"Des centrales électriques devront fermer"
23 Mai 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
En réalité, l'intitulé exacte c'est : des centrales électrique ont fermées, on devra en fermer encore plus !"
C'est le président d'ENEL qui nous le dit (l'EDF italien), et lui n'a pas les doigts merdeux de centrales nucléaires. Quand il n'aura plus besoin du jus d'EDF, il l'enverra se faire foutre.
Des 28.5 milliards investis par ENEL, 53 % iront vers le renouvelable, 40 % vers le réseau et 0 % pour le nucléaire. C'est clair ???
Toujours est il qu'on voit, là aussi, un investissement très important. C'est le capitalisme. Comme pour la bulle immobilière. Moi, ça me faisait marrer les types qui disaient, "je m'achète deux appartements, 15 ans plus tard c'est payé et c'est pour ma retraite". 15 ans plus tard, ce sont les réparations qui commencent. Enfin, qui commencent à devenir importante, parce que les réparations, il y en a eu depuis le premier jour...
Et c'est incontournable. Le Portugal a fonctionné 4 jours durant au renouvelable, l'Allemagne a vu 87 % de son électricité fournie par le renouvelable. Et ces taux et ces périodes seront de plus en plus étendus.
D'ailleurs, même not'bon président, guère étouffé par le courage politique, qui vient de dire qu'effectivement, des centrales nucléaires, aussi, allaient fermer. Il faut dire que là aussi, le jus, il lui faut un client.
Le problème général en Europe, selon Francesco Starace, c'est l'excès d'offre, qui décourage l'investissement, mais pas la stupidité chez les nucléocrates d'EDF.
L'argumentaire est d'ailleurs simple : ailleurs (le monde entier), c'est tous des cons, parce qu'ils ont tous choisi le renouvelable, comme un seul homme.
Et comme je l'ai vu il y a peu, EDF,c'est KODAK. Hier triomphant, ruiné par l'avènement du numérique.
C'est plus long pour EDF, mais le symptôme est le même.
Le marché de l'énergie est très sensible au paramètre prix. Le fait qu'il y ait eu baisse ou pause de la hausse, entraîne un regain, mais ce ne sera que provisoire. Les firmes n'ont pas d'autres choix, dans un contexte de chute des prix, que de couper dans les coûts, et donc, dans la production.
Contrairement à ce que j'ai pu lire en maints lieux, l'énergie renouvelable n'est pas devenue trop chère. Dans le marché européen, c'est l'électricité qui est devenue trop chère. Ou alors, il faut massivement déclasser les capacités anciennes de production.
Et pour remettre les choses en perspective, il faut rappeler que le nucléaire, en 2014, c'était 4.1 % de l'énergie consommée...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2256 Politique
- 1916 Energie
- 1687 Actualités
- 1432 Economie
- 480 Chronique de l'effondrement
- 401 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 100 politique
- 92 transport maritime
- 78 Polémique
- 71 energie
- 51 economie
- 33 Faits divers