Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2016 5 02 /09 /septembre /2016 07:18

Mais pas assez vite. Je dois féliciter le lectorat pour sa sagacité. Avoir déniché un blog de cette qualité, qui vous annonce, 5,6, 7 ou même 10 ans en avant.

Quel dommage que je ne m'appelle pas Skippy, vous auriez pu dire que j'étais le grand gourou (merci aux inconnus).

Dans ma cambrousse profonde, perdu au milieu des terres, j'ai fait articles sur articles sur la dépression et la mise à la casse des grands navires (merci à robin des bois).

J'ai donc grillé le WSJ et Charles Sannat par la même occasion. Bon, Sannat, c'est quand même petit jeu. Mais le WSJ, c'est balaize.

Donc, les mises à la casse se maintiennent à haut niveau, depuis plusieurs années : plus de 1000. Les constructions allaient bon train, encore, pour des problèmes financiers. Une fois la commande passée, il est difficile de l'annuler sans perdre une montagne d'argent.

Dans leur grande prévoyance, les huiles du transport mondial se disaient que tout allait repartir.

Aujourd'hui, il faudrait le calme plat pendant 3 ans au niveau construction pour que le secteur retrouve un peu d'air. Le chiffre est tombé en 2016 à 293 constructions. Mais les chantiers ne peuvent survivre et garder des capacités avec une telle absence de constructions. La chute atteint, en unités construites, plus de 80 %.

Aucun secteur économique ne peut vivre avec une telle chute. Ni même survivre.

L'importation de chinoiseries baisse de 14 % en Europe, les importations d'Europe de 3 %. le rythme des croisières baisse de 10 % (croisière : navigation).

La chose est claire, l'économie mondiale est en train de caler. Et pour la navigation, ce n'est pas près de s'arrêter. La flotte mondiale est d'environ de 52 000 cargos, avec une surcapacité de 30 %, sauf dans le pétrole, où toutes les capacités sont utilisées, au moins pour le stockage, à défaut d'autre chose.

Le Nouvel ordre économique mondial a donc réussi là où Hitler et Guillaume II avaient échoué : paralyser le trafic maritime mondial, et couler les flottes.

Visiblement, dans certains endroits, les dirigeants vont passer pour des C..s. Dans un contexte de chute mondiale du trafic maritime, qui a toutes les chances de s'approfondir et de se creuser, avoir déclencher des travaux gigantesques à Panama et Suez, c'est surréaliste.

A moins que l'Egypte ne veuille piquer l'industrie à la Chine.

J'ai toujours pensé que la comptabilité prévisionnelle, c'était pour le chef d'entreprise, entendre ce qu'il voulait entendre, pour justifier ses choix et à la limite trouver un bouc émissaire. Cela me conforte. Les soi-disant experts en navigation maritime n'ont rien vu arriver, comme les banquiers n'avaient pas vu arriver les subprimes.

Un navire, ça coûte cher, et il faut pour l'amortir, qu'il navigue son temps. En ce moment, on met à la casse, pour le prix d'une ferraille bradée, des navires de 15 ans d'âge, donc qui auraient pu naviguer encore 15 années de plus.

Une grande compagnie coréenne de transport vient de se ramasser, et ce n'est que la première. Parce que ses navires ne vont pas eux, partir à la casse, au moins pour une partie, mais partir à l'encan pour une bouchée de pain.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans transport maritime
commenter cet article

commentaires

Three piglets 03/09/2016 10:48

Félicitations Reymond. Avec Drac, vous avez été un de rares visionnaires en la matière. Raison pour laquelle je continue à vous lire.

pierre 03/09/2016 02:43

Oui vous aviez vu juste.
***************
L'armateur français CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime par conteneur, a essuyé une deuxième perte trimestrielle consécutive et va réduire ses investissements pour faire face à la crise de surcapacité du secteur.

Dans les remous d'un marché surchargé, CMA CGM prend l'eau comme ses concurrents: le groupe a annoncé vendredi avoir enregistré une perte de 128 millions de dollars au deuxième trimestre, contre un bénéfice de 156 millions un an plus tôt.

De janvier à juin, l'armateur marseillais a perdu 228 millions de dollars, alors qu'il nageait encore dans les profits l'an dernier, avec un bénéfice de 562 millions à la même période.

Suite :
http://www.boursorama.com/actualites/nouvelle-perte-pour-cma-cgm-pris-dans-la-tempete-du-fret-maritime-57f7f6625cb7f5ca6dbe8629b89aa6a6

Phil 02/09/2016 15:50

"avoir déclencher des travaux gigantesques à Panama et Suez, c'est surréaliste"

Cela dépend, si le pays n'a pas de RSA pour occuper les chômeurs, il faut bien donner du travail aux gens. Lorsque tu travaille 12h par jour, tu n'as plus trop de force pour faire des révolutions. Tu traines gentillement à la maison devant la télé à consommer ce que l'état t'as distribué de fric. C'est un travail occupationnel comme fonctionnaire en France ou dans les multinationales (1 mec bosse pour 10 à faire des présentation powerpoint que personne ne regardera).

Après au final, tu as des infrastructures rénovées et pas les infrastructures USA qui tombent en ruines car personne (du privé) ne veut distribuer du fric aux ouvriers.

On peut se gosser des chinois mais ils ont su rattraper l'occident en 50 ans par un mixte entre économie de marché et une économie dirigée. La Russie semble s'orienter vers cette voie car les USA/EU ont stoppé l'influence néolibérale en Russie avec leurs sanctions. Si Poutine arrive à developper son économie nationale (gros mot pour les mondialiste) en évitant la guerre, l'EU/USA le payera dans quelques années.

L'apres 02/09/2016 15:28

Patrick, un indicateur de la crise que certains affectent particulièrement est en train de s'affoler. Caterpillar ferme une usine et vire 2250 employés. Pourtant le pétrole, les graisses et lubrifiants dont sont gourmands ses machines sont peu chères nous dit-on... Et le secteur de la construction repart non? Les crédits immobiliers sont bas ça construit a tout va? Pourtant Caterpillar décline et s'effondrera probablement bientôt. Walmart et Caterpillar sont deux très bons indicateurs de l'effondrement.

Caterpillar ferme son usine belge et s’apprête à supprimer 2.000 emplois
http://www.lesechos.fr/industrie-services/industrie-lourde/0211251561165-caterpillar-sapprete-a-supprimer-2200-emplois-en-belgique-2024495.php

Ainsi que 250 emplois envolés en Irlande- Caterpillar cuts up to 250 jobs in Northern Ireland
http://www.bbc.co.uk/news/uk-northern-ireland-37245964

simplet 02/09/2016 14:06

Vous êtes vraiment naïf, Monsieur Reymond, en déversant votre ire sur les chehs d'enprises imprévoyants!
Ils savaient, ils savent que tout sombre ( ouais, sans jeu de mots).

La vérité est ailleurs.
La vérité est sur le terrain.
La vérité, c'est comme la poésie: personne n'aime la poésie.
La vérité seule et unique, est qu'ils veulent prolonger leur train de vie. Ils fraudent sur tout pour perdurer. Ils sont en train de baiser sérieusement leur actionnaires qui du jour au lendemain se retrouveront à poil pour leurs petits égos. Les actionnaires payeront, les classes moyennes payent, la classe laborieuse a déjà beaucoup payé et payera encore.
La chute quoi ! Attention au bouton de votre col de chemise.
On le sait depuis les années 80 époque du début de la financiarisation du business, que cela s'écroulerait. J'ai 68 ans et j'entends encore mon père me le dire et m'expliquer le pourquoi.
J'attends le manche de la faux en main. On réglera un jour les comptes.

Pour votre info, Caterpillar Gosselies ferme et s'expatrie sur Grenoble et dans les pays de l'Est. C'était une des usines Cat les plus performantes, malgré son coût élevé.
Mais Cat se plante encore une fois. Ils oublient le plus important: le remplissage du carnet de commande.
Qu'un matos coûte 10 ou 100, n'a aucune importance quand on en a besoin et il n'y a plus qu'un marché de remplacement ( et encore), de pièces de rechange. Plus de marché d'équipement. En final Cat aura une usine unique dans le Michigan après avoir ruiné la majorité de ses actionaires. On y revient donc.

Dizemanov 02/09/2016 12:04

Tiens, comme c'est curieux, en plus du si sympathique site des adeptes de la méthode Coué, fans de not'bon président flamby1er (également surnommé "teinture capillaire")
https://www.facebook.com/AvecHollande2017/photos/gm.525401104319107/923350517787401/?type=3&ref=3&ref_newsfeed_story_type=regular&action_history=null
voilà qu'une nouvelle chaîne de télévision a vu le jour, «franceinfo». Il faut savoir qu'existent déjà une dizaine de chaînes d'info en continu. C'est donc un gaspillage de 50 millions de deniers publics. Pour commencer. De plus, dans ce contexte d'offre déjà abondante, lancer une chaîne publique à 8 mois de l'élection présidentielle est un scandale. «L’Elysée n’est pas content des chaînes d’information en continu, elles font trop de place au Front national et puis elles critiquent trop la politique économique du gouvernement».
Rappellons nous la phrase du candidat Hollande : «Moi président je ne nommerai pas les directeurs de chaînes de télévision publiques » Et bien il a fait juste le contraire en nommant le Directeur Général du CSA Olivier Schrameck, la présidente du groupe France télévisions Delphine Ernotte, le Directeur de l'information Michel Field et maintenant en créant une chaîne d'info qui doit devenir «la référence» !
Je n'ai qu'un mot : honteux.

Dizemanov 02/09/2016 12:01

Un ami qui est dans le commerce avec l'Asie ,e l'a confirmé les prix des conteneurs en provenance d'Asie on baissé 3X les bateaux sont vides...

Tous les chiffres sur la croissance globale et la stagnation sans récession de l'occident sont faux. L'évolution du transport maritime indique clairement une franche récession en réel. Seule la création monétaire en lisse l'aspect. Mais cela ne se voit que dans les statistiques officielles, pas dans le panier de la ménagère, ni sur le marché de l'emploi.

http://www.insolentiae.com/le-transport-maritime-seffondre-plus-de-1-000-cargos-seront-detruits-cette-annee-ledito-de-charles-sannat/

http://www.cnbc.com/2016/08/29/banks-are-preparing-for-an-economic-nuclear-winter.html

philoupe 02/09/2016 11:18

Oh grand maitre de l economie mondiale, comme je me sent intelligent en te lisant.
En tout cas bravo.

NeverMore 02/09/2016 11:02

Voici ce que j'ai écrit dans un commentaire précédent (je persiste et je signe):

Sur la santé d'Hillary (physique et mentale). Personne ne peut envisager sérieusement de la laisser prendre la tête des USA,avec tous les dangers qu'elle révèle. Je pense qu'elle n'ira pas au bout de sa campagne, par exemple suite à une erreur dans l'absorption de médicaments (elle s'est trompée sur le type et le dosage de médicaments dans sa mallette de pharmacie, erreur involontaire car elle est très fatiguée et un peu confuse.
Obama décalera les élections et restera un peu plus à la maison blanche, Si en plus une situation nécessitant un état d'urgence survient, il peut rester encore un bon moment, (comme il déclare le souhaiter et même vouloir).

Et voilà ce que l'on lit chez dedefensa (étonnant non ?) :

http://www.dedefensa.org/article/usa-2016-au-cas-catastrophique-ou

Dizemanov 02/09/2016 10:46

Pour vous amuser un peu (et recevoir vos critiques!!!), ce texte issu des adeptes de la méthode Coué :

‎Soutiens de Hollande‎ à Élection Présidentielle de 2017 : Votons François Hollande !
21 juillet ·

Voilà pourquoi "Ça va mieux" en France !

1 - En 2015, la croissance économique atteint 1,2%, son plus haut niveau depuis 2011

2 – En 2015, le déficit public atteint 3,5% du PIB, au plus bas depuis 2008.

3 – Entre le dernier trimestre 2014 et le dernier trimestre 2015, la dette publique française est restée stable % du PIB, une première depuis 2007

4 – En 2015, le déficit de la balance commerciale atteint 45 milliards d’euros, soit une baisse de 22% en un an, au plus bas depuis 2009

5 – En 2015, le pouvoir d’achat des ménages a augmenté de 1,7%, plus forte évolution depuis 2007

6 – En 2015, le revenu des ménages a progressé de 1,6%, plus forte évolution depuis 2011

7 – La BPI soutient aujourd’hui toutes les start-up françaises et a pratiquement doublé les crédits aux entreprises en 3 ans
8 – Grâce au CICE et au pacte de responsabilité, création de 82 300 emplois marchands en 2015, plus forte évolution depuis 2007. Plus de 60 000 seront créés au premier semestre de cette année.

9 – Justice fiscale : création de la tranche à 45%, et diminution dans les deux dernières années de l’imposition des plus modestes; plafonnement des salaires des patrons d’entreprises publiques; en 2015, nous avons redressé pour près de 20Mds€ de fraude fiscale

10 - Les inégalités baissent comme jamais depuis 20 ans. La baisse constatée en 2013 (dernière année observée) a été d’une ampleur inédite depuis 1996. Elle a effacé en une année l’augmentation constatée depuis 2008. En particulier, le niveau de vie des 30% les plus modestes a progressé.

Soutenons François Hollande pour 2017 ! #FH2017

Ercole 03/09/2016 13:07

@ Nevermore

Quand je constate que Roosevelt a été réélu la troisième fois, en novembre 44, en pleine guerre en Europe et dans le pacifique, je doute de plus en plus de cette "info" qui court sur le web... Washington est détestée dans une bonne partie de l'US, Obama même topo, alors qu'ils se plient devant un acte aussi contraire à leur constitution ordonné par la capitale de l'état fédéral, mouais... Je ne sais même pas si les lois américaines comportent un article qui permet cela...

Dizemanov 02/09/2016 10:28

Apocalypse 13 : 16-18
Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.
C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six.

RÉSISTEZ : PAYEZ LE PLUS POSSIBLE EN ESPÈCES.

Il s’agit d’empêcher les ménages de retirer, de stocker et d’utiliser des espèces quand les établissements financiers taxeront les dépôts bancaires, voire ponctionneront les comptes des particuliers en cas de crise grave. C’est-à-dire très prochainement. En effet, la politique monétaire des banques centrales (faire baisser les taux d’intérêts à un niveau proche de zéro, voire négatif) conduit inéluctablement les établissements financiers à appliquer un taux d’intérêt négatif sur les dépôts bancaires des entreprises et des ménages. Les raisons avancées d’une telle politique sont connues : inciter l'utilisation de la monnaie disponible pour tenter de relancer la consommation et contenir la déflation rampante, l’austérité budgétaire érigée en dogme privant les États nationaux des autres leviers.
Ce n’est évidemment pas le fuit du hasard si la Suède, le pays européen le plus "avancé" dans le projet d’implantation des puces sous-cutanées est aussi le premier à interdire le paiement en espèces.

https://bourgoinblog.wordpress.com/2016/05/26/disparition-de-largent-liquide-et-pucage-de-masse-vers-la-dictature-integrale/