Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le temps des constructions inutiles...

18 Juillet 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Babel apparait donc dans l'empilement des projets inutiles. La coordination des anti, d'ailleurs, se structure.

Tous ces projets d'ailleurs sont superflus, surdimensionnés, orchestrés dans le seul but de faire plaisir aux grands bétonneurs, qui n'auraient, sinon, qu'à déposer le bilan, et virer femmes, fils et filles de ceux qu'ils achètent.

La structure de production est là, mais plus la justification, parce que pour tout ça, il faut une utilité et un débouché.

Ce sont les densités de populations et les flux de marchandises qui créent ces utilités. Et elles ne sont visiblement pas là pour ces projets. Un Lyon-Turin à 12 milliards (version optimiste), pour 2000 passagers jours ? Ou des lignes électriques pour une Espagne, sur-capacitaire à 190 % ?

De plus, les procédures sont aussi méprisantes vis-à-vis des populations que celles utilisées dans le 1/3 monde. Abus de pouvoir, non démocratie, tout s'efface derrière le fric coulant comme le camembert de ces gros travaux.

Toujours un intérêt général qui s'efface derrière de gros intérêts particuliers. Pourquoi ? les autoroutes du sud de la France sont d'un gabarit énorme. Et dépendent à ce stade énormément du pétrole. Peut être dans quelques temps, des voitures électriques existeront. Mais pas encore.

Et d'une manière générale, tous ces projets dépendent de la disponibilité énergétique. Sinon, elles tourneront comme dans "Simon du Fleuve", et ces anciennes voies romaines.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

autre 20/07/2016 03:52

http://lesbrindherbes.org/2016/07/18/photo-de-future-elite-grandes-ecoles-de-republique/

vu de sirius 19/07/2016 11:30

Certes, ces "grands(et petits, si vous voyez les trottoirs défoncés de ma commune pour une éniéme rénovation de la voirie) travaux inutiles" sont intellectuellement choquants et souven t une catastrophe environnementale (je me demande ce qui va se passer à ND des Landes maintenant que le feu vert est donné à la construction de l'aéroport) mais ils sont tout à fait dans le logiciel de notre système économique : il faut bien faire tourner la planche à billet en "produisant" quelque chose, or, comme nous n'avons plus d'industrie à proprement parler, ces GTI de facto remplacent l'industrie de naguère. Car n'oublions pas que ce sont les salaires versés à tous ceux qui en croquent à tous les étages (du manœuvre sans papiers aux grands patrons du BTP en passant par les élus, sans oublier par les automobilistes ravis d'avoir des autoroutes , donc les constructeurs de bagnoles, etc) qui permettent grosso modo (bon il y a des "couacs" comme on l'a vu ce printemps) de maintenir la paix sociale ( car cela finance aussi les cotisations sociales, minimas sociaux, etc). Certes le résultat n'est pas beau à voir, mais n'en a-t-il pas toujours été ainsi ? les vestiges qui nous semblent esthétiques et "vintage" de notre patrimoine industriel apparaissaient aux contemporains au 19éme siècle comme de repoussantes verrues, on disait même que les trains allaient faire avorter la vaches...de toutes façons un jour ou l'autre avec le Peak Oil et le Peak Utilities, tout cela aura une fin...en attendant, "embrassons nous, Follevillle"...

Dizemanov 18/07/2016 23:38

http://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/3466001

NOUS Y VOILA ! La "petite" bombe est lâchée...
Divorce Turquie-US !
LA TURQUIE, L'IRAN, LA RUSSIE main dans la main prêts au rétablissement de la paix et de la stabilité régionale !!!
Hasan Rouhani : "La stabilité et la paix en Turquie auront un effet bénéfique sur l'atmosphère dans la région, et nous ne sommes pas dupes du fait que la paix dans le monde islamique n'arrange surement pas ni les terroristes ni certaines superpuissances"
TASS : Selon l'agence de l'IRNA, le président turc au cours d'une conversation téléphonique avec Hasan Rowhani a dit que le pays est prêt "main dans la main avec la Russie et l'Iran" à résoudre les «questions régionales»
TÉHÉRAN, le 18 Juillet. / Corr. TASS Konstantin Kazeev /. La Turquie est déterminée conjointement avec l'Iran et la Russie à rétablir la paix et la stabilité régionale. Sur ce point, tel rapporté par l'agence iranienne de nouvelles IRNA, c'est ce qu'a déclaré le président turc, Recep Tayyip Erdogan au cours d'une conversation téléphonique lundi avec son homologue iranien, Hassan Rouhani.
«Nous sommes plus que jamais déterminés à la main dans la main avec l'Iran et la Russie, en coopération avec eux, de contribuer à la solution des problèmes régionaux et allons intensifier les efforts pour retrouver la paix et la stabilité dans la région" - cité par IRNA dirigeant turc. Il a informé Rouhani au sujet de la situation dans son pays. "La situation est maintenant revenue à la normale, mais il est trop tôt pour dire qu'il en est bien fini», - a déclaré M. Erdogan.
Pour sa part, Hassan Rouhani a rendu hommage au courage et à la maturité politique du peuple turc, qui s'est levé pour protéger les autorités légitimes. "La stabilité et la paix en Turquie auront un effet bénéfique sur l'atmosphère dans la région, et nous ne sommes pas dupes du fait que la paix dans le monde islamique n'arrangent surement pas ni les terroristes ni certaines superpuissances" - A dit le président iranien. 'Les événements récents ont démontré qui était l'ami de la Turquie, non seulement à l'intérieur du pays mais aussi à l'extérieur de ses frontières".
Dans la nuit du 16 Juillet un groupe rebelle en Turquie a fait une tentative d'un coup d'Etat militaire. Menée principalement à Ankara et Istanbul. Le gouvernement a annoncé que le coup d'état avait échoué. Selon les dernières informations, 208 citoyens turcs ont été tués et 100 rebelles ont été tués, environ 1.500. Les gens ont été blessés.

Dizemanov 18/07/2016 23:37

Les services de renseignement français DGSE et DGSI sont dans une très mauvaise posture avec ces attentats a répétition qui frappent surtout la France.
Soit ce sont des incapables notoires et il faudrait très vite virer leurs chefs, soit ce sont de vrais professionnels parfaitement organisés et ce sont des complices.
Pas facile de se faire passer volontairement pour un crétin alors qu'on est seulement un salaud