Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2016 7 13 /03 /mars /2016 05:24

Dormez tranquillement, nous dit on, l'énergie est en abondance, et pour longtemps.

Sauf que.

Sauf que, les réserves, et les réserves ECONOMIQUEMENT intéressantes, ça fait deux.

Exemple typique : le charbon, et le nucléaire, tout deux exclusivement (100 %), ou quasi exclusivement (90 %), dédiées à la production électrique, ont des soucis, même dans un marché qui leur est 100 % acquis. La preuve, les centrales thermiques US, allemandes, chinoises, et les centrales nuke françaises.

Ces centrales ne sont rentables qu'avec des données du XX° siècle, c'est à dire des facteurs de charge, intéressantes, c'est à dire de l'ordre de 60%. La chute des facteurs de charges de ces centrales, aux USA, de 59,7 à 54,6 %, tue électriciens et charbonniers. Pour les charbonniers, dans deux ans, au rythme actuel, il n'en restera pas grand chose.
Une centrale au gaz, flexible, pouvant vendre au moment ou le prix flambe, elle, a peu de chance de perdre de l'argent. Même avec son coefficient de charge bas.

Edf, elle a ce genre de problème avec ses centrales nucléaires, produisant trop la moitié du temps, et insuffisamment le reste. Total, elle vend à perte, à prix bradé. C'est un problème ancien daté des années 1980.

On voit donc les ravages qu'exerce une simple baisse sur tout un secteur, et ce phénomène semble mondial, et, dans tous les pays, les gouvernements freinent les ajustements pour raisons politiques, l'emploi, éviter de passer pour un con, lobbying, etc. Pour pallier la baisse d'un facteur de charge, dans le nuke ou ailleurs, il est très simple de réduire la voilure : fermer les centrales.

En France, on a quasiment liquidé la production d'électricité par le charbon, l'Allemagne est très malade, le charbon chinois est un problème insoluble pour le pouvoir. Le charbon US un problème insoluble pour les états.

On éclaire de moins en moins les nuits, autant de gagner pour les communes, autant de problèmes pour le producteur. En effet, la commune qui éteint de 22 heures à 6 heures, prive EDF d'une vache à lait.

La chute du facteur de charge, notamment pour des exportations de plus en plus bousculées par le renouvelable, va entraîner de sérieux problèmes à EDF.

Comme l'avait dit un ministre séoudien, du temps où ils avaient un cerveau, et même ou chacun en avait un, "il n'y a pas eu fin de l'âge de pierre, par manque de pierre".

La hausse des prix entraîne la décroissance des volumes. Sans doute pour pallier, les groupes électrogènes de secours de centrales nucléaires françaises sont dans un état déplorable. le plus marrant dans l'histoire, c'est ceci : En 2014 EDF a classé la majorité des diesels en « État dégradé » ou en « État inacceptable ».
EDF serait il passé du côté des antinucléaires ? Qu'attends donc EDF pour corriger ???

On s'aperçoit aussi que "our economy is strong", in USA, les quantités ne se maintiennent pas, malgré des prix beaucoup plus bas qu'en Europe, et le charbon agonise. Novembre et décembre 2015 ont été des mois horribles pour celui ci. Certains états apparaissent particulièrement atteints. Sans doute le poids de la production charbonnière. On pourra aussi voir l'impact sur les chemins de fer (40 % de son trafic, c'est du charbon).

Le réseau électrique est l'image de notre civilisation. Il est clair que si celui-ci est malade, l'état de la civilisation n'est pas brillant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Energie
commenter cet article

commentaires

La Gaule 14/03/2016 15:36

Texte fondamental de Sapir, qui synthétise le problème de l'euro en cinq courts paragraphes et dûment argumenté par des données graphiques simples.
Tout le verbiage fumeux des Macrons universels ne tiennent pas devant un tel missile. D'ailleurs Sapir est aussi féru de stratégie militaire, il l'a montré plusieurs fois sur son blog à propos de la Syrie..
Dommage qu'il soit de gauche...

http://russeurope.hypotheses.org/4792

renéeee 14/03/2016 16:47

Et meme d'extreme gauche, il affiche sur son tweeter des photos de celebres militants gauchistes sans commentaire de sa part.

EnPassant 14/03/2016 11:42

Conséquence de la dématérialisation croissante sur les banques US. Cela impactera aussi l'Europe tôt ou tard (c'est déjà en cours, mais cela peut s'intensifier)
http://thefinancialbrand.com/57724/branch-banking-online-digital-dilemma/

EnPassant 14/03/2016 11:21

ABN AMRO discontinues financing for pilot training
https://www.abnamro.com/en/newsroom/press-releases/2016/abn-amro-discontinues-financing-for-pilot-training.html

EnPassant 14/03/2016 09:46

Ce que prévoit la SNCF pour le TGV à l'avenir

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/ce-que-prevoit-la-sncf-pour-le-tgv-a-l-avenir-556431.html

"..."On arrive au bout des mensonges"

Pour certains spécialistes du secteur interrogés par l'AFP, le montant des dépréciations traduit « une impasse économique dans le système ferroviaire français qui est sous pression », ..."

Jaï-L 13/03/2016 23:13

On peut s'interroger sur la stratégie d'EDF quand les industriels tardent à voir les commandes arriver pour ce grand carénage :
http://giin.fr/fr/posts/46-nucleaire-le-calendrier-du-grand-carenage-d-edf-inquiete-les-pme

Par non choix EDF se dirige vers la stratégie du pire : ne fermer aucune centrale (peur du conflit social notamment), "saupoudrer" en rénovant au ras des pâquerettes tout le parc pour juste répondre aux demandes des autorités de sûreté. Par exemple l'ajout d'un groupe électrogène diesel d’ultime secours en fait partie, quant à changer les diesels de secours existants...
Sans compter que des facteurs de charge bas ca veut dire encore plus de régulation et donc d'usure sur des coeurs vieillissants. La disponibilité du parc va en prendre un coup. Il faut aussi ajouter les risques inhérents à ces maintenances peu courantes comme l'incendie de la salles des machines à Paluel2, tranche tête de série du grand carénage et qui n'a toujours pas redémarré.

EnPassant 13/03/2016 20:35

Nassim Taleb Sums Up America's Election In 17 "Black Swan" Words
http://www.zerohedge.com/news/2016-03-12/nassim-taleb-sums-americas-election-17-black-swan-words



"People are not voting for Trump (or Sanders). People are just voting, finally, to destroy the establishment."

EnPassant 13/03/2016 20:27

A lire

The Next Fukushima? Active Fault Line Discovered Directly Below Japanese Nuclear Power Plant
http://www.zerohedge.com/news/2016-03-13/next-fukushima-active-fault-line-discovered-directly-below-japanese-nuclear-power-pl

en écoutant
https://www.youtube.com/watch?v=eryzp0Pklc8

pour se détendre (ou pas)

Présentation

compteur

Recherche

Catégories