Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2016 2 29 /03 /mars /2016 01:07

La production d'électricité US via le charbon baisse. On produit là bas, désormais, autant par le charbon que par le gaz, ce qui indique une nette baisse (et une nette hausse du gaz). Et en même temps, est moins étonnant qu'il n'y parait.

En effet, c'est une question d'investissement /désinvestissement qui est en cause. Les centrales thermiques au charbon sont massivement déclassées. Elles sont anciennes, et il ne reste presque plus de centrales fonctionnant aux déchets de pétrole.

Ce sont d'anciennes centrales, des années 1950, 1960 qui sont massivement concernées. Et ce, dans un contexte de baisse de consommation.

Les capacités électriques basées sur le charbon ont été massivement investies entre la fin des années 1960, mais surtout après 1970 et jusqu'en 1990, pour être quasiment abandonnées aux alentours de 2000, et on a eu un bref regain après 2005, tari depuis. Le gaz a été massivement investi après 1990, et surtout dans la décennie 2000.

Donc, logiquement, le charbon US, en pleine crise, va avoir des problèmes de plus en plus aïgus de débouchés.

Pour pouvoir le consommer, il faudrait investir massivement dans le débouché (90 %), qu'est la fabrication d'électricité. Mais en la matière, l'envol de la demande au début de la décennie 2000, puis son effondrement, on durablement, et en maints lieux, dégoûtés des producteurs de l'investissement en la matière, quand cela ne les a pas mis au bord de la faillite.

En même temps, le stockage de l'électricité, qui se profile, déclasserait aussi beaucoup de centrales électriques, tant gaz que charbon, utilisée aux alentours de 50 % du temps.

Surtout, les centrales combinées étaient rares, dans les années 1960 et 1970, pour ne pas dire inexistantes... Ce qui n'est pas le cas des centrales à gaz des années 2000. Et pour ne rien dire de la cogénération, en générale très absente des centrales au charbon.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Energie
commenter cet article

commentaires

cosac 29/03/2016 13:24

les centrales au charbon ont grandis et ce sont modernisées , dans les années 70 les plus moderne avaient un tapis roulent mécanique qui convoyais le charbon jusqu'au foyer les dernière année 90/2000 pulvérise le charbon en fine particule dans une véritable chambre de combustion au même titre que du fioul lourd.