Tous des cons...
30 Août 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #energie
C'est bien connu, il n'y a des intelligents que dans les tenants du nucléaire français, tous ceux niant l'intérêt du nucléaire, et ne construisant pas leur centrale (surtout un EPR), sont tous des cons.
A l'heure actuelle, c'est une grosse foule de connards qui se pressent au portillon, parce que, visiblement, c'est la quasi-totalité de la planète qui s'est tournée vers le renouvelable, et les pays arrivant à avoir 100 % d'électricité renouvelable pendant une certaine période, sont de plus en plus nombreux, et ces périodes s'allongent, et l'objectif à atteindre est de 100 %, ce qui sera pour beaucoup, réalisé sous peu.
Et à prix réduit. Non seulement le renouvelable couvrira tous les besoins en électricité, mais en plus, à bon compte...
Merde, pense t'on à EDF...
Le lobby nucléaire s'est révélé fort efficace pour bloquer l'évolution dans l'hexagone. Le problème, c'est qu'ailleurs, il n'a aucun pouvoir, et comme je l'ai dit, le phénomène de déversement d'une technologie mature sur un territoire en retard est d'autant plus violent.
D'autant, nos merveilleux politiciens ont voulu un marché unique européen, qui, à terme, permettra aux énergies renouvelables de se déverser en France, dans un marché, lui même, en stagnation, "au mieux", et en régression, "au pire".
En France, EDF réclame 4 milliards à l'état pour la fermeture de Fessenheim. On se demande pourquoi. Un équipement industriel, tôt ou tard, c'est fait pour être désinvesti. Pourquoi devrait on dédommager un "manque à gagner', totalement imaginaire ? En effet, il ne me semble pas qu'il y ait eu une pénurie d'électricité causé par la fermeture de la centrale. Visiblement, du jus, on ne sait plus quoi en foutre. Comme l'a dit un lecteur, c'est quelquefois, un déchet, avec un prix à zéro.
Les cours du charbon remontent, nous dit on sur un air de joie, et sur l'air des lampions. Ils restent qu'ils sont encore forts médiocres (70 $ la tonne), et que cela est dû, non à une consommation plus dynamique, visiblement, mais à la fermeture de capacités de production. Seule les importations chinoises semblent redémarrer, mais comme l'économie chinoise semble en panne, ce redémarrage est sans doute causé par la contraction de la production nationale.
Le fret ferroviaire d'ailleurs, continue sa baisse, mais moins vite. Or, le grand client du chemin de fer, ce sont les charbonnages. Donc, la Chine est toujours dans la panade, et le taux de croissance officiel, un galéjade digne de la rascasse marseillaise...
D'ailleurs, visiblement, les chinois ont une tendance à éviter de compter les désinvestissements, notamment dans l'industrie textile. Les usines vieilles d'une année, sont souvent laissées à l'abandon, sans entretien, ce qui conduit à leur destruction dans la foulée...
Certains blablatent sur les énergies renouvelables si gourmandes de subventions. En oubliant de dire que le fossile, après 300 ans d'exploitations, n'est toujours pas rentables sans subventions, celles-là, bien plus colossales...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2257 Politique
- 1916 Energie
- 1688 Actualités
- 1432 Economie
- 481 Chronique de l'effondrement
- 401 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 100 politique
- 92 transport maritime
- 78 Polémique
- 71 energie
- 51 economie
- 33 Faits divers