Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2016 2 08 /03 /mars /2016 18:08

Le gouvernement et EDF ont réussi l'impossible, marier Waterloo, et la débâcle (1940). Le gouvernement français, alternant ou pas, ayant la même politique depuis des dizaines d'années.

Mais aujourd'hui, l'effondrement économique d'EDF est une quasi-certitude, le nucléaire est à l'abandon partout, la technologie de remplacement est prête.

On est dans le caca nerveux, et la crise de nerf. On nie la réalité, la consommation DOIT augmenter de 2 %. C'est obligatoire. Alors qu'on s'attend à voir la consommation européenne reculer de 2 % pour 2020 (c'est une projection elle même, très basse), et rappelons qu'elle a déjà massivement baissé en Europe,

Il est d'ailleurs savoureux de voir les stratégies (ou plutôt l'absence de stratégie), d'EDF, et la stratégie d'ENGIE, ex-GDF, totalement inversés. L'un se cramponne comme un morpion à son nucléaire chéri, l'autre mise tout sur le renouvelable, et liquide même le thermique.

On peut donc voir que ce n'était pas une très bonne idée de démarier EDF-GDF. Pas une bonne idée du tout.

On ne ferme pas la porte à l'innovation. De toute façon, même si EDF obtenait une prolongation de ses centrales de 20 ans, aucun problème économique ne serait réglé.

la seule façon efficace, pour EDF, de survivre, est de consentir à évoluer, fermer progressivement ses centrales nucléaires, quitte à créer des situations de tensions.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Energie
commenter cet article

commentaires

Menoud 09/03/2016 18:12

En Suisse, un opérateur électrique en voie de faillite grâce au nucléaire. Voila qui amène de l'eau à votre moulin : http://www.tdg.ch/economie/suisse-face-grounding-alpiq/story/10003043

logique 09/03/2016 11:22

M'enfin lâcher complétement le nucléaire se n'est pas non plus une excellente idée. Puisqu'il faut peut être encore approfondir le sujet, scientifiquement parlant cela a a peine 100 ans, beaucoup moins que l'électricité. Mais il est claire qu'il faudra aussi penser a d'autre outils de productions. Ca c'est sur. M'enfin le démantèlement d'une partie du parc semble indispensable, ne serais se que pour notre sécurité et notre avenir.

EnPassant 08/03/2016 19:56

D'un coté c'est pas notre faute c'est eux les truqueurs, pour l'amende on s'arrange ?
http://www.lepoint.fr/automobile/actualites/dieselgate-volkswagen-pensait-s-arranger-a-l-amiable-07-03-2016-2023554_683.php

De l'autre, avec un organisme et un contexte nettement plus bizness friendly : ils ont truandés volontairement

http://www.leblogauto.com/2016/03/volkswagen-la-fraude-est-intentionnelle-selon-la-dgccrf.html

Pour le coup, l'amende sera peut être négociée ici par Angela, mais là bas c'est couic, le gibet

Présentation

compteur

Recherche

Catégories