Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2016 4 17 /03 /mars /2016 22:42

C'est au tour de Peabody Enregy (charbon), since 1883, d'être au bord du dépôt de bilan.

Premier producteur de charbon US, il détient aussi les gisements les plus productifs et prometteurs. Notamment dans le Wyoming, Indiana et l'Illinois.

Mais il possède aussi des mines dans le Queensland australien.

L'action, quand à elle, est passé de 1300 USD à 100, puis 2. Théoriquement, l'entreprise dispose jusqu'à la fin du mois pour trouver de quoi payer les intérêts de sa dette, en réalité, à moins de trouver des lingots d'or par tonnes dans ses mines de charbon, il n'y a guère de chance d'arriver à quoi que ce soit.
Bien entendu, les retraités, nombreux dans les mines de charbon, seront bananés en premier. Raison de plus pour voter pour Hillary ou Kasich.

Bien entendu, la firme a essayé de vendre quelques bijoux de famille, des mines, mais les acheteurs éventuels sont dans le même état qu'elle : sans un rond.

Mais on n'échappe pas à la tendance générale : la demande va augmenter en Chine et en Inde, il faut donc du Charbon.

Toutes les firmes énergétiques n'échappent pas à la doxa : il y aura des demandes croissantes d'énergie.
Le seul problème, visiblement, c'est que certains ne seront pas du tout là pour les satisfaire, et que la plupart, notamment à l'UFIP, ne voient le renouvelable que comme marginal.

La totalité du secteur charbonnier planétaire est en train de s'effondrer sous la poussée des énergies renouvelables, et 90 % du débouché du charbon, c'était la production d'électricité.

Peabody aura donc suivi de fort peu son numéro deux, Arch Coal, dans la faillite. Il est clair que la faillite va leur donner un second souffle, en neutralisant dettes et pensions de retraites. Mais le secteur ne maitrise pas sa rentabilité, et les mines fermées à l'occasion ne rouvriront pas de sitôt.

Le deal de 1973, ou partage du pouvoir entre pétrole, charbon, gaz, nucléaire, pour continuer comme avant, est désormais rompu. Tous ces secteurs sont au bord de la faillite.
Et il est clair que l'on a maintenu le renouvelable en laisse à l'époque, pour continuer le business usuel. Pourtant, dès ce moment, on soupçonnait déjà le potentiel.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Energie
commenter cet article

commentaires

EnPassant 18/03/2016 17:29

EDF s'affirme comme un acteur majeur des énergies renouvelables... à l'international
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/edf-s-affirme-comme-un-acteur-majeur-des-energies-renouvelables-a-l-international-557616.html

Alcide 18/03/2016 16:47

Désolé pour le hors sujet mais je pense l'info importante:

Document divulgué: les USA peuvent changer les lois de l'UE s'ils ne les aiment pas?

La Commission européenne sera obligée de consulter les autorités américaines avant d'adopter de nouvelles propositions législatives à la suite de la mise en vigueur de l'accord avec les États-Unis sur le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP), selon un document divulgué.
Un document divulgué, obtenu par le groupe d'action indépendant Corporate Europe Observatory (CEO) au cours des négociations entre l'UE et les Etats-Unis sur le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP), a révélé qu'une commission non élue sera mise en place, elle aura le pouvoir de décider dans quels domaines une coopération avec Washington devrait avoir lieu, en écartant ainsi les États membres de l'UE et le Parlement européen, rapporte le quotidien britannique Independent.
Suite:
https://fr.sputniknews.com/international/201603181023481479-usa-peuvent-changer-lois-ue/

Bon sang ne saurait mentir.
L'EU crée par d'ex nazis retourne à son vomi.
Ce qui se met en place en EU correspond clairement à la définition du fascisme tel que le concevait son créateur:
"Le fascisme est l’alliance du gouvernement avec les grandes entreprises".
Benito Mussolini

EnPassant 18/03/2016 15:56

Cat(erpillar)tastrophe

http://www.zerohedge.com/news/2016-03-18/simply-does-not-compute-if-caterpillar-data-right-industrial-depression-has-never-be

EnPassant 18/03/2016 15:18

le désordre continue de se répandre
http://www.telegraph.co.uk/business/2016/03/18/bp-gas-plant-hit-in-algerian-rocket-attack/

EnPassant 18/03/2016 14:04

Le éikin US moyen aussi ça lui pend au nez
http://theeconomiccollapseblog.com/archives/credit-card-debt-in-the-united-states-is-approaching-a-trillion-dollars

Abdel 18/03/2016 13:47

Ce plomb dans l' eau montre que les romains ,ayant vécu il y a 2000 ans, sont plus intelligents que les responsables américains. Une preuve que notre technologie ne sert à rien si nos responsables sont des idiots.

La preuve en image , démarrer à la 30 eme minute :

https://www.youtube.com/watch?v=lIW5wSdbxh0