Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bêtisier...

13 Mai 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Quand j'en lit certains, qu'est ce que je me sens intelligent. D'abord faire une prévision pour 2040, c'est à dire 24 ans, il faut déjà un culot monstre.
Et prévoir à cette date un prix du baril à 250 $, il faut en rajouter dans la bêtise, la suffisance, et l'outrecuidance.
personnellement, je voudrais aussi avoir l'adresse du fabricant de boules de cristal.

240 $ donc, en 2040, aucune chance. C'est comme la prévision de 22.5 $ le baril prévue pour 2020.

La seule chose qu'on puisse dire, en 2016, pour 2020, c'est qu'on en sait rien, et en plus, celui qui avait établie cette prédiction n'a certainement pas vu, qu'entre temps, c'était passé à 140 $.

Mais ce que j'admire le plus, c'est le 1/2 dollar.

A 250 $ le baril, une chose est claire. Plus personne n'en consomme. Faute de moyens. Ou le dollar a perdu 80 % de sa valeur.

Mais le plus stupide qu'on puisse imaginer, c'est comme l'EIA qui prévoit une augmentation de 48 %, d'ici 2040 de la consommation et production d'énergie (période 2012-2040)..

Le charbon progresserait peu : + 0.6 % l'an. Pour les USA, c'est raté, c'est - 40 %.

Comme ce sont les seuls qui en avaient pour deux siècles, ça risque de rendre la suite problématique. La Chine, avec ses 4 milliards de tonnes de production, a elle un souci d'un autre ordre, celle de la faiblesse de ses réserves pour faire face à une telle consommation. 32 ans. Soit du charbon jusqu'en 2048.

Logiquement, la décroissance de sa production observée est celle du pic coal. Et 2-3 à 6 % l'an, pour compenser (c'est la moitié de la production mondiale, il faut se lever tôt.

Il faudra aussi le lever tôt pour le nucléaire. Plus personne ne veut financer.

Pour le pétrole et le gaz, vu que le pétrole semble bel et bien avoir dépassé son pic -liquide- il y a plus de 10 ans, et que la progression de production est le fait de pétrole dont la rentabilité est problématique pour ne pas dire plus.

Ce qu'il faut retenir, c'est que l'EIA ne veut peiner et fâcher personne. Tout reste stable, ou progresse un peu. Logiquement, à l'EIA, c'est tous des cons. Prévoir la stabilité du charbon, notamment aux USA, il faut le faire. Prévoir la stabilité du nucléaire, il faut le faire aussi.

La notion de pic pétrolier ne les effleurent même pas.

On voit aussi que les progrès du renouvelable sont très sous estimés. Quand EDF aura la concurrence d'IKEA pour la production d'électricité, il y aura problème.

Problème aussi du gel des centrales thermiques au charbon en Chine, fermetures en Allemagne.

En réalité, l'EIA s'est fait faire les gros yeux, par les lobbys, qui ne veulent pas voir leur cours de bourse baisser.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

logique 14/05/2016 20:34

C'est clair que dans un monde ou la spéculation est reine spéculer sur le futur est devenu un outils spéculatif de plus. Mais cela ne reste que des spéculations, des illusions ou des rêves. Déconnecté de la réalité il pense être en mesure de prévoir se qui se passera dans 25 ans. Alors qu'ils sont incapable de voir se qu'il se passera dans 6 mois.
Le crack de 2001 il ne l'ont pas vue, le 11 septembre non plus et pour les subprimes a croire que c'était incalculable. L'augmentation des prix il ne là voient pas non plus. Mais a se rythme je ne pense pas que cale durera encore bien longtemps avant que les moutons prennent les armes.
Je peut vous prédire que dans 25 ans le pétrole sera une vrai relique barbare. Se sera un truc de pauvre et a un prix de pauvre.

EnPassant 14/05/2016 17:39

The Real Oil Limits Story - What Other Researchers Missed
http://www.zerohedge.com/news/2016-05-13/real-oil-limits-story-what-other-researchers-missed

EnPassant 14/05/2016 17:33

Minimum-Wage Blowback - Wendy's To Employ Self-Service Kiosks At 6,000 Locations
http://www.zerohedge.com/news/2016-05-13/minimum-wage-blowback-wendys-employ-self-service-kiosks-6000-locations

Germany Changes Stance, Will Spend Almost €100 Billion To Assist Refugees
http://www.zerohedge.com/news/2016-05-14/germany-changes-stance-will-spend-almost-%E2%82%AC100-billion-assist-refugees

Le Gaulois libre 14/05/2016 12:13

Les prédictions du futur, sont aussi crétines que les certitudes bidons que certains ont du passé.

Au XVIIè siècle l’archevêque Ussher a fixé la date officielle de la création du monde le 23 octobre 4004 avant Jésus-Christ!...Et comme la connerie ne connaît pas de limite il en a même donné l’heure : 9 heures du matin.

BA 14/05/2016 10:26

« L'école des fans » est une ancienne émission de télévision.

A l'époque, « L'école des fans » était présentée par le gentil animateur Jacques Martin !

L'un après l'autre, des enfants interprétaient une chanson de leur chanteur préféré. A la fin de l'émission, il n'y avait pas de gagnant, il n'y avait pas de perdant, tous les enfants qui avaient participé gagnaient des cadeaux !

L'université de Paris 8, c'est « L'école des fans » !

Même quand les étudiants passent leurs journées à manifester dans la rue du matin au soir, ils gagnent des cadeaux : les professeurs de l'université de Paris 8 leur donnent leur semestre !

« L'école des fans » !

Vendredi 13 mai 2016 :

Université de Paris 8 : le semestre "donné" à tous les étudiants en philosophie.

Un groupe de professeurs de l'université Paris 8 a décidé de donner leur semestre à tous les étudiants en philosophie.

Les manifestations contre la loi Travail mobilisent moins. Malgré cela, la contestation se poursuit encore dans quelques établissements scolaires. Face au blocage, une décision étonnante a été prise à l'université Paris 8. Les partiels de philosophie sont purement et simplement annulés et l'examen va donc être donné aux étudiants.

La moyenne ou plus pour tous. C'est un petit mai 68 qui s'est joué dans les couloirs de la faculté de philosophie. Les étudiants n'ayant pas eu cours depuis le mois de mars, il était difficile d'organiser des partiels. Un petit noyau dur de professeurs aurait donc décidé de donner l'examen d'office aux étudiants.

"En fait, on a reçu un e-mail collectif nous disant que l'ensemble du semestre serait validé. C'est à dire que l'on met la même note à tout le monde, la moyenne ou plus, et si certains élèves veulent rendre des essais de manière volontaire, leur note serait majorée", explique Thomas, étudiant en master 2 à Paris 8.

http://www.europe1.fr/societe/paris-8-le-semestre-donne-a-tous-les-etudiants-en-philosophie-2744374

Horzabky 14/05/2016 09:22

"A 250 $ le baril, une chose est claire. Plus personne n'en consomme. Faute de moyens. Ou le dollar a perdu 80 % de sa valeur."

Il y a déjà un débat, aux Etats-Unis, entre ceux qui disent : "On s'en fout du prix du baril, les dollars on en imprime autant qu'on veut" (c'est en gros ce que dit Trump) et ceux qui disent : "Il faut sauver le dollar, et donc restreindre la quantité de dollars en circulation. Sinon il ne vaudra plus rien, il perdra son statut de monnaie de réserve, et l'économie américaine s'effondrera."

Bien sûr, dans la réalité les positions ne sont pas aussi tranchées, et il est difficile de dire quel point de vue prévaudra. Je remarque quand même que, quelle que soit la politique choisie, c'est l'effondrement économique assuré. Soit on ne consomme plus de pétrole parce qu'il est trop cher, soit on ne peut plus en acheter parce que l'argent ne vaut plus rien... Dans les deux cas, il faut s'en passer...

L'effondrement économique va de pair avec l'effondrement social et politique. Relire les articles sur l'effondrement de l'URSS.

Dans nos société "diverses" (voir la polémique sur le concert annulé du rappeur Black M à Verdun) je vois bien les gens supplier littéralement un dictateur de prendre le pouvoir, au moins pour maintenir un semblant d'ordre dans nos banlieues. Moi qui habite un quartier où les blancs sont devenus minoritaires, je serai le premier à la faire.

Parfois, je me dis que Valls, ancien maire d'une commune de banlieue, l'a compris avant les autres, et qu'il se dit que... hé hé hé... tant qu'à faire d'avoir un dictateur, hein... autant qu'il soit de gauche... (beau miroir, dis-moi qui... etc)

BA 14/05/2016 07:28

Mercredi 11 mai 2016 :

Le toit du Musée européen de Schengen s'effondre, tout un symbole.

Le plafond du Musée européen de la ville luxembourgeoise de Schengen, haut-lieu de l'intégration de l'UE, s'est effondré soudainement. Certains y voient une allégorie de la crise de la construction européenne.

http://www.rts.ch/info/monde/7716211-le-toit-du-musee-europeen-de-schengen-s-effondre-tout-un-symbole.html

Abdel 13/05/2016 23:49

les energiciens ont du soucis à ce faire avec le renouvlables....faire des previsions alors que les economies s' ecroulent

https://fr.express.live/2016/05/13/allemagne-electricite-surproduction-energie-renouvelable/