Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2016 2 05 /04 /avril /2016 00:05

Jorion et Todd font des leurs.
L'un vient de s'apercevoir du mode cataclysmique. L'autre justifie l'invasion de migrants.

En réalité, le mode panique et cataclysmique a été donné en 1865par Jevons, et en 1972, par le club de Rome.

Le mode cataclysmique on y est. Mais, même moi qui le guette, je crois que je ne l'avais pas vu passer.
Avec le recul, l'accident de Lac Mégantic était sans doute le signal. Une compagnie ferroviaire, dont le réseau était tourné vers le bois, obligé de passer au transport du pétrole. Comme les locos étaient plus ou moins entretenus à l'arrache, et au moindre coût, par une classe ouvrière décimée, une loco a pris feu, les pompiers l'ont éteint et ont commis une erreur. Ils ont arrêté la loco.

Le convoi, important, n'avait plus de frein, à cause de l'arrêt, il a dévalé la pente, et a été pulvérisé lac Mégantic, dans une explosion visible de l'espace.

Dans l'histoire de l'énergie, les strates se superposent. Mais visiblement, aucune n'avait globalement baissé.

Le bois était plus consommé que jamais,

le charbon était plus consommé que jamais,

le pétrole était plus consommé que jamais,

le gaz était plus consommé que jamais,

l'uranium était plus consommé que jamais. Bien sûr, à certains endroits, certaines consommations pouvaient baisser, mais globalement, depuis 1750, aucune n'avait amorcé une descente.

Lac Mégantic avait sans doute une signification, la consommation de bois baissait sur le continent nord américain, après celle de pétrole.

Puis, en 2015, c'est au tour du charbon de se sentir mal. Arch Coal, et Peabody en dépôt de bilan, ou qui le seront bientôt, avec une cinquantaine d'autre, et, en prime, une production qui avait baissé de 11 %, et semble baisser encore de 30 % en ce début d'année.

Bien entendu, la baisse mondiale de consommation de charbon, est aussi un signe fort. Du jamais vu. Sans doute, la consommation de bois est elle, aussi, en crise. Mais là, c'est difficilement appréciable. Et la tonne d'uranium s'effondre. Bonne pêche pour le nucléaire ? Même pas. Le charbon en nette baisse, n'a pas sauvé la production d'électricité par cette source d'énergie.

Todd, est complétement en dehors de la plaque. Le nombre d'immigrés n'a aucune espèce d'importance, sauf négative, très négative, si la quantité d'énergie disponible diminue. Et le monde, dont les élites ne se sont absolument pas préoccupés de la fin des énergies fossiles, sauf pour emmerder le renouvelable, empêcheur de danser en rond sur le fossile, base de toute cotation boursière, n'est absolument pas préparé à quoi que ce soit.

Sentiment d'injustice ? Avec l'enrichissement des 1 %, qui prennent 120 % de la richesse supplémentaire produite.

Je serais curieux de savoir ce que valent peabody et les charbonniers. Puis les pétroliers. Pour Pemex, Pétrobras, c'est zéro. Pour l'Arabie séoudite, c'est pas loin de zéro non plus...

La fin de l'URSS a démontré que la baisse de production entraînait l'effondrement politique, et que l'effondrement politique, entraînait l'effondrement de la production.

Il n'y a, à mon avis, pas d'autre issue que l'effondrement politique. Il est déjà palpable aux USA, avec les cavalcades de Trump et de Sanders.

8 millions de chômeurs officiels aux USA, 94 millions de non employés. Tout est dit. L'aristocratie, logiquement, doit être exterminée. Elle n'est plus justifiée, par ce qu'elle renvoie à la population, sinon des leçons de morales anti-racistes, de l'immigration, et de la cupidité sans fin.

Nécessaire l'immigration, avec 102 millions de personnes pouvant travailler, mais sans emploi ??? On rêve.

Le cours du charbon est passé de 200 $ la tonne, il n'y a pas si longtemps, à 40 $. Comment une industrie peut elle exister avec de tels soubresauts ???

Il n'y a simplement, aucun avenir là dedans, et si la production d'énergie baisse, la remise en question politique des aristocraties incompétentes, cupides et corrompues, mais bien verrouillées de tous côtés va commencer. Et la fin de l'URSS, ressemblera à une partie de campagne.
l'affaire des Panama papers est sortie ? Pas étonnant. S'il y a un pilote dans l'avion, il fera comme les empereurs romains. Il dépouillera, massacrera, anéantira les riches. Et pour cause, avec la baisse de production d'énergie, leurs avoirs ne vaudront plus rien. Et en politique, on apprend qu'il vaut mieux avoir l'air de piloter un mouvement de fond irrémédiable. Et puis, quand ils possèdent autant, ça devient vraiment plus intéressant de les mettre en slip, que les pauvres. Les pauvres, d'abord, c'est beaucoup, beaucoup, plus nombreux, et donc, plus dangereux.

Ils ont bien amassé ? Tant mieux pour eux. Visiblement, c'est un gros rien du tout.

Pendant ce temps là, monsieur Jorion, avec la baisse de production d'énergie, on risque d'assister à une réduction drastique de la population, et la fin de l'humanité n'est pas à prévoir. Elle risque simplement d'être plus près du milliard d'être humain, que des dix.

Quand aux robots, sans énergie, ça va être compliqué.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans energie
commenter cet article

commentaires

dizemanov 05/04/2016 16:13

Vous savez pourquoi il y a des guerres?
Pour l'argent.
Parce que les riches ne peuvent pas mettre un frein à leur cupidité.
Et que les pauvres ne souhaitent pas acquérir le nécessaire mais ont envie des richesses et de la gloire des riches.
Saint Païssios l'Athonite

EnPassant 05/04/2016 16:00

La Chine impose des restrictions commerciales contre la Corée du Nord
https://fr.sputniknews.com/international/201604051023956944-chine-coree-du-nord/

"..Pékin interdira désormais les importations de charbon, de fer, de minerai de fer, d'or, de titane ou encore de terres rares en provenance de la Corée du Nord, a indiqué dans un communiqué le ministère chinois du Commerce...."

L'ONU a bon dos, les Chinois ne savent pas déjà quoi faire de leur quincaillerie avec une situation qui doit être réellement tendue à l'intérieur. Alors en importer même venant d'un pays frère au risque d’alourdir encore le radeau de la méduse......

BA 05/04/2016 13:04

Vendredi 12 décembre 2014 :

Frédéric Oudéa, patron de la banque Société Générale, nous le jure, la main sur le cœur :

« Nous ne sommes dans aucun soi-disant paradis fiscal. »

http://www.franceinter.fr/video-f-oudea-nous-ne-sommes-dans-aucun-soi-disant-paradis-fiscal

Les banquiers sont des menteurs.

Les banquiers nous prennent pour des cons.

Devant les caméras de télévision, les banquiers jurent, font des serments, font des promesses, alors qu'ils savent qu'ils mentent effrontément.

Les banquiers sont les plus grands menteurs de la planète.

BA 05/04/2016 11:30

« Panama papers » : comment des proches de Marine Le Pen ont exfiltré de l’argent de France.

L’enquête conduite par Le Monde en partenariat avec le Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ) a permis de mettre au jour un système de dissimulation d’avoirs financiers, organisé dans des centres offshore d’Asie et des Caraïbes par le premier cercle de fidèles de la présidente du Front national (FN), au premier rang desquels l’homme d’affaires Frédéric Chatillon et l’expert-comptable Nicolas Crochet.

http://www.lemonde.fr/panama-papers/article/2016/04/05/panama-papers-comment-des-proches-de-marine-le-pen-ont-exfiltre-de-l-argent-de-france_4895769_4890278.html

Helios 05/04/2016 10:37

Je ne pense pas que le développement de robots pourrait être ralenti par le manque d'énergie, car les problèmes actuels de l'énergie ne viennent pas apparemment de sa rareté ou de sa disparition (ce sera peut-être le cas plus tard, mais on en est encore loin). L'usage de robots pourrait même probablement provoquer des baisses de consommation, par une utilisation optimale de l'énergie. Dans le transport routier par exemple on sait depuis longtemps que si les véhicules étaient guidés par un système expert ayant connaissance des tous les aspects du trafic, il en résulterait une baisse importante de la consommation, et des embouteillages aussi. Les camions sans chauffeur sont d'ailleurs sur le point d'apparaitre aux Etats-Unis, ce qui va créer des millions de chômeurs.

EnPassant 05/04/2016 10:34

un peu d'humour anglais
http://www.theguardian.com/world/2016/apr/05/how-to-explain-offshore-banking-and-when-it-is-naughty-to-a-5-year-old

EnPassant 05/04/2016 10:13

CNBC's Steve Liesman Makes A "Discovery": Americans Are Increasingly Angry And They Want Trump
http://www.zerohedge.com/news/2016-04-04/cnbcs-steve-liesman-makes-discovery-americans-are-increasingly-angry-and-they-want-t

La Gaule 05/04/2016 10:04

''Quant aux robots, sans énergie cela va être compliqué''.

S'il y a une chose que démontrent vos billets c'est que cela va surtout devenir très compliqué pour le couple infernal de la rente, le pacs financier / actionnaire.
Ceux-là sont dans la position des nobles de 1788 -même si je n'aime pas ce genre de raccourcis historique- les improductifs destinés à l'abattoir ou au recyclage (tous les anciens maîtres se sont recyclés dans les nouveaux, alors pourquoi pas eux, on peut leur faire confiance).
Le couple masse active solvable (ce qui signifie selon nos critères qu'elle sera forcément assistée) / robots + maintenance humaine (alors également « assistée ») peut être viable à cette condition là, de nouveaux mécanismes de transferts sociaux et un bon appareil militaire et policier (il est déjà en place) garantissant la cohésion du nouveau cadre général.
Je ne vois pas d'autre issue aux problèmes qui se posent à l'humanité aujourd'hui. Autrement dit je ne crois aux visions d'apocalypse prédisant l'extermination volontaire brutale des masses humaines, ce qui ne signifie pas non plus que quelques dingues ne seront pas tentés par l'aventure...

Todd ? Mort d'une icône.
Il était temps, cette espèce de vieux faux rocker des présumées sciences humaines commence franchement à me débecter.
Donc, tous les jeunes européens du sud sont heureux comme des princes d'aller faire fonctionner l'économie allemande -pas rancuniers les mecs- et d'aller se mêler pour cela aux turcs et aux zoulous.
Cela ne peux poser que des problèmes d'ajustement au niveau des structures familiales puisque MA science vous l'a toujours dit. On ne voit d'ailleurs pas quel autre sorte de problème cela pourrait poser, n'est-ce pas ?
Nous sommes tous des descendants de juifs autrichiens immigrés allant participer la fleur au fusil à l'inventivité légendaire de l'Allemagne en matière d'ingénierie humaine (Todd non plus n'a pas l'air d'un garçon rancunier).
C'est vrai quoi ! Sans évoquer toute cette bonne fumure humaine (d'origine juive russe et autre) sans quoi la fertilité de cette vieille terre créative prussienne ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui, il faut rappeler que l'Allemagne a toujours su faire le bonheur de l'ardente jeunesse européenne en l’amenant bosser chez elle.
Si ça a foiré, c'est les faute aux anglais. Toujours.
On sent qu'avant de se répandre sur lui, l'auguste anthropologue va s'adonner au sport favori de tous les intellectuels hexagonaux ; chier sur leur pays d'origine lorsqu'ils sentent que son peuple ne daigne pas se conformer à leurs constructions savantes.
Que cela ne vous dissuade pas de lire « l'origine des systèmes familiaux », si vous voulez avoir l'air intelligent sur certains blogs.
Mais ne manquez pas comme moi de vous complaire dans votre condition de citoyen « non historique » en relisant « les trois mousquetaires » dans la foulée.
A côté, Jorion a presque l'air de vieillir mieux. Lui au moins a trouvé un créneau moralement moins risqué. Il joue les Orson Welles de l'apocalypse économique à l'usage des matinées de France inter et / donc des lecteurs de l'Obs et des Echos.
Possible qu'il finisse humoriste chez Elkabbach en compagnie de Todd -ah, le célèbre et impayable duo Manu & Paul !

'lut les Durs.

Eric83 05/04/2016 09:27

Attendons les révélations qui doivent s'échelonner cette semaine concernant les Panama Papers. J'attends avec impatience la liste des anglo-saxons concernés.
Etrangement - ou n'est-ce que pure coïncidence -, cette irruption d'information qui ne date pas d'hier permet de mettre sous le tapis l'énorme scandale de corruption mondial Unaoil dans le secteur pétrolier. La presse française est "étonnamment "aux abonnés absents sur ce scandale.

Dizemanov 05/04/2016 07:04

capitulation

http://www.romandie.com/news/Japon-la-politique-monetaire-ne-peut-pas-tout-dit-le-gouverneur-de-la-BoJ/691699.rom

Présentation

compteur

Recherche

Catégories