Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2016 2 08 /03 /mars /2016 22:28

La Chine a vu ses exportations baisser de 25 % en ce mois de février 2016. On nous dit nouvel an Chinois. Faux. Parce que quand il y a tellement de capacités de transports inutilisées, il est très facile d'anticiper les exportations, et de les avancer un peu. D'autant que les capacités de production, sont loin d'être saturées. Très loin de là, et auraient permis de faire un glorieux 0 %. S'IL Y AVAIT EU DES COMMANDES...

Le calendrier n'a jamais en rien, influencé le montant global, sauf à la marge. une variation infime de quelques %, je ne dis pas, mais pas de 25 %.
D'autant qu'en 11 mois, visiblement, les exportations chinoises avaient déjà baissé de 25 %.

C'est simplement la confirmation et l'accélération d'un piqué à la vertical, qui se fait jour.

La décélération chinoise visible dans le charbon, est désormais visible dans le monde entier.
Tous les producteurs de charbon sont mal en point, en Virginie, au Texas, mais aussi anglo-american, généraliste des mines, qui va passer de 50 sites à 16 et de 135 000 employés à 50 000...

Et qui se concentrera sur les matériaux "nobles", en délaissant charbon et fer.

Donc, se clôt la période commencée en 1973, avec le choc pétrolier. Toutes les activités où les besoins en énergie pouvait être assurée par d'autres sources que le pétrole, avaient vu remplacé le pétrole, par le gaz, le charbon, l'électricité, le nucléaire.

Aujourd'hui, le charbon s'effondre, lui, qui servait à 90 % à fabriquer de l'électricité. Même dans les pays où, comme l'Afrique du Sud, le charbon était triomphant, et indispensable, la crise s'installe.

Bien entendu, la transmission de la crise se fait aussi sentir par d'autres voies. Des gardes malade du New Jersey vont être virées. Les vieux, il faut avoir les moyens de les faire garder...D'ailleurs, la situation est cocasse quelque part. On fait garder les vieux, pour avoir un travail, qui permet de faire garder les vieux. Le plus simple, et le plus court, c'est de les garder soi-même, au grand dan du PIB.

Songe t'on a ce qui faisait les siècles passées, où un seul actif faisait vivre jusqu'à une dizaine de personnes ? Oui mais, beaucoup de tâches étaient effectuées, et non comptabilisées, par les reste des "inactifs".

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Energie
commenter cet article

commentaires

EnPassant 09/03/2016 19:04

cela aussi est pas mal comme image synthétique
http://www.zerohedge.com/news/2016-03-08/who-makes-what

EnPassant 09/03/2016 19:00

stats intéressantes
http://www.zerohedge.com/news/2016-03-09/behind-trumpsanders-revolution-angry-white-men

EnPassant 09/03/2016 09:01

La version italienne de la loi el connerie, c’est pas brillant
http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/italie-le-jobs-act-est-elle-une-recette-miracle-555942.html

Destinus 09/03/2016 08:53

Et voilà que maintenant on parle des batteries du futur dans un proche avenir qui vont doper le développement des énergies renouvelables.
C’est dans ce contexte qu’il est question de stocker de l’énergie éolienne et solaire quand il n’y a pas de vent ni de soleil. A lire sur :
http://www.letemps.ch/economie/2016/03/09/batteries-futur-doper-developpement-energies-renouvelables

Des batteries électriques aussi grandes que des containers maritimes
ARPA-E s’attelle au développement de batteries susceptibles de fortement transformer le réseau électrique américain. On parle de batteries d’une puissance de 1, 10, voire 100 mégawatts. Pour ce qui est de leur taille, rien à voir avec les batteries de voitures électriques qui doivent être petites et légères. Ici, on voit en grand, voire très grand.

La Gaule 09/03/2016 00:40

Ils sont fous !!!
La concurrence pure et parfaite de l'UE, cela ressemble de plus en plus au communisme pur et parfait des khmers rouges. Et encore...
Les khmers avaient au moins la franchise d'étouffer leurs contrevenants dans des sacs poubelle. Pas d'ambiguïté, à vue de nez c'était eux les salauds.
Les khmers de l'UE, eux, les étouffent avec des décisions dites de justice. Preuve qu'ils entendent être pris pour des gens bien.
La couleur des étouffoirs reste la même. Bleue, comme le ciel étoilé.

http://www.egaliteetreconciliation.fr/La-Grece-condamnee-par-la-justice-europeenne-38218.html