Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2016 5 11 /03 /mars /2016 16:18

Encore un article intéressant de gail Tverberg sur les limites de la globalisation.

Il est clair que depuis 2008, la part des biens importés aux USA est en recul. Marqué dans la première phase de crise, rebondissant, mais de nouveau orienté à la baisse.
Mais d'autres partis du graphique, peuvent faire l'objet de réflexions. La montée, pendant la décennie 1990, de 10 à 14 %, et dont se gargarisait l'imbécile de la maison blanche "our economy is very well", n'était que la montée du déficit extérieur, de 50 milliards de $ à 500, et le passage de 14 à 18 %, le passage d'un déficit de 500 à 800 milliards de $, dont le nouvel imbécile résident à la maison blanche, disait "Our economy is strong".
Strong ? Very Well ? On n'a visiblement pas les mêmes conceptions de l'économie, et les sauvages prêtaient une valeur, à ce qui n'est qu'un torche cul : le dollar US.

Après, la tendance à l'augmentation des importations stagne, parce que visiblement, on a atteint une limite intrinsèque, et, du côté énergie, les limités sont aussi atteinte. Le jour où la consommation américaine de carburant baissera au delà de ce qu'elle a déjà baissé, cela voudra dire que l'économie US s'effondre.

Le "gras", a été éliminé, maintenant, la dépression de la demande, l'accumulation des capacités de production dans les pays du 1/3 monde en général; en Chine en particulier, montre ses limites. Désormais, ce qui guette, c'est l'effondrement.Il est même en cours.

54 jet étaient entassés à saint simmons island (géorgie). Les propriétaires se demandaient comment barrer la route à Trump. C'est bien connu, à la maison blanche, il faut un imbécile, pas quelqu'un qui réfléchisse.

Pour barrer la route à Trump, je ne vois qu'une issue : que les dit milliardaires commettent un suicide collectif.

Le BDI (baltic dry index), signe excellent du niveau de la mondialisation, est dans les chaussettes. Un container coûte 200 $ à expédier, son prix de revient est entre 1300 et 1400.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Economie
commenter cet article

commentaires