Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2016 2 02 /08 /août /2016 07:22

Il parait que le libéralisme, c'est génial. François Lenglet nous ressort même les corn Laws de 1846.

Il oublie simplement de nous dire la contrepartie. Cette contrepartie est tout à fait mise en relief par Kipling, et son poème "big steamers".

Si on empêche de passer ces gros vapeurs, c'est très simple les petits loups, vous mourrez de faim.

Application : les deux batailles de l'Atlantique. Parce que ça n'est pas avec un taux d'autosuffisance de 20 % qu'on va très loin.

Encore, en 1914, l'Angleterre a la chance d'avoir le bon adversaire, l'Allemagne, dont la flotte sous marine est embryonnaire. La flotte sous marine française à la même époque était bien plus importante (plus de 70 unités, contre plus de 20), meilleure, et mieux organisée.

Il y eût d'ailleurs des alarmes outre-manche sur ce point, dans les états majors. cette flottille de sous marins aurait pris le contrôle de la Manche en quelques jours...


Autre application, les pays arabes qui ont complétement abandonné l'agriculture, pour des activités plus funs, comme tourisme et industrie textile.

Seulement, quand les prix ont flambés, les régimes égyptiens et tunisiens se sont effondrés. Sans parler des problèmes au Yemen et en Syrie, où ce terreau fertile a été exploité.

Il va s'en dire que certains sont surpeuplés et n'auraient pu l'atteindre. Seulement, il y a une différence fondamentale entre tout importer, et oublier qu'on a été un grenier à blé, comme la Tunisie, et même relativement, l'Algérie et le Maroc, et être dépendant à 80 %, comme l'Egypte, qui pourrait ne l'être qu'à 20 %.

Autre cas de figure, Haïti. Les Haïtiens vivaient au village sous Duvalier, un village globalement autosuffisant. Le libéralisme imposé par ces bienfaiteurs a transporté cette population vers les bidonvilles et les quartiers informels.

Et causé 300 000 morts pendant le tremblement de terre de Port au Prince, et rempli les coffres de tous les bienfaiteurs en tous genres qui se sont précipités sur Port au Prince. Dont la fondation Clinton.

Les assistés, eux, n'ont presque rien vu arrivé, et c'est un euphémisme. Parce que, sans doute, ils n'ont rien vu arriver du tout de la manne colossale décidée pour Haïti.

En plus, ils se sont tapés l'épidémie de choléra, apportée dans les intestins des casques bleus népalais.

Sans doute, la pourriture appelée élite s'est fracturé sous l'effet de deux phénomènes. D'abord, elle commence à prendre peu, ensuite, une parti de cette pourriture, a t'elle basculée.

En France, au XIX° siècle, Jules Méline, président du conseil, et industriel, a renoué avec le protectionnisme. Les industriels étaient à l'époque très protectionnistes. Ils se sont appuyés sur la masse paysanne pour contrer la doxa ambiante.

Les industriels britanniques aussi voyaient très bien les dégâts et le retard de modernisation qu'entrainait le libéralisme.

Alors, aujourd'hui ? Visiblement, de grands industriels ont commencé à remettre les pieds sur terre. Le coût de la main d'oeuvre pour une usine moderne, c'est marginal, par contre, le coût de transport, ça commence à devenir colossal. Et beaucoup d'industriels supportent mal l'automatisme de leur clergé décérébré, disant que c'est mieux de produire en Chine.

Faire 200 kilomètres, ça coûtera toujours moins cher que d'en faire 15 000. Et la rapidité de fabrication est loin d'être la même.

Monsieur Lenglet, visiblement, n'a pas dans son radar, l'explication du problème des énergies. Ce n'est donc qu'un blablateur venteux.

Quand au petit article qui suit, il a oublié aussi les énergies fossiles dans l'économie. Et le délabrement général causé par la politique des pourritures dirigeants. Sans caïd, il n'y a pas de monnaie, et l'armée US n'est pas le 1/10 de ce qu'elle était en 1988. Même si elle coûte indubitablement plus chère...

Il faut noter que l'empire qui fait un milliard de personnes avec ses alliés, n'a pas été capable de mater la Syrie, qui en fait un peu plus de 20 millions...

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Energie
commenter cet article

commentaires

La Gaule 03/08/2016 06:33

Une bonne nouvelle. La "bonne presse" « se rallie » (tout ça sent le nouveau gros coup fourré de gros malin) à l'initiative de BHL de ne plus publier les noms et photos des futurs terroristes.
Pour ne plus susciter de vocations malsaines, disent-ils, en levant leurs bons yeux humides vers la belle auréole qu'ils ont tous au-dessus de la tête.

Il s'agit d'une révolution dans le journalisme (personne ne l'a souligné) puisque la méthode dite des « Five W's » -who, what, were, when, why (qui, quoi, où, quand, pourquoi)- est encore enseignée dans toutes les écoles de la profession pour cadrer rapidement n'importe quelle information.

Donc, voilà ! le who (qui) a disparu.
Pfuit !

Normal, c'était le maillon faible car pas indispensable du tout. Il suffira de dire que « qui » est une PERSONNE, et un TERRORISTE.
Comme ça on pourra faire d'une pierre deux coups et se débarrasser par la même occasion de l'autre intrus inutile qu'est le "why" (pourquoi).
En effet sans le « qui » mais avec la PERSONNE et le TERRORISTE, tout est dit sans avoir l'air d’appâter le chaland ni -le point le plus important- froisser personne. Justement.
Encore quelques décennies de ce traitement cruel et le terroriste, écœuré d'être si peu reconnu, surtout vis à vis des filles, se sera lui aussi évanoui.

Pfuit !
(Et tout ça sans tirer un coup de fusil, ce qui sera bel et bon pour la croissance et le tourisme).

Les gars, je ne sais pas si vous réalisez, mais déjà que les médias main stream c'est la mort du petit cheval, qu'est-ce qu'on va se faire chier pendant la prochaine vague d'attentats ! Pas le genre de mesure qui va faire baisser la consommation d'alcool fort en tout cas.
Et le tirage des canards j'en parle même pas. Ils vont les distribuer dans les boîtes avec les catalogues Carrefour.

Le pire c'est qu'il va bien y en avoir pour trouver ça drôle (le mal français ; l'humour déplacé).
C'est vrai quoi, imaginez un peu le topo lors du prochain attentat au camion !

Dépêche de l'AFP :

« Nouveau drame du terrorisme. A l'heure du déjeuner, un camion fou fait irruption dans le parc où se tenaient les journées de l'université d'été du PS, à Rambouillet, écrasant de nombreuses personnes -heureusement aucun député- et un malheureux chevreuil qui broutait la pelouse. Les forces de l'ordre ont immédiatement ouvert le feu avant que le véhicule ne finisse sa course dans l'étang au milieu du parc. Après avoir sauté de sa cabine, le chauffeur a été ramené sur la berge par les policiers, qui n'ont pu que constater son décès. D'après les premières constatations il serait mort d'hydrocution. Son identité ne sera pas communiquée. Nous venons d'apprendre également que Julien Dray, présent sur les lieux, aurait été légèrement blessé au poignet dans la fusillade, une balle perdue ricochant sur sa montre. François Hollande s'est rendu immédiatement sur les lieux pour rassurer et soutenir ses camarades. Une cellule psychologique a été mise en place ».

Premier interview sur LCI de l'un des serveurs de la buvette :

Monsieur vous avez tout vu / Oui j'ai tout vu / Alors racontez nous / Alors que je préparais les apéritifs, j'ai vu un gros camion défoncer le grillage au fond du parc et foncer sur les gens / Il y avait quelqu'un à l'intérieur ? / Oui, j'ai même vu nettement son visage qui... Bip... Bip...Bip... Bip... / Merci, c'est tout ce que nous voulions savoir. Ça va mieux maintenant ? / Euh... Ouais... Ça va mieux... / Merci pour ce précieux témoignage, A VOUS LA REGIE !

Edition spéciale sur TF1, durée deux heures, au menu : de nombreux reportages de synthèses sur Rambouillet, son histoire, sa faune, sa flore, son personnel d'entretien. Nombreux flash sur les impressions des témoins, et les répercutions éventuelles de l’événement sur leur vie de famille. Interview d'un pédo-psychiatre sur le terrorisme et l'imaginaire des enfants en milieu sylvestre.

Edition spéciale sur le service public. La même chose en gros plus un grand reportage sur les camions, leur histoire, le camion dans le cinéma, l'économie de la route, la formation des chauffeurs, leur vie intime. En bonus, l'histoire du pneu, « le pneu et nous » en direct des usines Michelin.

Soirée spéciale « le monde des camions » sur Arte, avec rediffusion de deux grands classiques du septième art ; « Le Salaire de la peur » d'HG Clouzot et « Duel » de Spielberg.

Résultat des course, dans dix ans plus aucun terroristes sur le territoire, ils sont tous devenus chauffeurs poids lourds.
(Ça tombe bien, la caldera de Yellowstone a explosé en 2022, libérant, contre toute attente, une gigantesque fontaine de brut de première qualité et les saoudiens ont tous émigré au Wyoming, Jovanovic a écrit un nouveau bouquin -222).

OBJECTION : (il y a toujours un emmerdeur pour objecter des trucs objectifs).

(Objecteur) :
«Siouplait M. Valse -Vous êtes bien M. Valse, n'est- pas ? Et si le terroriste est un facho ? Je veux dire quelqu'un qui n'a pas de cerveau mais toute sa tête quand même -un électeur du Effhaine quoi ! Et pi k'il est grand blond aux yeux bleus de haine. Et pi k'il rentre dans une mosquée de croyants en la paix et l'amour. Et pi k'il hurle : ENCULES DE MELONS FILS DE PUTE DE COMMUNISTES (Islam, communistes, porteurs de valises, tout ça c'est la même daube depuis les grottes, Hein M. Valse ?) JE VAIS TOUS VOUS CREVER QUE VOUS MERITEZ QUE CA DEPUIS LE VENTRE DE VOS CHIENNES DE MERE TATATATATATATATATATA ! GANG ! BANG ! (pardon M. Valse, je voulais dire BANG ! BANG!). Alors là on fait quoi M. Valse ?

(M. Valse, regardant furtivement autour de lui et baissant la voie) :
« Mais tu n'as rien compris, stupide ! Alors dans ce cas bien sûr que nos gars et nos filles des médias vont ressortir le « qui ».

(Objecteur) :
« Le... « qui » M. Valse ? Mais qui est le « qui », je veux dire c'est quoi le « qui » M. Valse ?

(M. Valse, ardent et lumineux comme un flipper qui a fait tilt) :
« Mais le « qui » du questionnaire des 5W's stupide ! Et cela sera mis noir sur blanc dans la constitution, tu entends stupide ? Comme ça,quand un fils de pute de facho commettra un attentat, il y aura obligation légale de dire de QUI il s'agit et pas qu'une fois ! Là on aura : QUI qui, QUI quoi, QUI où, QUI quand, QUI comment, JE TE LE DIS, ILS EN BOUFFERONT DU QUI, QUI, QUI, QUI, KIKI, KIKI, KIKIKIKIKIKI !!! ».

(Objecteur, épouvanté) :
« Mais arrêtez de me serrer le cou comme ça, abruti ! Je voulais dire calmez-vous M. Valse ! ».

(M. Valse, tremblant de la main mais à nouveau digne) :
« Crois-moi Stupide ! Ces fils de pute auront leur nom et leur trogne placardés sur tous les murs de nos villes, et tout le monde saura de QUI il s'agit cette fois... Euh... PAS DE SECRET POUR LES FACHOS ! IDENTITE – PUBLICITE ! Et toc !... Faut que je fasse passer ça aux antifas par mes gars de l'Intérieur... Je te laisse, j'ai un jeu de rôle d'ici une paire d'heure dans la forêt d'Ermenonville avec BHL... On va jouer à l'extermination des russes dans la forêt de Katyn... Le pied ! ».

MJ 02/08/2016 23:21

les pays arabes du bord de la méditerranée ont vu leur population multipliée par 5 à 7 depuis 1945.
l'Egypte était auto suffisante alimentaire jusqu'en 2005. depuis le dilemne est sot de cultiver soit de construire des logements.
Alors quand le pris des denrée flambe...

yann 04/08/2016 14:40

@Phi

La natalité arabe a largement baissé. Ils sont à la fin de la transition démographique. Des pays comme la Tunisie ou l'Iran ont une natalité inférieure à celle de la France par exemple. Il n'y a pas de lien entre la religion et le taux de fécondité. Pas plus dans l'islam que dans le christianisme. Certain pays musulmans font encore beaucoup d'enfants d'autres pas assez. Il en va de même des pays chrétiens, bouddhiste ou autre. Il y a quelques décennies ont disait des italiens et des espagnoles qu'ils faisaient trop d'enfants à cause de l'église, aujourd'hui il font moins de gosses que la très laïc France.

Phi 03/08/2016 14:26

C'est clair que l'islam avec ces 5 enfants par femme ne peut conduire qu'à la pauvreté, l'exil au mieux (avec les risques de morts en mer lors de la traversée) ou le gaspillage des ressources (terre agricole pour construire les logements). Après on devra gérer la frustration des personnes du Maghreb qui ne se rendent pas compte que personne ne les attends ici en Europe. Que ce soit en Allemagne (3 millions de turcs) ou en France, il y a déjà trop de chômeurs, pas de ressources (pétrole, gaz). La démographie est une bombe à retardement que les politiques ne veulent pas voir (comme tous les problèmes d'ailleurs).

EnPassant 02/08/2016 18:27

http://www.zerohedge.com/news/2016-08-02/eus-lyin-jean-claude-juncker-keeps-little-black-book-people-who-betray-him

MJ 03/08/2016 23:05

il n'y a pas que l'islam, et le "croissez et multipliez" ça vient d'où ?
en fait le problème c'est l'effet ciseau d'une natalité traditionnelle et de l'arrivée de l'aspirine pour tous.
Toujours cinq gosses et quasiment plus de mortalité infantile.
rapidement on est en surpopulation.
et au delà, en plus de la croissance exponentielle de la population des rives de la méditerranée, il y a une diminution des terres cultivables essentiellement par des remontées de sel.
le paradis quoi !

Ercole 03/08/2016 10:14

On a notre rainman - on s'en était apercu depuis longtemps mais ça confirme...

autre 02/08/2016 10:58

-------"Si on empêche de passer ces gros vapeurs, c'est très simple les petits loups, vous mourrez de faim."-------------
------------------------------
https://www.arthur-conan-doyle.com/index.php?title=Danger!

La nouvelle Danger! doit faire partie de la collection Bouquins,si je ne me trompe pas;

http://www.bouquins.tm.fr/site/conan_doyle_inedits_et_introuvables_&100&9782221092033.html
---------------------------
C'est comme la branche sans issue d'un labyrinthe.
Arrivé au bout,il n'y a plus qu'a retourner sur ces pas,et tenter autre chose.