Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2016 4 24 /03 /mars /2016 17:00

L'industrie minière est en phase d'agonie. Les unes après les autres, les compagnies US déposent le bilan, ferment les mines les moins intéressantes, et cassent les prix sur le reste. Total, les prix baissent encore plus, et d'autres compagnies déposent à leur tout leur bilan. Bien sûr, sans liquidation judiciaire, le jeu de la concurrence est profondément faussé entre ceux qui ont sauté le pas, et les autres, principalement, aux USA, pour les pensions de retraites.

Le nombre de retraités étant plus important que le nombre d'actifs, il est clair que c'est "une mine", d'économies.

Globalement, l'industrie minière US, traditionnellement très importante, a perdu 227 milliards de USD en 2015, autant qu'elle en avait gagné dans les 8 années précédentes.

Cette médiocrité des résultats explique la médiocrité des résultats de la firme Caterpillar, spécialisé dans ce matériel. De plus, il y a bien longtemps que l'industrie minière avait liquidé sa main d'oeuvre, au profit des machines.

Dans ce monde ravagé, on peut voir l'inexistence réelle de l'économie tertiaire. En réalité, celle-ci dépend réellement d'un soubassement industriel, agricole et minier important. Et si ce n'est ici, c'était ailleurs.

Quand celui-ci montre des signes évidents de stress et de souffrance, le reste ne suit pas. Effectivement, le coût de la main d'oeuvre dans les mines US, avait été switché au profit des machines. Il n'en restait que la production des mines de charbon n'avait jamais baissé. Elle avait augmenté, avec des équipes réduites et très mécanisées.

Le solide consiste surtout à extraire dans un premier lieu, du charbon, dans un deuxième temps, du minerai de fer, et enfin de la bauxite. Ce sont les 3 minerais, significatifs en matière de volumes produits, le reste étant grandement du pipi de chat.

Ces productions souffrent actuellement, même l'aluminium, et la production de bauxite est de l'ordre de 40 fois moindre que celle de charbon, et 10 fois moindre que celle de fer.

Une bonne partie du réseau de transport n'existe que pour ces productions, et leur affaiblissement et/ou leur disparition les fera rentrer en crise, s'ils n'y sont pas déjà. Aux USA, des gares ferroviaires vieilles de 150 ans, sont rayées de la carte, des trains sont stockés en plein désert, et même l'industrie de bois, est touchée. celle-ci misait sur le granulé, destiné au chauffage, mais le marché est plombé. Ceci aggrave aussi la crise des chemins de fer, dont cette industrie était largement utilisatrice.

A cela s'ajoute, bien sûr, la crise pétrolière, et celle, moins connue, du gaz. Et le tableau est complet. En effet, la crise du charbon est une conséquence de la baisse carabinée des prix du gaz, ce qui est loin d'être bon pour la production.
Total : charbon, fer, bauxite, pétrole et gaz voient leurs prix baisser, les investissements se réduire ou mieux, désinvestissement complet. On peut donc voir une crise très profonde, avec un peak minéral qui ne pourra pas se redresser.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Energie
commenter cet article

commentaires

EnPassant 25/03/2016 10:01

Si on disait la vérité ? Parce qu'un erreur de prévision dans les départs en retraite cela tiens 1 pico seconde
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/il-faut-que-la-sncf-nous-indemnise-pour-l-ensemble-de-son-oeuvre-region-auvergne-rhone-alpes-559353.html

EnPassant 25/03/2016 09:57

Après El Connerie, Le marmiton

http://www.latribune.fr/economie/france/herve-mariton-il-faut-supprimer-le-code-du-travail-pas-le-modifier-559404.html

EnPassant 25/03/2016 09:55

Allemagne : un budget fédéral de relance ? Pas vraiment...
http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/allemagne-un-budget-federal-de-relance-pas-vraiment-559428.html

EnPassant 25/03/2016 09:50

Pourquoi la BCE a exclu Chypre du QE
http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/pourquoi-la-bce-a-exclu-chypre-du-qe-559498.html

Alain 24/03/2016 21:50

http://www.msn.com/fr-fr/finance/actualite/le-cinglant-adieu-au-p%C3%A9trole-des-rockefeller/ar-BBqRIkO?li=BBoJGcB&ocid=mailsignoutmd

La messe est dite !