Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2016 5 04 /03 /mars /2016 22:18

La crise du charbon a fait une victime en Australie. Le plus jeune milliardaire, dans le charbon, justement, vient de faire faillite.

A l'origine de ça, l'atterrissage, loin d'être en douceur, de la Chine.En Chine, nous dit on, l'intensité énergétique baisse rapidement, depuis 3 ans. Mais comme le pib est sensé encore monter à vive allure (6.9 %, nous dit on), la consommation énergétique devrait progresser. Ce qui ne semble pas être, du tout, le cas.

Donc, comme le commerce extérieur de bien des pays semble littéralement se liquéfier, et, avec lui, le Baltic Dry index, nous pouvons en conclure que nous avons atteint un nouvel escalier de crise. Et cette crise, cette fois, touche la Chine et son modèle de développement, que les pays occidentaux ont laissés inconsidérément se développer.
C'était l'avenir, et son marché intérieur "immense", réglerait tout. Seulement, son marché immense, c'est surtout un XIX° siècle charbonnier, dix fois plus grand que la Grande Bretagne, avec un excès d'investissement, et des problèmes aussi multipliés par dix.

Corroboré par une fuite deplomberie monstrueuse (la fuite des capitaux), on dirait que le moteur a non seulement calé, mais coulé...

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Energie
commenter cet article

commentaires

EnPassant 07/03/2016 14:35

Un petit crack crack ?

http://www.nationalmortgagenews.com/news/origination/cracks-emerging-in-commercial-real-estate-market-1073208-1.html
http://www.realtytoday.com/articles/72650/20160114/real-estate-predictions.htm

EnPassant 07/03/2016 14:07

Images From The Death Of China's Rustbelt
http://www.zerohedge.com/news/2016-03-06/images-death-chinas-rustbelt

Phil 07/03/2016 13:09

Allez pour faire rire tout le monde sur le blog. Et oui tout le monde sais bien que le nucléaire c'est un risque financier que seuls les états peuvent se permettre. C'est pas rentable et ne le sera jamais si on prend en compte le démantèlement des centrales. EDF fera faillite comme les banques et ce sera les cons tribuables qui payeront. On apprend aussi que la filière à perdu son savoir faire (à force de délocaliser l'industrie française). Et oui lorsque les ingénieurs veulent devenir banquiers ou consultants, il y a du soucis à se faire. Tout finit par se payer cher.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/03/07/l-epr-ce-piege-dans-lequel-s-est-enferme-le-nucleaire-francais_4877694_3234.html

EnPassant 07/03/2016 11:11

j'ai pas tout compris mais là comme ça je sent un truc qui va encore mal finir
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/banque/les-banques-francaises-s-interessent-au-modele-asset-light-555281.html

dizemanov 07/03/2016 10:18

Coup dur pour l'EPR
Coup dur pour EDF

EDF a dû prendre une participation majoritaire de 66,5% dans la future centrale, aux côtés de l'entreprise publique chinoise CGN qui assumera un tiers du financement après le retrait d'Areva - le concepteur de l'EPR - en raison de ses affres financiers. Cela signifie que l'électricien devra consolider l'investissement dans ses comptes, alors que son bilan affichait déjà une dette nette de 37,4 milliards d'euros à la fin 2015 et que son cours de Bourse a fondu de plus de moitié en un an.

Parallèlement, EDF devra assurer son grand carénage, à savoir la maintenance lourde de ses 58 réacteurs français, estimée à environ 50 milliards d'euros. Il devra aussi financer le rachat de l'activité réacteurs d'Areva, tout en poursuivant son objectif stratégique de doubler son parc de production d'énergies renouvelables à l'horizon 2030. A court terme, le groupe a pour principal enjeu d'affronter l'effondrement des prix de marché de l'électricité dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Les inquiétudes de Thomas Piquemal sur Hinkley Point rejoignent celles des syndicats d'EDF: ils demandent le report du projet, qui a fait l'objet d'un accord commercial en octobre 2015, craignant eux aussi que le coût de la construction ne menace l'existence de l'électricien public.

http://www.challenges.fr/entreprise/energie/20160307.CHA5927/le-directeur-financier-d-edf-demissionne.html

Marlouin 07/03/2016 10:10

EDF -8% :
http://www.lepoint.fr/societe/edf-chute-de-plus-de-8-en-bourse-apres-la-demission-de-son-directeur-financier-07-03-2016-2023480_23.php

Dizemanov 06/03/2016 19:07

TU VAS TE FAIRE PLUMER.

Comment la loi El Khomry permettra aux banques de récupérer l’immobilier des français.
Par Gérard Faure-Kapper

Je n’ai pas l’habitude de discuter de politique, je ne fais plus de politique depuis le 9 novembre 1970.
Par contre, je me dois de réagir et d’informer quand une loi va influer considérablement sur le niveau de vie des Français.
La loi El Khomry, soyons clair, c’est la précarisation du travail. Nul ne pourra plus se projeter dans l’avenir.
Pourquoi ? Parce que le support de tout projet, c’est l’argent. Cet argent vous comptez dessus, vous partez du principe qu’il rentrera régulièrement.
Et ça, c’est le droit du travail qui vous apporte une (relative) garantie.
Vous êtes jeune, vous allez vous marier, vous allez avoir des enfants. Votre premier réflexe est de devenir propriétaire.
Pour cela, vous allez contracter un crédit sur 20 ou 30 ans.
Si vous revendez avant, ce sera une catastrophe financière, je l’ai déjà démontré dans tous mes articles.
Vous pensez donc que vous pourrez gagner la même somme pendant 20 ou 30 ans.
Alors lisez la loi El Khomry.
Cette loi vous retire toute illusion.
C’est arrivé partout dans le monde, et notamment aux Etats Unis. Qui n’a pas vu ces expulsions musclées, ces familles sur le trottoir pendant que leur maison est rasée par un Caterpillar.
En France, ce ne sera pas le cas, il y a tellement de misère à loger à votre place.
Alors le 9 mars, vous pourrez manifester. Vous serez 2 millions dans la rue mais 20.000 selon le ministère de l’intérieur.
Bon j'arrête, je vais encore être fiché.

http://antibanque.blogspot.fr/2016/03/comment-la-loi-el-khomry-permettra-aux.html

BA 06/03/2016 13:10

L'Union Européenne …

La … quoi ?

L'Union ?

Quelle Union ?

Où ça, l'Union ?

Face à l'arrivée des migrants, tous les pays d'Europe centrale ont décidé de reprendre le contrôle de leurs frontières nationales.

Il n'y a pas d'Union Européenne.

L'Union Européenne, c'est un rêve rêvé par les doux rêveurs.

Ce n'est pas une réalité.

Dimanche 6 mars 2016 :

Vienne refuse le système des quotas de réfugiés de l'UE.

« L'Autriche ne prendra aucune part au système des quotas visant à répartir les réfugiés entre les pays membres de l'Union européenne. Elle a déjà suffisamment contribué dans la gestion de cette crise », estime un ministre autrichien à la veille du sommet UE-Turquie.

Plus divisée que jamais

Les 28 doivent rencontrer lundi midi à Bruxelles le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu, alors que l'arrivée de 1,25 million de demandeurs d'asile divise comme jamais l'UE. Celle-ci va faire pression sur Ankara, consciente que la Turquie détient la clé pour l'aider à maîtriser la crise migratoire.

La situation reste néanmoins préoccupante. Plus de 30 000 migrants sont bloqués en Grèce, dans des conditions misérables, depuis la fermeture successive des frontières des pays des Balkans et d'Europe centrale par lesquels ils ralliaient l'Allemagne et la Scandinavie.

http://www.romandie.com/news/Vienne-refuse-le-systeme-des-quotas-de-refugies-de-lUE/682789.rom

gutknecht 05/03/2016 21:18

Hors sujet, une nouvelle prouesse de hollandouille, tout à fait scandaleuse pour nous français

Le « chambelland » à Merkel décore les commanditaires des « coupeurs de tetes »

On croyait, que le videur de « pots de chambre » de l’Elysée, avait touché le fond, non, il creuse encore . Il vient de remettre au bédouin, héritier des commanditaires des « coupeurs de tetes », l’ordre national de la « légion d’honneur » , sans doute pour le « bon boulot » réalisé en syrie si cher à sang contaminé .

http://www.spa.gov.sa/viewstory.php?lang=fr&newsid=1474085

Le président de la République française reçoit le prince héritier Vendredi 1437/5/24 – 2016/03/04

Paris, 24 Joumada I 1437 – 04 mars 2016 (SPA) – Le président de la République française, François Hollande, a reçu aujourd’hui le prince Mohammed bin Nayef bin Abdelaziz Al Saoud, prince héritier, vice-président du Conseil des ministres et ministre de l’Intérieur. A son arrivée au palais de l’Elysée, à Paris, le prince héritier a salué les hauts responsables français présents. De même, le président français a salué la délégation accompagnant son altesse. Puis, le président français et le prince héritier se sont entretenus. Au début de cet entretien, le président François Hollande a souhaité la bienvenue au prince héritier et s’est félicité des fortes relations entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la France. De son côté, le prince héritier a fait part des salutations du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le roi Salman bin Abdelaziz Al Saoud, au président français. Il a été question lors de cet entretien de l’évolution de la situation au Moyen Orient et de la position des deux pays amis. Après cela, le président français a remis à son altesse la médaille de l’ordre national de la Légion d’honneur qui est la plus haute distinction française pour tous ses efforts dans la région et dans le monde dans la lutte contre le terrorisme et l’extremisme. Plusieurs minsitres saoudiens et français ont été présents lors de cet entretien.

Dizemanov 05/03/2016 11:02

Les ratios bancaires (de solvabilité et de liquidité) se sont fortement améliorés depuis la crise de 2008. Mais il s’agit de stress tests sur des situations à 2015 qui n’intègrent pas les scénarios prospectifs disruptifs qui s’annoncent (risques géopolitiques, déchirement de l’Europe). En inférer que les perspectives financières sont plus sûres revient à se congratuler en se prenant en photo au volant plutôt que de regarder la route en face. Non contents de créer une bulle spéculative, les banquiers centraux se livrent à une désinformation en règle sur une supposée amélioration des perspectives.

http://www.gazetteassurance.fr/attention-danger-taux-negatifs/

Présentation

compteur

Recherche

Catégories