Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fort Mac Murray et la loi...

9 Mai 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

... de l'emmerdement maximum... font bon ménage.

D'abord, l'incendie atteint des proportions dantesques. Les ressources de la forêt étant peu exploitées, la bois et la biomasse ont pu s'accumuler pendant des années.

Il ne restait que l'étincelle.
Après, on peut se poser la question des gisements de sables bitumineux. Mais, finalement, on y a déjà, par hasard répondu.

Quand on nous dit que 80 % sont souterrains (en gros qu'ils ne risquent rien), cela veut dire qu'il y a aussi 20 % qui risquent.
En plus, on connaît les feux éternels, de gisements de charbon, de méthane, voir de pétrole qui ont brûlé des siècles.

Pour ce qui est des mines de charbon, elles brûlent par milliers, sans que l'on sache quoi faire pour les arrêter. Sans doute, enflammer un gisement de sable bitumineux, n'est pas facile. Ce ne doit pas être impossible d'un autre côté.

Mais il y a beaucoup plus amusant. Fort Mac Murray est aussi une déchetterie nucléaire (page 12). Et la Déchetterie est visiblement, en plein centre de l'incendie.

Bien entendu, je dirais qu'il y a une chose qui me fout encore plus la trouille, c'est quand les autorités disent qu'il n'y a pas de danger.

C'est comme l'explosion à Fukushima : c'était rien.

Il faut noter qu'à l'époque de sa splendeur, l'Alberta était néo-libéral en diable, et ne se privait pas de faire la leçon aux autres états canadiens. C'est bien connu, le néo-libéralisme, ça pousse bien là où il y a beaucoup de ressources, de préférence naturelles.

Le jour où ces ressources faiblissent, et où le prix s'effondre, le néo-libéralisme fond comme neige au soleil.

C'est un truc de riches, bien portant. Quand on devient pauvre et malade, on appelle à l'aide.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
il y en a qui préparent la suite sans pétrole<br /> http://www.lefigaro.fr/societes/2016/05/09/20005-20160509ARTFIG00217-total-acquiert-saft-et-met-en-vente-atotech.php
Répondre