusion rapide du progrès technique inconnue pendant plusieurs siècles."
Je n'ai pas du tout compris cette phrase.
Quels progrès ? Et comment ? en quoi l'empire empêchait sa diffusion (je pensais que c'était l'inverse) ?

Yrr 24/02/2016 21:39

Ben tu dis des bêtises. Et cette phrase est fausse, mais j'ai déjà vu ça, elle vient de blogs de divers chrétiens fanatiques qui s'évertuent à faire croire que leur christianisme, donc le début du moyen-age, a été un progrès.
Bon sérieusement, il est clair que la fin de l'empire Romain a été une régression catastrophique dans tous les domaines, à commencer par le technique, dont nous ne sommes sortis qu'à la renaissance.

Ben 24/02/2016 14:02

Salut Yoan,finalement tu n es pas parti du net c est cool ton blog etait interessant.
La chute de Rome a permi de faire evoluer plein de techniques qui n etaient pas necessires avec la masse enorme d esclaves.
moins de main d oeuvre d esclave he bien tu developpe la roue a aube et autre divers moulins, les diverses techniques pour extraire les minerais, cultiver les champs, la marine de guerre et de peche s est transformée etc.
Reymond president !!!

HerveK 24/02/2016 10:59

Merci pour avoir repris l'article de Gail, on les traduit pour ca, pour que chacun s'en empare ...
sinon pour Sanders, je serais plus circonspect mais le succes peut transformer les hommes

http://partage-le.com/2016/02/le-mouvement-illusoire-de-bernie-sanders-par-chris-hedges/

EnPassant 24/02/2016 10:05

Vive la ploutocratie !
http://www.zerohedge.com/news/2016-02-23/age-authoritarianism-government-politicians-military-corporations
http://www.zerohedge.com/news/2016-02-22/evil-empire-has-world-economic-death-grip

Société du spectacle:
"...A company known as Crowds on Demand is actually in the business of providing fake protesters for causes, fake entourages for wanna be celebrities and seemingly even fake supporters for unpopular corporate activities...."
http://www.zerohedge.com/news/2016-02-23/truman-show-usa-concerned-citizens-townhall-meetings-exposed-paid-actors

EnPassant 24/02/2016 10:00

Alberta c'est bankrupt
http://www.zerohedge.com/news/2016-02-23/canadian-oil-companies-have-stopped-paying-rent

Horzabky 24/02/2016 09:52

"Les libéraux, valls, macron, la droite, veulent abolir le statut de fonctionnaire ? Mais c'est cela qui les protège, encore un peu. D'ailleurs, on se marrerait pour les effets. Qui irait dans le 93 sans le statut ?"

En effet. En ce qui concerne la police, beaucoup de jeunes policiers s'y retrouvent parce qu'ils n'ont pas le choix : c'est là que se retrouvent ceux qui sortent les moins bien classés des écoles de police... Une fois arrivés, ils n'attendent qu'une chose, c'est de pouvoir faire une demande de mutation pour repartir vers un environnement urbain moins stressant... Cette situation favorise ceux qui restent, car ils ont un avancement plus rapide.

Avec un recrutement local du personnel, qui plus est qui pourrait se faire licencier en cas de coupes dans les budgets, on aurait probablement le même effet que dans des villes américaines comme Detroit ou Chicago : une police "qui ressemble à la population" (puisqu'elle serait, en majorité, issue du département), mais dont le niveau ne serait pas terrible... Bref, comme à Detroit ou Chicago, un niveau d'incompétence et de corruption nettement plus élevé qu'ailleurs.

Idem pour l'enseignement, bien sûr. Statistique incroyable : la moitié des 700 000 habitants de Detroit, aux Etats-Unis, sont des illettrés fonctionnels. La moitié de ces illettrés fonctionnels (incapables de remplir un formulaire, par exemple) sont titulaires du bac américain...
http://detroit.cbslocal.com/2011/05/04/report-nearly-half-of-detroiters-cant-read/

Les autorités ont trouvé une réponse : ils ont viré TOUS les enseignants de Detroit !
http://www.forbes.com/sites/erikkain/2011/04/19/michigan-emergency-manager-robert-bobb-issues-layoff-notice-to-all-detroit-public-school-teachers/#439a6f0769ca
Eh oui, quand on n'a pas le statut de fonctionnaire, on peut se faire virer...

Detroit est un cas extrême aux Etats-Unis. Mais dans des villes comme Flint (scandale de l'eau polluée) on trouve assez souvent un tiers d'illettrés parmi la population... Et ce ne sont pas des immigrés. La réalité américaine, ce n'est pas celle des séries télévisées...

Je ne dis pas qu'en Seine Saint-Denis, avec des enseignants recrutés localement, on en arriverait au même résultat qu'à Detroit, mais c'est sûr que le niveau de l'enseignement en prendrait un coup... Déjà que c'est pas terrible...

Macron, Valls et Hollande s'en foutent. Detroit, après tout, est une ville qui vote Démocrate à 99%, depuis plusieurs générations... Lorsqu'il n'y a que deux partis, et que l'un d'eux est celui des blancs riches, le choix est limité (Detroit est noire à 87%). De même, le PS est bien implanté dans le 9-3. Pour Hollande et Sarkozy, l'idéal ce serait qu'il n'y ait que deux partis en France, le PS et LR. Qui est l'élu le plus connu de Seine Saint-Denis ? Claude Bartolone, président de l'Assemblée Nationale, surnommé "Don Barto" par ses camarades du PS local, et pas spécialement connu pour son désintéressement et sa rigueur idéologique...

NKM aussi est favorable à la fin du statut de fonctionnaire, sauf pour des fonctions régaliennes, comme magistrat.

Dans la police, avec les ADS (adjoints de sécurité, payés au SMC), il y a depuis une vingtaine d'années une expérience de policiers sous contrat, donc sans le statut de fonctionnaire. Les résultats ne sont pas terribles, et pourtant la plupart des ADS sont des gens qui font le calcul, rationnel, d'entrer dans la police par la petite porte, car il est beaucoup plus facile pour un ADS de réussir le concours de Gardien de la Paix (fonctionnaire) que pour quelqu'un qui n'a aucune expérience policière. S'ils n'avaient aucun espoir de devenir fonctionnaire, ils ne seraient sans doute jamais devenu ADS.

De mon point de vue, les gens comme NKM et Macron sont des bourgeois égoïstes. Le statut de fonctionnaire est pour des millions de gens le seul moyen d'échapper à l'insécurité de l'emploi. Pour eux, vu leurs diplômes et leurs relations, ce problème n'existe pas, et ils ne semblent même pas concevoir l'angoisse des "gens d'en-bas" à l'idée de galérer pendant des mois, voire des années, avant de retrouver un emploi. Incidemment, NKM est aussi partisan de la dégressivité des allocations chômage...
http://www.latribune.fr/economie/france/nathalie-kosciusko-morizet-il-faut-supprimer-le-statut-de-fonctionnaire-550770.html

EnPassant 24/02/2016 09:40

Conclusion sans bus plus d'aéroport
http://www.lefigaro.fr/societes/2016/02/24/20005-20160224ARTFIG00012-l-aeroport-de-beauvais-ne-veut-pas-partager-sa-navette.php

loran 24/02/2016 09:34

Bonjour
j'aurais 2 questions:
1) De qui est la citation:
" Si l’économie s’effondre, elle chutera jusqu’à atteindre un niveau inférieur soutenable."...
"En conséquence, il semble que le monde aura besoin de s’effondrer jusqu’au niveau d’avant l’utilisation des combustibles fossiles, peut-être même bien antérieur. " ?

2) Avez vous des références liant le pic de charbon Anglais et la guerre de 14?

Merci d'avance

waka sempai 24/02/2016 22:05

Pour le 2) Je m'étais toujours dis que la guerre de 14 était le résultat de la crise bancaire américaine de 1907. Pour moi ça me parait tellement logique. Mais ce n'est que mon point de vue, je n'ai pas de référence à citer.

raleur !! 24/02/2016 19:00

L'une des causes de la 1 ere gm est la construction par le kaiser allemand d'une marine de guerre puissante fonctionnant au fuel et du chemin de fer Berlin-Istambul-Bagdad qui aurait donné accès aux champs de pétrole de l'empire Ottoman ( les turcs).
Les godons ( la city de londres )ont TOUT fait pour faire éclater cette guerre , AVANT que la ligne de chemin de fer de Bagdad soit terminée pour éviter que la royale navy qui fonctionnait au charbon se fasse etriller par la kriegmarine !!

Source : la crise européenne et la 1ere guerre mondiale , de Pierre Renouvin , aux presse universitaire de France , 1ere éditions en 1934 .

Jaï-L 24/02/2016 09:03

On ne peut que recommander la lecture de la publication de François Roddier "Thermodynamique de l'évolution" : cf. lien du saker pour une fois qu'un savant de chez nous est à l'honneur.
Les concepts abordés ne sont pas évidents : l'auteur navigue entre biologie, lois physiques et sociologie. Mélange assez déroutant, le dernier thème révélant évidemment plus la sensibiltié de l'auteur.
Le livre reste cepedant accessible.

autre 24/02/2016 08:44

On trouvait le même intérêt passionné avant l'élection de Barack Obama.
Pourtant,les états unis sont restés un empire de pacotille sanglante,une débilocratie stérile foncièrement nuisible.
La classe dirigeante d'un peuple n'est pas une espèce animale distincte;elle possède les mêmes tares que le peuple dont elle est issue.
Si un changement survient,il ne sera que limité,comme la présidence de Jimmy Carter,qui avait peut être compris que pour conquérir tout le monde,il ne faut menacer personne.Visiblement,c'est passé au-dessus de la tête de ses compatriotes
Il semble de toute façon que l'histoire expérimentale en ait finit avec les cobayes étatsuniens,britanniques et français;
"Au suivant!"
===================
pour mémoire;
http://lesakerfrancophone.fr/quest-ce-qui-pue-comme-ca

Dizemanov 24/02/2016 00:52

à propos de l'effondrement économique des usa et de la tentation d'une guerre généralisée :
"On rapporte que 35 % de toutes les compagnies pétrolières et gazières dans le monde risquent de faire faillite, et les institutions financières qui ont été adossés à ces sociétés d’énergie deviennent très nerveuses.

Bien sûr, les choses pourraient changer radicalement pour les compagnies pétrolières et gazières si la 3ème guerre mondiale éclatait soudainement au Moyen-Orient, et cela pourrait véritablement arriver à n’importe quel moment. Mais actuellement, les perspectives demeurent très sombres pour le secteur de l’énergie." http://www.businessbourse.com/2016/02/23/recession-2016-certains-etats-americains-font-deja-face-a-un-tres-profond-ralentissement-economique/