Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Surproduction chinoise...

16 Février 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

D'acier, on connaissait, mais on parle aussi de charbon et de mines fermées à la pelle...

360 millions de tonnes de capacités "obsolètes", seront fermées dans les mines de charbon. Ces capacités obsolètes sont sans doute bien plus importantes, mais il est politiquement incorrect de les évoquer.

Le pic charbonnier chinois est donc clairement engagé, et comme dans le cas du pétrole, la production se concentre des les mines les plus rentables.

Ailleurs, c'est la débandade. Les réserves prouvées de charbon ne sont que de 34 ans, et les chinois, visiblement, les ont grillées très vite. Presque la moitié de ces réserves sont de mauvaise qualité. Il est d'ailleurs significatif que les autorités "n'approuveraient plus de nouvelles mines". Sans doute contrainte géologique et contrainte financière se marient elles entre elles.

Dans le monde, question pétrole, seul le moyen orient voit progresser les investissements. Les forages à terre étaient 70 000 l'an dernier, contre une moyenne de 100 000, les forages en mer, 3500 contre 3000.

Là aussi, c'est la concentration sur le seul secteur rentable, bien qu'à l'heure actuelle, le MO ne le soit pas.
Après, il n'est pas sûr que l'investissement puisse redémarrer. Les dividendes des compagnies ont été sanctuarisés, indiquant une stupidité sans faille.

Bien entendu aussi, on connait aussi le calme politique proverbial régnant au MO.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Pendant ce temps au Canada. Tout baigne dans les pays de la vie à crédit.<br /> http://fr.sputniknews.com/international/20160217/1021841945/canadiens-menace-insolvabilite.html<br /> <br /> Les Canadiens ont du mal à régler leurs factures et à rembourser leurs crédits.<br /> <br /> Le sondage, réalisé du 27 au 29 janvier par Ipsos Reid auprès de 1.582 Canadiens adultes, a établi que près de la moitié des personnes interrogées se trouvaient à 200 dollars de l'insolvabilité complète.<br /> <br /> Selon The Huffington Post CAN, un quart des sondés ont avoué ne pas être en état de régler leurs factures et de rembourser leurs emprunts.<br /> <br /> Trente-et-un pourcents des Canadiens ont déclaré que toute augmentation du taux d'intérêt pourrait mettre en faillite leurs finances personnelles.
Répondre