Retour à l'ancien régime...
Le retour à l'ancien régime se précise de toutes les façons.
On retrouve le "colonel à la bavette", en la personne de Placé. Bien que n'ayant aucune expérience militaire, hors le service national, il va être colonel dans les forces spéciales, sensées être une unité d'élite. Certes, dans la "réserve citoyenne".
Comme les colonels de l'ancien régime, ça l'emmerdera qu'il y ait un contenu réel au grade, et il fera comme eux : "il ne devrait pas prendre part aux activités militaires de sa future unité. "
Donc, c'est un soldat bidon. Simplement un titre honorifique, comme ces sept maréchaux nommées par Louis XV. Ils étaient depuis si longtemps éloignés de l'état militaire, qu'on en avait bien ri, et on les avait appelés "les sept pêchés capitaux".
Mais au moins eux, avaient la décence de ne rien demander du tout.
Il est vrai que s'il s'amusait à paraître dans des activités militaires, les vrais soldats lui feraient sans doute connaître, une institution immémoriale, le "fragging" américain, ou exploser la tête des c... ards à la grenade.
Comme je l'avais déjà signalé, le meurtre des officiers est une pratique courante sur le champ de bataille, et les officiers une caste décimée en temps de guerre. l'ennemi lui tire dessus, et ses soldats aussi.
Ce qui fait que les officiers qui finissent la guerre sont rarement ceux qui l'ont commencé, parce que ceux qui la finissent, sont ceux que les soldats respectent, et en général, souvent issus de leurs rangs. Des officiers du front. La différence entre le Juncker prussien, et l'officier issu des corps francs. le jour et la nuit.
Comme je l'ai déjà dit, seul l'armée US a étudié le problème, pendant la campagne du Cambodge. Les résultats furent si catastrophiques qu'ils n'ont jamais été publiés. Le refus des unités US de monter en ligne si patent, qu'il entraîna le retrait du Viet Nam, et la fin de la conscription.
C'est pitoyable.
Autre retour à l'ancien régime, la vente des permis de conduire, à des personnalités. Un directeur d'auto-école, et des fonctionnaires véreux d'une préfecture.
Ces pas finis, n'ont pas compris une seule chose, un truc de comptable. L'administration est contrôlée par ordinateurs, avec des statistiques, et tout ce qui dépasse l'écart type est minutieusement analysé.
300 permis distribués, quelque part, ça a du clignoté rouge vif. Il reste que ceux qui ont réellement passé leur permis dans cette auto école sont quand même dans la merde. C'est sans doute la première fois que des gens vont se féliciter de l'avoir raté.
Quand aux clients, des gens trop importants pour perdre leur temps en futilités, comme passer son permis.
Mais, tous ces gens trop malins, n'ont pas compris qu'un écart à la tolérance autorisée, c'est la mort. Ce n'est pas 300 permis qu'il aurait du vendre, à 10 000 euros maximum, c'est maximum 18, à 100 000 euros la pièce.
Là, la couverture radar eût été bluffée, et le risque, correctement rémunéré.
La connerie à ce point, c'est pathétique. C'est vrai que passer le permis, c'est aléatoire, ça prend du temps, de l'argent, un minimum d'efforts, de concentration, et de mémoire, mais rien d'insurmontable.
Visiblement, certaines personnalités médiatiques sont tellement connes, qu'elles sont incapables d'un effort de ce genre.
Mais le retour à l'ancien régime est encore plus patent dans les mentalités.
Quand j'étais sur un autre blog, il y avait un co-auteur, qui avait une autre vision des choses; Plus âgé, certainement mieux placé socialement que je ne suis, il n'envisage tout simplement pas que les choses puisse s'arrêter.
"Oui, mais ailleurs, il leur faudra plus d'énergie". Cette vision a d'ailleurs été partagée par l'administration US de l'énergie, qui elle aussi est dans l'optique d'une croissance de la production et de consommation de l'énergie de 48 % d"ici 2040.
Encore faut il noter l'inflexion. Il n'y a pas si longtemps, on aurait parlé de doublement.
Le collapsus des états fait partie de l'histoire. Mais là aussi, cette notion échappe totalement aux gouvernements actuels.
En 1913, l'empire austro-hongrois était splendide. En 1914 son armée était incapable d'affronter la minuscule Serbie, et contre les russes, elle s'effondra si rapidement qu'elle empêcha l'exploitation de la bataille de Lemberg par les russes...
Nul doute que les généraux autrichiens et hongrois, qui avaient poussé à la guerre ne s'attendaient pas à ce genre de résultats.
On dit que Debré, à 5000 euros par mois, a du mal à joindre les deux bouts. Il faut l'inscrire à un cours de vie sociale et familiale ?
On ne peut que le plaindre, de ne pas "arriver à tenir son rang".
Il est évident, pour tous ces gens, que le collapsus ne peut arriver qu'aux états "socialistes". Parce qu'il est interdit dans les états libéraux, libre-échangistes et qu'il est aussi interdit d'envisager une baisse de l'énergie disponible...
Comme le disait Rhett Butler à Scarlett, les aristocrates français aussi, n'imaginaient pas que ce qu'ils avaient toujours connu, puisse cesser.
Il est vrai que le déficit extérieur américain structure la production mondiale. Mais, un jour ou l'autre, il est certain que le dollar ne sera plus accepté, et que tout le secteur productif, partout dans le monde, sera sérieusement affecté.