Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2016 3 11 /05 /mai /2016 22:43

Donc, Donald a gagné les dernières primaires, ce qui était logique, en étant le seul candidat, dans l'état de Virginie Occidentale et le Nebraska, pendant que Sanders, tel le sparadrap du capitaine Haddock, gagne celle de Virginie Occidentale.
Il faut dire qu'il était illusoire que Clinton espère gagner cet état. Elle a annoncé qu'il "fallait", virer des milliers de mineurs.

Comme la Virginie occidentale est un état dont l'économie repose uniquement sur les mines de charbon, l'accueil a du être frais.
Côté présidentielle de Novembre, c'est déjà emballé, c'est Trump qui aura l'état.

Côté journaliste, c'est plutôt marrant. Ils disent que Trump n'a pas encore les délégués. Comme il empoche et empochera la totalité des délégués aux primaires actuelles et aux prochaines, il n'y a aucun doute qu'il les aura. Il en faut 1237, il est à 1135, et il en reste 300 en jeux. Mécaniquement, il faudrait qu'il perde tout le reste. Comme je l'ai dit, en étant le seul candidat, cela serait un peu dur.
Mais les médias, ne posent pas le bon problème. Jamais, au cours du système des primaires, un parti n'avait pas eu, jusqu'au bout, plusieurs candidats. Quand un président sortant se représentait, c'était plus compliqué pour les outsiders, mais il y en a toujours eu, ne serait ce que pour peser sur la désignation, ou exister politiquement.

Et son succès, c'est parce qu'il est tonitruant en personnage anti-système. A comparer avec le-meilleur-d'entre-nous, qui veut rétablir le plein emploi, en créant 2 à 3 millions de chômeurs (en réduisant le nombre de fonctionnaires, et en repoussant l'âge de la retraite).

Pendant ce temps, aussi étonnant que cela puisse paraître, Biden pense. Oui, je sais, un exercice inhabituel, pour lui. Il pense très fort à ma présidentielle, si, d'aventure, Clinton était éliminée de la course, par le FBI.

D'ailleurs, ce qui est d'actualité, c'est la possibilité de guerre interne aux USA.

En attendant, si en Afghanistan, ils se droguent, aux USA, ils picolent. Les seuls créations d'emplois, ce sont celles de barman.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Politique
commenter cet article

commentaires