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19 septembre 2016 1 19 /09 /septembre /2016 09:24

En Suisse. La Suisse est effectivement dans la M... ouise la plus noire, à cause des flottes. Et des garanties financières.

Le secteur du transport maritime (80 % des marchandises sont échangées par mer), nous fait voir les limites de la globalisation (traduit par mondialisation en français), c'est qu'elle n'existe pas sans pétrole bon marché (même si le carburant utilisé, c'est le pire du pétrole, inutilisable ailleurs), et que le secteur n'est pas sorti de la crise de 2008 (commencée en 2005 en réalité, mais devenue perceptible en 2007).

La journée de location est passée de 200 000 $, à 5 000. Il faut donc voir la réalité, le secteur est soutenu à bout de bras, par des banques, des gouvernements, des sociétés mèresr, en attendant et espérant des jours meilleurs.

La chute des prix de l'acier ne permet même plus de les envoyer à la démolition d'une manière économique, et de toute façon, les débouchés sont restreints.

Avec plus de 1000 démolitions par an, il est clair que les chantiers de déconstruction sont sans doute au maximum de leurs capacités.

Loin d'avoir soulagé ses concurrents, la faillite d'Hanjin Shipping, les a fragilisé. Il faut dire qu'avec des surcapacités de 25 %, soit environ 13 000 navires, il y a encore du ménage à faire. Et ce, pour de très, très longues années.

On peut adresser des compliments aux prévisionnistes, et notamment à not'bon président qui se félicitait de voir CGM lancer un porte container.

A croire que dire des imbécilités est devenu chez lui une seconde nature, un réflexe, en même temps qu'une raison de vivre.

Chez Hanjin shipping, 60 navires attendent bloqués au large, les autres sont bloqués à quai, sans pouvoir décharger leurs 14 milliards de marchandises (adieu, samsung, veaux, vaches, cochons, couvées...). Si les marchandises sont bien assurées pour le naufrage, elles ne le sont pas ou rarement pour le dépôt de bilan du transporteur...

Les autorités portuaires ne se gêneront sans doute pas pour vendre aux enchères les containers, et la télé-réalité pourra filmer encore des séances de ventes judiciaires.

Le comique de situation est assuré par le journaliste : "Pour l'analyste cependant, Hanjin est l'exception, pas la règle. "Ils sont tous vulnérables aux faiblesses persistantes du marché mais aucune autre compagnie n'est menacée de faillite"."

C'est quand même bizarre qu'un secteur où tous les acteurs font des pertes astronomiques, personne ne soit menacé de faillite...

C'est d'autant plus grave que la globalisation a conduit à l'éclatement de toutes les usines intégrées, sauf pour quelques régions en Russie. Et qu'elles dépendent toutes de transports venant de loin et à flux tendus.

La Russie a grandement échappé au phénomène, parce que la base de son économie étaient des monovilles perdues au milieu de nulle part, mais dont l'intégration totale était la raison d'être, au grand dan des hommes d'affaires occidentaux, qui ne rêvent que de découper en morceaux, les firmes pour les réduire à des coeurs de métiers, pour pouvoir vendre et revendre sans cesse...

Comme l'a dit Trump, il est délicat de vouloir faire une guerre, avec des industries à l'autre bout du monde, et souvent, d'ailleurs, chez l'adversaire éventuel. Pas sûr qu'il continue à vouloir livrer, et pas sûr non plus qu'il continue à accepter du $.

On peut rappeler d'ailleurs, les deux batailles de l'Atlantique, des imbécilités monstrueuses, causées par l'imbécilité britannique, à vouloir se rendre dépendant à 80 % de denrées alimentaires provenant de l'autre bout du monde.

Pourtant, en sont époque, Kipling les avaient prévenus :

They are brought to you daily by All Us Big Steamers

And if any one hinders our coming you'll starve!”

Si quelqu'un les empêche de passer, vous mourrez de faim.

Ce que n'avait pas réussi ni Guillaume II, ni Hitler, le système économique aberrant actuel est en train de le réaliser.

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Published by Patrick REYMOND - dans transport maritime
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commentaires

EnPassant 19/09/2016 17:07

http://www.businessbourse.com/2016/09/19/la-flotte-maritime-suisse-represente-un-risque-financier-pour-berne/

dizemanov 19/09/2016 13:33

Eection p^résidentielle US. Signe plus qu’intéressant : un de mes collègues, un chercheur US jusqu'alors farouchement anti-Trump et pro-Hillary vient de me dire que Trump allait être élu, qu'il l'avait vu à une émission US et l'avait trouvé raisonnable et surtout déterminé et plein d'humour .... et il a complété le tout en disant qu'Hillary avait menti sur sa maladie qui était surement une pathologie neurodégénérative grave et qu'en ce qui le concerne il ne voterai pas pour élire le vice président de Hillary dont il se foutait comme de sa première chemise ....
ça vaut beaucoup de sondage ... je crois qu'Hillarante C. est cuite.

dizemanov 19/09/2016 13:26

Encore une stratégie à la Samson de l'Empire qui n'en finit pas de faire naufrage ???..... et oui, sombrer, peut-être, mais en ayant l'ultime consolation d'emporter avec soi tout et tous vers l'autre rive du Styx ....!

http://www.begeek.fr/quelquun-cherche-a-detruire-web-sentraine-y-parvenir-216017