Entre "plus dans l'histoire" et "passage en mode cataclysmique"...
Jorion et Todd font des leurs.
L'un vient de s'apercevoir du mode cataclysmique. L'autre justifie l'invasion de migrants.
En réalité, le mode panique et cataclysmique a été donné en 1865par Jevons, et en 1972, par le club de Rome.
Le mode cataclysmique on y est. Mais, même moi qui le guette, je crois que je ne l'avais pas vu passer.
Avec le recul, l'accident de Lac Mégantic était sans doute le signal. Une compagnie ferroviaire, dont le réseau était tourné vers le bois, obligé de passer au transport du pétrole. Comme les locos étaient plus ou moins entretenus à l'arrache, et au moindre coût, par une classe ouvrière décimée, une loco a pris feu, les pompiers l'ont éteint et ont commis une erreur. Ils ont arrêté la loco.
Le convoi, important, n'avait plus de frein, à cause de l'arrêt, il a dévalé la pente, et a été pulvérisé lac Mégantic, dans une explosion visible de l'espace.
Dans l'histoire de l'énergie, les strates se superposent. Mais visiblement, aucune n'avait globalement baissé.
Le bois était plus consommé que jamais,
le charbon était plus consommé que jamais,
le pétrole était plus consommé que jamais,
le gaz était plus consommé que jamais,
l'uranium était plus consommé que jamais. Bien sûr, à certains endroits, certaines consommations pouvaient baisser, mais globalement, depuis 1750, aucune n'avait amorcé une descente.
Lac Mégantic avait sans doute une signification, la consommation de bois baissait sur le continent nord américain, après celle de pétrole.
Puis, en 2015, c'est au tour du charbon de se sentir mal. Arch Coal, et Peabody en dépôt de bilan, ou qui le seront bientôt, avec une cinquantaine d'autre, et, en prime, une production qui avait baissé de 11 %, et semble baisser encore de 30 % en ce début d'année.
Bien entendu, la baisse mondiale de consommation de charbon, est aussi un signe fort. Du jamais vu. Sans doute, la consommation de bois est elle, aussi, en crise. Mais là, c'est difficilement appréciable. Et la tonne d'uranium s'effondre. Bonne pêche pour le nucléaire ? Même pas. Le charbon en nette baisse, n'a pas sauvé la production d'électricité par cette source d'énergie.
Todd, est complétement en dehors de la plaque. Le nombre d'immigrés n'a aucune espèce d'importance, sauf négative, très négative, si la quantité d'énergie disponible diminue. Et le monde, dont les élites ne se sont absolument pas préoccupés de la fin des énergies fossiles, sauf pour emmerder le renouvelable, empêcheur de danser en rond sur le fossile, base de toute cotation boursière, n'est absolument pas préparé à quoi que ce soit.
Sentiment d'injustice ? Avec l'enrichissement des 1 %, qui prennent 120 % de la richesse supplémentaire produite.
Je serais curieux de savoir ce que valent peabody et les charbonniers. Puis les pétroliers. Pour Pemex, Pétrobras, c'est zéro. Pour l'Arabie séoudite, c'est pas loin de zéro non plus...
La fin de l'URSS a démontré que la baisse de production entraînait l'effondrement politique, et que l'effondrement politique, entraînait l'effondrement de la production.
Il n'y a, à mon avis, pas d'autre issue que l'effondrement politique. Il est déjà palpable aux USA, avec les cavalcades de Trump et de Sanders.
8 millions de chômeurs officiels aux USA, 94 millions de non employés. Tout est dit. L'aristocratie, logiquement, doit être exterminée. Elle n'est plus justifiée, par ce qu'elle renvoie à la population, sinon des leçons de morales anti-racistes, de l'immigration, et de la cupidité sans fin.
Nécessaire l'immigration, avec 102 millions de personnes pouvant travailler, mais sans emploi ??? On rêve.
Le cours du charbon est passé de 200 $ la tonne, il n'y a pas si longtemps, à 40 $. Comment une industrie peut elle exister avec de tels soubresauts ???
Il n'y a simplement, aucun avenir là dedans, et si la production d'énergie baisse, la remise en question politique des aristocraties incompétentes, cupides et corrompues, mais bien verrouillées de tous côtés va commencer. Et la fin de l'URSS, ressemblera à une partie de campagne.
l'affaire des Panama papers est sortie ? Pas étonnant. S'il y a un pilote dans l'avion, il fera comme les empereurs romains. Il dépouillera, massacrera, anéantira les riches. Et pour cause, avec la baisse de production d'énergie, leurs avoirs ne vaudront plus rien. Et en politique, on apprend qu'il vaut mieux avoir l'air de piloter un mouvement de fond irrémédiable. Et puis, quand ils possèdent autant, ça devient vraiment plus intéressant de les mettre en slip, que les pauvres. Les pauvres, d'abord, c'est beaucoup, beaucoup, plus nombreux, et donc, plus dangereux.
Ils ont bien amassé ? Tant mieux pour eux. Visiblement, c'est un gros rien du tout.
Pendant ce temps là, monsieur Jorion, avec la baisse de production d'énergie, on risque d'assister à une réduction drastique de la population, et la fin de l'humanité n'est pas à prévoir. Elle risque simplement d'être plus près du milliard d'être humain, que des dix.
Quand aux robots, sans énergie, ça va être compliqué.