Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2016 1 05 /09 /septembre /2016 08:20

Caterpillar est dans la M... (complétez par ce que vous voudrez); et va fermer son usine de Belgique.

Il est vrai que les commandes se portent hyper bien depuis des années, avec des années de croissance (négative), à deux chiffres.
Là, on aurait atteint l'atonie totale.

Rien d'étonnant, les engins de chantiers inemployés sont légions, suite à la décroissance des Travaux publics, de l'immobilier et surtout de l'activité minière.

Comme dans le cas des navires, les capacités inemployées pèsent lourd, et une entreprise aux abois a toujours tendance à vendre, même à prix bradés, ses actifs.

L'occasion, dans ce contexte, doit être à prix imbattable. De même, les pièces détachées doivent aussi être victime de la vampirisation de certaines machines, au profit de celles fonctionnant encore. Coûtant très chères, à des firmes désargentées, les compagnies utilisent toujours les mêmes techniques : on fait des économies en sacrifiant une ou plusieurs inutilisées.

Comme le prix des pièces détachées est le grand pourvoyeur de bénéfices, alors que le prix des machines ne rapporte rien, on imagine le trouble. Pour l'entreprise utilisatrice, elle peut aussi employer ses salariés à récupérer ces pièces, les réutiliser ou les vendre, à prix beaucoup plus doux. Mais au grand dam du fabricant initial.

2000 emplois sont supprimés en Belgique, et les ex-salariés comprimeront leurs achats, faute de moyens, et iront beaucoup moins dépenser au superprimou géant du coin.

Walmart, d'ailleurs, vire 7000 personnes de l'arrière boutique et prétend les passer dans la boutique. Ah Bon ? Ils foutaient rien, derrière ??? Je savais pas que Walmart était un bienfaiteur de l'humanité, et occupait des gens à ne rien faire.

Ils iront rejoindre leurs copains, les 102 millions d'américains inemployés.

La conséquence logique de l'effondrement économique, c'est la raclée des partis de pouvoir. AFD fait une percée remarquée en Allemagne. Et la politique de migration, quand tout va mal, est idiote. Le citoyen lambda le comprend, mais pas Angela.

La CDU s'effondre, devenant 3° derrière AFD, et le SPD recule de 5 % à 30 %. C'est toujours bon de paraitre être l'opposition, ça évite les fortes gamelles...

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Economie
commenter cet article

commentaires

manassas 06/09/2016 10:21

Ca n'a peut être qu'un rapport assez lointain avec l'article, (et encore on parle de ferraille, de béton, et d'énergie...) mais ceci m'a fait un peu bondir: http://www.bvoltaire.fr/olivierdamien/eolien-scandale-detat,280579

Donc on vient de s'indigner faussement en annonçant qu'il y aura besoin de gérer les déchets d'une éolienne en fin de vie à savoir la ferrailler et laisser le béton dans le sol.

-D'une part la pile en béton est dans le sol, pourquoi pas y foutre une autre éolienne dessus (si la structure n'est pas endommagée)
-D'autre part en quoi c'est différent des grands pylônes électriques qui consomment ferraille et béton aussi
-Enfin on aime bien regarder la paille éolienne et pas vraiment la poutre nucléaire qui ,côté gestion des déchets va laisser autre chose que des piles de béton enfouies sous la surface...