Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du charbon aux USA...

27 Mars 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Visiblement, la crise du charbon n'est pas finie aux USA. Les stocks dans les centrales thermiques atteignaient en fin d'année 197 millions de tonnes, de quoi fonctionner pendant plusieurs mois, une centaine de jours, et ils étaient en forte augmentation.

En effet, depuis septembre, une quarantaine de millions de tonnes de stocks ont été ajoutés à ceux existants déjà.

Comme on est passé d'un trafic de 94 000 wagons à 75 000, on peut prédire sans peine que les compagnies de chemin de fer vont prendre le bouillon. En effet, le gros de leur clientèle, c'est le charbon, (40 %), suivi du fer et de l'acier. il n'y a pas si longtemps, c'était 140 000 wagons qui étaient expédiés... Nul étonnement, donc, de voir des lignes fermées, et des gares centenaires, abandonnées.

tout, la tempête parfaite va s'abattre sur ce paradis du plein emploi, jumelé à l'inactivité et aux soupes populaires, sous forme de "food stamps".

Il faudrait leur apprendre, que dans l'orthodoxie néo-libérale, le stock, c'est pô bien, et qu'il faut pas en avoir. Bandes de petzouilles. En effet, des stocks permettent de servir le consommateur final, sans lui asséner derrière les oreilles des prix sanglants.

On voit d'ailleurs, aussi que les exportations déclinent fortement. Si seulement les grenouilles voulaient bien arrêter leurs centrales nucléaires, et commander une petite centaine de millions de tonnes, ou mieux, deux cents, on pourrait même bénéficier de prix avantageux...

Crise localisée ??? Non, en Chine, c'est bien mieux, la plupart des firmes liées au charbon ou à la métallurgie, sont incapables de payer ne serait ce que les intérêts de leurs emprunts. Visiblement, il y en a qui ont pas attendus d'être conduits à l'échafaud, et qui ont préférés y aller tout seuls.

Dans le grand effondrement généralisé, visiblement, il n'y a qu'une seule inconnue, au final. Qui c'est qui s'y colle en premier ? (On peut ploumer, si l'on veut).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
China Warns Officials: Allow Social Unrest, Lose Your Job

http://www.zerohedge.com/news/2016-03-27/china-warns-officials-allow-social-unrest-lose-your-job
Répondre
E
Could There Be A Coup In Turkey?
http://www.zerohedge.com/news/2016-03-27/could-there-be-coup-turkey
Répondre
E
Does The United States Still Exist?
http://www.zerohedge.com/news/2016-03-27/does-united-states-still-exist

"...Historically, a government that can, without due process, throw a citizen into a dungeon or summarily execute him is considered to be a tyranny, not a democracy. By any historical definition, the United States today is a tyranny."
Répondre
E
The scapegoating of America's poor has echoes of the 'lifestyle choices' of Indigenous Australians
http://www.theguardian.com/commentisfree/2016/mar/28/the-scapegoating-of-americas-poor-has-echoes-of-the-lifestyle-choices-of-indigenous-australia

"The call for white working class Americans to get out of their dead-end towns to find jobs is reminiscent of the call for Indigenous Australians to participate in the ‘real economy’...."
Répondre
B
Dimanche 27 mars 2016 :

Une centaine de quartiers similaires à Molenbeek en France.

« Une centaine de quartiers français présenteraient des similitudes avec le quartier bruxellois de Molenbeek », a déclaré dimanche le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports Patrick Kanner. Il a précisé que le gouvernement oeuvrait contre ce problème.

Plusieurs membres du commando responsable des attentats du 13 novembre dernier à Paris et Saint-Denis étaient originaires de ce quartier de l'agglomération de Bruxelles, dans lequel Salah Abdeslam a été arrêté le 18 mars après quatre mois de cavale.

« Il y a aujourd'hui, on le sait, une centaine de quartiers en France qui présentent des similitudes potentielles avec ce qui s'est passé à Molenbeek », a dit Patrick Kanner lors du Grand Rendez-Vous Europe 1-Le Monde-iTELE.

Selon lui, « Molenbeek, c'est une concentration énorme de pauvreté et de chômage, c'est un système ultracommunautariste, c'est un système mafieux avec une économie souterraine, c'est un système où les services publics ont quasiment disparu, c'est un système où les élus ont baissé les bras », a-t-il précisé.
Répondre