Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2016 4 05 /05 /mai /2016 14:57

Zerohedge vient de faire paraitre un autre article concernant l'effondrement du trafic ferroviaire aux USA. Tout le pondéreux, charbon, pétrole, grains et produits chimiques dévissent de 16,1 %, et le charbon (40 % du total), de 40 %.

Encore, la baisse, par rapport à l'an dernier apparaît peu conséquente, mais la base de comparaison était elle même très médiocre.

Pour zerohedge, les automotrices arrêtées sont un coût énorme. Je ne pense pas. Les locomotives sont en effet, américaines, donc, très anciennes, et remontent aux années 50, voir avant. Elles sont donc largement amorties, et ont une vie après : les pièces détachées.

Dans le transport, aux USA, la règle du jeu est d'utiliser jusqu'à la mort. On refait tout si besoin. Le bas prix de l'énergie là-bas, fait qu'on accorde peu d'attention au fait que ce matériel est souvent gourmand. De toute façon, on part sur le fait qu'il brûle du pétrole de très basse qualité, comme le transport maritime.

Les dégâts les plus importants de cette chute sont sur l'infrastructure ferroviaire. Il y aura de moins en moins d'argent pour entretenir un réseau déjà grand et délaissé. Sa raison de vivre et sa rentabilité était assise sur une seule chose, le charbon, avec quelques acolytes, comme minerais et acier.

Canada : l'incendie géant de fort Mac Murray apparaît encore plus catastrophique qu'il n'avait été annoncé. La production pétrolière pourrait être impacté, et je peux me livrer à une prédiction personnelle. Si les gisements de bitumes venaient à être touchés, on aurait une catastrophe de premier plan, et un enterrement de première classe des gisements canadiens. Quand on connait la durée la résistance et la résilience des incendies de mines de charbon, on devrait se poser la question...

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans transport terrestre
commenter cet article

commentaires

BA 09/05/2016 17:44

A propos d'Europe Ecologie Les Verts :

Denis Baupin accusé d'abus sexuels : « Emmanuelle Cosse a refusé qu'on débatte de cette question. »

Yves Contassot, conseiller de Paris EELV, est revenu lundi dans les Grandes Gueules sur les accusations de harcèlement et d'agressions sexuelles à l'encontre de Denis Baupin.

Son comportement "déplacé" était connu, reconnaît-il, mais l'élu ne soupçonnait pas des faits si graves. Il explique par ailleurs que sa compagne, Emmanuelle Cosse, avait refusé que le parti discute de rumeurs d'agressions sexuelles dans le parti. 

Pour Yves Contassot, il n'y a pas eu d'omerta au sein des cadres du parti pour tenter de le protéger, "je pense que personne dans le parti n'aurait toléré ça", ajoute-t-il. Pourtant, des rumeurs liées à des agressions sexuelles circulaient dans le parti et le débat aurait été stoppé net par Emmanuelle Cosse, l'ancienne secrétaire nationale d'EELV et compagne de Denis Baupin.

"Lorsqu'il y a eu des allusions à ça, assez récemment dans un conseil fédéral, à la surprise générale, la personne qui est montée à la tribune pour demander qu'on arrête de discuter ça, c'est sa compagne, c'est Emma Cosse (...). Elle est montée à la tribune pour dire : « ça suffit, je refuse qu'on continue de débattre de cette question », révèle Yves Contassot.

http://rmc.bfmtv.com/emission/denis-baupin-accuse-d-abus-sexuels-emmanuelle-cosse-a-refuse-qu-on-debatte-de-cette-question-972774.html

BA 09/05/2016 15:40

A propos d'Europe Ecologie Les Verts :

Emmanuelle Cosse, femme de Denis Baupin, parle du machisme en politique.

Le dimanche 6 mai 2016 à 12h30 dans le Grand Jury LCI, Emmanuelle Cosse, femme de Denis Baupin, parle du machisme en politique. Des propos qui prennent une autre dimension depuis que l'on apprend ce matin que son mari est accusé de harcèlement sexuel par plusieurs femmes (une affaire qui s'ajoute à celle de Michel Sapin également accusé de harcèlement).

On remarquera dans cette interview la curiosité des journalistes qui la relancent sur le sujet, notamment lorsqu'Elizabeth Martichoux lui demande à 1:12 « Même chez les Verts, c'est dur ? »

Une insistance pas innocente de la part de ces journalistes qui savent exactement de quoi ils parlent.

Deux déclarations d'Emmanuelle Cosse :

"Le machisme est une réalité, je l'ai vécu quand j'étais secrétaire nationale."

"On a écrit que j'étais arrivée à cette position parce que j'avais bien couché."

https://www.youtube.com/watch?v=c6TcuNvYp-I

Helios 09/05/2016 18:17

d'un autre coté ce n'est pas bien grave, puisqu'aucune des femmes impliquées n'a porté plainte, ce qui veut dire qu'elles considèrent que nuire à leur parti est plus grave que ce qu'a fait Baupin.

Dizemanov 08/05/2016 17:43

Arrêt économique mondial!

Baisse inattendue des exportations chinoises en avril ...... Inattendue MDR car comme d hab personne ne voit rien surtout quand on a le bec constamment planté dans le sable....

Les chinois ont terriblement investi pour inonder le monde de leurs produits. Le monde n'a plus de quoi les acheter. La Chine est mal barrée.
Mais le pire c'est qu'elle détient de la dette US... qu'elle ne saurait tarder de vendre.

http://www.rts.ch/info/economie/7706139-baisse-inattendue-des-exportations-chinoises-en-avril.html

Dizemanov 08/05/2016 12:05

The Guardian confirme les révélations du Financial Times et de Zero Hedge sur le jeu très malsain du FMI s'agissant du sauvetage grec....

http://www.theguardian.com/world/2016/may/06/imf-threatens-greece-eurozone-christine-lagarde

Si le FMI ose arrêter ce jeu de bonneteau diabolique ... c'est Deutsche bank qui saute et l'euro avec...

"Comme prévu et d'après le Financial Times, le FMI pousse l'Europe à la faute sur le dossier Grec: en pointe de la Troïka donc pousse au crime depuis 7 ans, le FMI appelle maintenant dans une lettre adressée à la Chancelière Allemande à rien moins qu'une annulation partielle de la dette Grecque, faute de quoi il quittera la table et laissera tout le monde dans la merde.
Pression maximum sur les allemands et annonce de turbulence pour cet été: Merkel sous pression parlementaire nationale a accepté que la Grèce ne fasse pas défaut uniquement parce que le FMI était à la table des négociations. Maintenant qu'il va falloir passer à la caisse, les Allemands ont donc le choix entre:

1. payer
2. faire sécession en créant un euro du nord

‪#‎suiteauprochainépisode‬"

Dizemanov 07/05/2016 21:35

Après le Yuan-or ... le Brut-rouble ! ‪#‎logique‬

http://www.zerohedge.com/news/2016-05-07/de-dollarization-accelerates-russia-nears-launch-ruble-priced-oil-trading-platform

Dizemanov 07/05/2016 18:38

Pression maximum sur les allemands et annonce de turbulences pour cet été

Comme prévu et d'après le Financial Times,
http://www.ft.com/intl/cms/s/0/eb9e5ab8-1367-11e6-91da-096d89bd2173.html#axzz47zLdC1qJ
le FMI pousse l'Europe à la faute sur le dossier Grec: en pointe de la Troïka donc pousse au crime depuis 7 ans, le FMI appelle maintenant dans une lettre adressée à la Chancelière Allemande à rien moins qu'une annulation partielle de la dette Grecque, faute de quoi il quittera la table et laissera tout le monde dans la merde.
Pression maximum sur les allemands et annonce de turbulences pour cet été: Merkel sous pression parlementaire nationale a accepté que la Grèce ne fasse pas défaut uniquement parce que le FMI était à la table des négociations. Maintenant qu'il va falloir passer à la caisse, les Allemands ont donc le choix entre:
1. payer
2. faire sécession en créant un euro du nord
‪#‎suiteauprochainépisode‬

david Durand 07/05/2016 11:05

Patrick
40% de baisse pour le transport qui représente 40% de la base 100, ça fait 16% donc la baisse est uniquement lié au transport du charbon. L'effondrement est donc limité à cette matière, le reste est constant.
Je vous ai connu meilleur

Patrick REYMOND 07/05/2016 12:26

sur 3 ans, la baisse du charbon. Le reste baisse aussi.

Dizemanov 07/05/2016 08:25

'Le système bancaire US et occidental risque de connaître son stalingrad financier' Pierre Hillard

http://www.scriptoblog.com/index.php/archives/billets-d-auteurs/39-economie3/1906-le-yuan-or-contre-le-dollar-papier-par-pierre-hillard

Dizemanov 07/05/2016 08:24

Pendant que Sidney Poitier fait son sketch, https://youtu.be/J_CvIU_6gDw
le dernier numéro de LIESI annonce:
- le timing de la hausse des MPX, cet été, sur fond de troubles monétaires et, à terme, obligataires ....
- la création d'un dollar de type cubain autrement dit d'un dollar non convertible réservé aux indigènes et d'un dollar convertible adossé sur l'argent métal (validant les choix de la JPM)
- que l'exposition de la JPM aux dérivés -51000 milliards de dollars, une paille !- serait à 70 % constituée de produits non régulés i.e sous la table !
- l'état des stocks d'or de la Chine: 20000 tonnes (donc plus que les 6000 prévus au départ permettant déja d'adosser le Yuan à l'or)
- la reprise des festivités en Syrie avec la fourniture de MANPADS (missiles sol-air portatifs) aux "rebelles modérés": à quand l'arrivée de ces bijoux en Europe ?
- au travers du scandale Panama Papers, un resserrement du collier autour du cou du citoyen lambda et de l'oligarque sous contrôle américain : pour avoir la paix, fil lui faudra la fermer et passer à la caisse ...

Pour aller plus loin; l'avenir n'est jamais écrit puisqu'il n'est pas la combinaison du passé rencontrant le présent. Ceteris partibus, le hasard existe. Cela étant dit et s'agissant des questions que beaucoup se posent sur le futur des MPX, je vous invite à regarder avec l'oeil de l'investisseur un bon film avec Keanu Reeves dans le rôle principal: John Wick :
https://xmovies8.org/watch?v=John_Wick_2014#video=vhEBVWPH3fXti2SauHJTIM3Vx2d5q4Mkdy9b4sNqVIc
Sans dévoiler l'intrigue, le personnage principal est contraint de reprendre "le mode de vie alternatif" qu'il avait quitté. Pour ce faire, il commence par attaquer sa dalle béton à coups de masse et déterre les onces d'or qu'il y avait coulées.
L'or apparaît d'abord comme un conservateur de valeur.
Il est ensuite un moyen d'échange réservé à une élite, l'once d'or représentant le prix d'une action à très haute valeur ajoutée (forte probabilité de mort ou de perpétuité au bout).
Symboliquement, on peut en déduire,
- abusivement ou pas, un retour au système monétaire du haut empire romain où le denarius (1/10ème d'once argent) représente une journée de travail d'un soldat, soit un ratio or / argent de 1/10.
- de facto, l'avènement en occident d'un système bi-monétaire type cubain avec le paradigme social qui va avec ...
Ça tombe bien: de plus en plus d'analystes évoquent une réforme monétaire aux USA sur le modèle cubain de double monnaie, le dollar convertible étant indexé sur l'argent métal, ce que confirme LIESI / LISO dans son numéro 349 du 30.04.2016. Rappelons que cette lettre confidentielle met régulièrement dans le mille depuis 5 ans et qu'elle a par exemple prévu ce qui a surpris les opérateurs cette semaine: la poursuite de la baisse du dollar face à l'euro.

Dizemanov 07/05/2016 05:20

Épouvantable ..... et incroyable; mais malheureusement vrai.....

Ecoutez bien en particulier le témoignage de cette maman devenue à cause du malheur de son fils présidente (c'est touchant tellement c'est dérisoire) de l'association Amestist ... c'est effrayant mais tout à fait réel. Nous sommes prisonniers d'un système bureaucratique tout à la fois complètement totalitaire, extrêmement médiocre et d'une fondamentale vénalité.

.https://youtu.be/K9tQlxfdXyU

BA 06/05/2016 22:21

Double coup de tonnerre !

Le président du Parlement européen Martin Schultz vient de comprendre !

Le président du Conseil européen Donald Tusk vient de comprendre lui-aussi !

Lisez cet article historique :

http://actu.orange.fr/politique/ue-l-europe-est-une-promesse-trahie-selon-le-president-du-parlement-europeen-CNT000000obmAF.html

Breizh2012 06/05/2016 13:48

Bah, ce n'est pas bien grave pour l'infrastructure ferroviaire, d'ici deux ans, au moment de la reprise, les USA transporteront certainement le charbon à 1100 km/h dans l'Hyperloop d'Elon Musk.

La SNCF qui s'y connait en dépense utile pourrait bien investir 80 millions de dollars dans le projet.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/05/03/97002-20160503FILWWW00367-la-sncf-investit-dans-le-train-du-futur-hyperloop.php

Feelgood 06/05/2016 11:59

La situation à Fort MC Murray selon le Toronto Star, journal canadien :


"L’incendie est un nouvel événement tragique dans une année terrible pour les habitants de Fort McMurray. La baisse du prix du pétrole a fait reculer la valeur de l’immobilier et les opportunités économiques dans cette ville des sables bitumineux, qui a été dynamique pendant des décennies. Maintenant les habitants doivent affronter l’incertitude, la peur et la douleur de laisser derrière eux des foyers et des possessions qu’ils pourraient ne jamais revoir.”

Une explication plus critique s’est fait entendre. Certains mettent en cause la mauvaise gestion des forêts, qui aurait permis un incendie d’une telle ampleur.

“Quand les gens se sont implantés ici, ils combattaient tous les feux pour sauver le bois, éliminant 92 % à 95 % des brasiers en abattant et en ‘bulldozant’ les arbres. Ces amoncellements au sol ont contribué à créer au fil des décennies des conditions propices aux feux de forêt”, affirme au journal québécois Le Devoir Kelly Johnson, directeur associé de Partners in Protection, qui administre le programme FireSmart à travers le Canada. Il faudrait selon lui “nettoyer de tout ‘combustible’ (branches, souches, bois morts) les aires boisées situées à proximité des zones habitées”.

Dizemanov 06/05/2016 07:00

ESSENTIEL A VOIR ET A COMPRENDRE.
ET A DIFFUSER.
ON PRÉPARE L'ENFER SUR TERRE POUR NOS ENFANTS.
LES CENTRE DE LUTTES CONTRE LE CANCER VONT AVOIR DU TRAVAIL ++++.
Une vidéo qui nous avertit et nous instruit sur les POLITIQUES TOUS POURRIS qui nous dirigent vers l'abîme irrémédiable.
Il faut les arrêter, il faut détruire ce système, DETRUIRE CE SYSTEME ou bien nous y passerons tous, nos requins politiques pourris compris, mais rien n'est plus stupide qu'un type ivre de pouvoir et de cupidité, stupide et astucieux, l'astuce étant ce que l'on prend pour de l'intelligence chez ceux qui n'ont pas de scrupules.

https://youtu.be/1ngMaRuFdjM

Parmentier 05/05/2016 22:22

Je me rappelle de différents articles il y a quelques années concernant Warren Buffett investissant massivement dans le rail :44 milliards de $ !
http://www.slate.fr/story/35005/investissement-train-avenir-buffet