Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2016 1 23 /05 /mai /2016 20:25

En réalité, l'intitulé exacte c'est : des centrales électrique ont fermées, on devra en fermer encore plus !"

C'est le président d'ENEL qui nous le dit (l'EDF italien), et lui n'a pas les doigts merdeux de centrales nucléaires. Quand il n'aura plus besoin du jus d'EDF, il l'enverra se faire foutre.

Des 28.5 milliards investis par ENEL, 53 % iront vers le renouvelable, 40 % vers le réseau et 0 % pour le nucléaire. C'est clair ???

Toujours est il qu'on voit, là aussi, un investissement très important. C'est le capitalisme. Comme pour la bulle immobilière. Moi, ça me faisait marrer les types qui disaient, "je m'achète deux appartements, 15 ans plus tard c'est payé et c'est pour ma retraite". 15 ans plus tard, ce sont les réparations qui commencent. Enfin, qui commencent à devenir importante, parce que les réparations, il y en a eu depuis le premier jour...

Et c'est incontournable. Le Portugal a fonctionné 4 jours durant au renouvelable, l'Allemagne a vu 87 % de son électricité fournie par le renouvelable. Et ces taux et ces périodes seront de plus en plus étendus.

D'ailleurs, même not'bon président, guère étouffé par le courage politique, qui vient de dire qu'effectivement, des centrales nucléaires, aussi, allaient fermer. Il faut dire que là aussi, le jus, il lui faut un client.

Le problème général en Europe, selon Francesco Starace, c'est l'excès d'offre, qui décourage l'investissement, mais pas la stupidité chez les nucléocrates d'EDF.

L'argumentaire est d'ailleurs simple : ailleurs (le monde entier), c'est tous des cons, parce qu'ils ont tous choisi le renouvelable, comme un seul homme.

Et comme je l'ai vu il y a peu, EDF,c'est KODAK. Hier triomphant, ruiné par l'avènement du numérique.

C'est plus long pour EDF, mais le symptôme est le même.

Le marché de l'énergie est très sensible au paramètre prix. Le fait qu'il y ait eu baisse ou pause de la hausse, entraîne un regain, mais ce ne sera que provisoire. Les firmes n'ont pas d'autres choix, dans un contexte de chute des prix, que de couper dans les coûts, et donc, dans la production.

Contrairement à ce que j'ai pu lire en maints lieux, l'énergie renouvelable n'est pas devenue trop chère. Dans le marché européen, c'est l'électricité qui est devenue trop chère. Ou alors, il faut massivement déclasser les capacités anciennes de production.

Et pour remettre les choses en perspective, il faut rappeler que le nucléaire, en 2014, c'était 4.1 % de l'énergie consommée...

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Energie
commenter cet article

commentaires

Abdel 24/05/2016 21:33

Pas con ENEL d' utiliser ses installations électriques pour offrir du fibre optique , vraiment pas con

autre 24/05/2016 16:40

HS
http://www.insolentiae.com/dans-deux-mois-valls-sera-renverse-dici-la-deux-mois-de-chienlit-preparez-vous/

http://www.insolentiae.com/ralentissement-inattendu-de-la-croissance-en-zone-euro-en-mai/

Max 24/05/2016 08:12

L'histoire de Kodak est une preuve de l'intelligence de la gestion à l'américaine. Une entreprise devient has-been ? Aux USA on la laisse mourir, et les employés se débrouillent pour trouver un nouveau boulot. D'autres entreprises plus adaptées sont créés, et embauchent. Fin de l'histoire. En France on va tout faire pour sauvegarder l'entreprise, à coup de subventions, déficits et j'en passe. Du coup l'entreprise devient un parasite qui vit sur le dos de l'état, la situation s'éternise, etc. C'est comme ça qu'on arrive à une économie pourrie dans notre pays.

Dany 26/05/2016 22:58

"Aux USA on la laisse mourir, et les employés se débrouillent..."Pas Kodack France qui a payé des pré-retraites dès 50 ans et un jour...

dupontg 24/05/2016 16:21

bof..les americains ont aussi englouti des fortunes dans des societes en perdition comme GM ,AIG et pas mal de banques ,sans oublier leur compagnies aeriennes, et fanny mae et freddy mac...etc...la liste est encore plus longue qu'en France

Helios 24/05/2016 10:54

Le système de santé et l'enseignement supérieur aux Etats-Unis sont aussi puissamment soutenus par l'état, au moyen d'argent public et de lois particulières. Ce qui explique le caractère bullesque que prennent ces deux secteurs. Avec des résultats très mauvais: la majorité des étudiants ne trouvent pas d'emploi correspondant aux études qu'ils ont payé une fortune, et l'état de santé moyen est plus mauvais aux Etats-Unis que dans les autres pays de l'OCDE.
On pourrait aussi parler du complexe militaro-industriel, qui engloutit des centaines de milliards de $ d'argent public par an. Avec un bilan de plus en plus mauvais (cf. le fameux JSF) Donc même phénomène qu'en France, de l'argent public gaspillé en masse, mais avec des moyens différents. Les prétendus "libéraux" en France pensent qu'aux Etats-Unis c'est bien, en France c'est mauvais. Mais les vrais libéraux, les libertariens américains, n'y voient aucune différence.

Dizemanov 24/05/2016 07:35

Alexandre Caget
6 h ·
"Les gouvernements ne vont pas agir tranquillement en pleine lumière. Ils se déchaineront dès qu'ils en auront l'occasion. Ils se dirigent vers la monnaie électronique puisque leur solution est de forcer tout le monde à payer quelque impôt qu'ils exigent. Le 1er Janvier , 2017, G20 commencera le partage d'informations sur tout le monde . la mise aux normes dans le monde des affaires coûtera des dizaines de milliards de dollars.
Naturellement, les gouvernements agiront de la manière la plus stupide, en s'opposant à toute réforme . Même s'ils saisissent tout, ce ne sera pas suffisant pour les sauver. Soyez donc prêt. Ils seront extrêmement punitifs. Attendez-vous à des lois folles à leur profit comme des amendements constitutionnels. Ils trouveront n'importe quelle excuse pour confisquer les avoirs; un simple soupçon deviendra une preuve et et il vous incombera de prouver son innocence ." https://www.armstrongeconomics.com/armstrongeconomics101/basic-concepts/ecm-2015-75-the-rock-vs-hard-place/

EnPassant 23/05/2016 22:40

C'est l'hopital (socgen) qui se fout de la charité (china bank)
http://www.zerohedge.com/news/2016-05-23/kyle-bass-was-right-socgen-does-math-chinas-staggering-npl-problem-issues-dire-warni