Bêtisier...
13 Mai 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Quand j'en lit certains, qu'est ce que je me sens intelligent. D'abord faire une prévision pour 2040, c'est à dire 24 ans, il faut déjà un culot monstre.
Et prévoir à cette date un prix du baril à 250 $, il faut en rajouter dans la bêtise, la suffisance, et l'outrecuidance.
personnellement, je voudrais aussi avoir l'adresse du fabricant de boules de cristal.
240 $ donc, en 2040, aucune chance. C'est comme la prévision de 22.5 $ le baril prévue pour 2020.
La seule chose qu'on puisse dire, en 2016, pour 2020, c'est qu'on en sait rien, et en plus, celui qui avait établie cette prédiction n'a certainement pas vu, qu'entre temps, c'était passé à 140 $.
Mais ce que j'admire le plus, c'est le 1/2 dollar.
A 250 $ le baril, une chose est claire. Plus personne n'en consomme. Faute de moyens. Ou le dollar a perdu 80 % de sa valeur.
Mais le plus stupide qu'on puisse imaginer, c'est comme l'EIA qui prévoit une augmentation de 48 %, d'ici 2040 de la consommation et production d'énergie (période 2012-2040)..
Le charbon progresserait peu : + 0.6 % l'an. Pour les USA, c'est raté, c'est - 40 %.
Comme ce sont les seuls qui en avaient pour deux siècles, ça risque de rendre la suite problématique. La Chine, avec ses 4 milliards de tonnes de production, a elle un souci d'un autre ordre, celle de la faiblesse de ses réserves pour faire face à une telle consommation. 32 ans. Soit du charbon jusqu'en 2048.
Logiquement, la décroissance de sa production observée est celle du pic coal. Et 2-3 à 6 % l'an, pour compenser (c'est la moitié de la production mondiale, il faut se lever tôt.
Il faudra aussi le lever tôt pour le nucléaire. Plus personne ne veut financer.
Pour le pétrole et le gaz, vu que le pétrole semble bel et bien avoir dépassé son pic -liquide- il y a plus de 10 ans, et que la progression de production est le fait de pétrole dont la rentabilité est problématique pour ne pas dire plus.
Ce qu'il faut retenir, c'est que l'EIA ne veut peiner et fâcher personne. Tout reste stable, ou progresse un peu. Logiquement, à l'EIA, c'est tous des cons. Prévoir la stabilité du charbon, notamment aux USA, il faut le faire. Prévoir la stabilité du nucléaire, il faut le faire aussi.
La notion de pic pétrolier ne les effleurent même pas.
On voit aussi que les progrès du renouvelable sont très sous estimés. Quand EDF aura la concurrence d'IKEA pour la production d'électricité, il y aura problème.
Problème aussi du gel des centrales thermiques au charbon en Chine, fermetures en Allemagne.
En réalité, l'EIA s'est fait faire les gros yeux, par les lobbys, qui ne veulent pas voir leur cours de bourse baisser.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2195 Politique
- 1861 Energie
- 1551 Actualités
- 1411 Economie
- 392 Chronique de l'effondrement
- 392 Immobilier
- 285 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 111 pandémie
- 92 transport maritime
- 88 politique
- 69 energie
- 56 Polémique
- 43 economie
- 33 Faits divers