Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2016 6 02 /07 /juillet /2016 15:42

La transition énergétique d'après certains, nous ferait gagner 3 à 4 % de pib en 2050.
En réalité, il y a deux choses de sûres, la transition énergétique se fera, parce que le reste est en train de s'effondrer.

Volontaire ou involontaire. Voulue ou subie.

Deuxièmement, la transition énergétique, ça ne sera que du moins en termes de pib. Le pib est l'agrégation des dépenses.
La transition énergétique, c'est une grosse dépense au départ, et puis rien du tout après. Ou beaucoup moins.

Donc, Pib en hausse pour la phase d'investissement, puis rien après. Les phases d'équipements sont toujours transitoires, et expliquent une phase économique, si longue soit elle.

En réalité l'expansion du renouvelable, solaire et éolien sera très bref. La partie la plus longue, eût égard à sa complexité, sera le bâtiment, et les travaux d'économies d'énergies.

Là aussi, après, on ne comptabilisera pas l'énergie non consommée. Et si nominalement, la flambée des prix -incertaine- des productions anciennes peut permettre le maintien de ce pib, rien n'est moins sûr, car c'est un mouvement de yoyos qui risque de se reproduire pour les énergies carbonées, dépendant du marché et ajustant par les prix.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Energie
commenter cet article

commentaires

logique 02/07/2016 20:29

Il est vrai que toute chose n'as de valeur que par son usage. Du pétrole pour une société électrique cela n'as plus vraiment d'usage mise a part son bas prix. C'est l'usage qui fait le prix. On peut donc se demander a juste titre le prix de l'usage du papier, de l'information et de tant d'autre choses. C'est comme la mode, ça change indubitablement. Même la corruption fini par passer de mode. Il faut donc apprendre a surfer sur l'usage et sur le prix. Les cycles sont ainsi,le nouveau, le renouvelable, est d'un usage plus économique et proportionnel au vent, tout comme la parole de nos homes politiques. Aux aussi il finiront par changer, a coup de pied au cul comme chez les Anglais ou par les Urnes et non les urinoirs.

gérard 03/07/2016 12:54

Et à votre avis, les matières isolantes des câbles électriques (appelés "plastique" ou PVC, etc.)
Les matériaux qui enrobent la plupart des composants électroniques - informatiques.
C'est produit à partir de quoi ?

Présentation

compteur

Recherche

Catégories