Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2016 2 27 /09 /septembre /2016 13:03

... Pour savoir qui a gagné le débat, de Trump ou de Clinton, c'est simple. Il suffit de faire comme à l'école des fans.

Ils ont tous gagné. Il suffit de voir les sondages, tous contradictoires, mais en fait qui ne s'adressent pas aux mêmes personnes.

Les plutôt démocrates ont préférés Clinton, les plutôt Trump, Trump. Les caciques du parti républicain, Clinton. ça me fait penser à la gueule des socialistes, quand c'était Ségolène leur candidate... Toute l'armature du parti a du passer la nuit précédent la présidentielle à bourrer les urnes de bulletins NS.

Quand à "l'expérience considérable", de Clinton, ça n'a été qu'une succession de conneries plus énormes que la précédente, et quand on croyait avoir touché le fond, on s'apercevait à la suivante qu'on creusait encore.

une belle tête de vainqueur, aussi, à l'union européenne, dont visiblement, tout le monde pense très fort à la quitter. Mais eux aussi, les eurocrates, quand on croit qu'ils ont touché le fond, on s'aperçoit qu'on creuse encore.

Les deux rives de l'Atlantique sont sur le même point de dislocation. Sans compter, bien sûr, le pacifique où le président Philippin se prend pour le capitaine Haddock, et insulte les USA en mode continu, et de manière bien moins polie que Haddock, utilisateurs de mots étranges, mais jamais injurieux.

Par contre, là où l'on sera tous gagnants, visiblement, c'est la crise énergétique.

Même en Australie, on cherche à minimiser l'impact de l'effondrement charbonnier. Au rythme actuel de fonte des investissements, la production ne baissera que dans dix ou quinze ans.

Mais le gouvernement australien est stupide. Il est inutile de gaspiller ses ressources pour approvisionner la Chine. Il ferait mieux de les garder en stock stratégique, et, de plus, même le charbon australien est trop poids léger pour la Chine. Il y en a trop peu. Si la ressource est considérable pour les 30 millions d'australiens, pour les 1500 millions de chinois et 1300 millions d'indiens, on peut doucement rigoler...

Mais on est content, parce que le prix du charbon à coke rebondit. Il sert dans la métallurgie. Chouette. Comme c'est 10 % de la production, il reste qu'à espérer un rebond fabuleux de la demande électrique, pour tirer de la M... ouise, les 90 % restants.

Comme ce ne sont pas les mêmes charbons, le bien de l'un ne tirera pas l'autre. Et cela n'indique, en fait qu'un déclin de la qualité des charbons exploités.

En effet, le gros de la production, c'est du brun, qui ne peut servir que pour l'électricité. Le bon charbon, le noir, est déjà beaucoup plus rare, au point que Peabody (un charbonnier), USA, avait du racheter -fort cher- une mine australienne pour pouvoir fournir en charbon métallurgique la Chine.

Peabody avait gagné, aussi, par la même occasion, le droit de déposer le bilan. Il y en a qui en ont de la chance.

Le charbon des états de l'ouest, aux USA, n'est pas fameux aussi. Manque de bol, c'est celui qui abonde.

Donc, là aussi, tous gagnant... Même l'Australie au charbon surabondant et de bonne qualité... (mais visiblement aussi, très loin de tout).

Le côté ignare des journalistes fait qu'ils ignorent que le charbon à coke US, est originaire de Virginie (occidentale), qui souffre d'un double problème : l'épuisement géologique, et la fermeture des 2/3 de ses mines. Comme il est difficile d'exporter ce qu'on n'extrait pas, et d'extraire du charbon, de mines qu'on vient de fermer, il y aura aussi un problème de ressources...

Engie, d'ailleurs, fait partie des vainqueurs, on lui cherche pouilles pour sa centrale d'Hazelwood, (Australie), dont elle veut bien se débarrasser, mais de préférence en la vendant... Pas cher, bien sûr, parce qu'à part les fonds vautours, ça n'intéresse plus personne.
La production d'électricité, bientôt, ça sera pour les gueux. Les autos-consommations qui rendront les réseaux coûteux inutiles, en achevant les producteurs d'électricité...

Eux aussi, tous vainqueurs...

Les pitis zafricains, par exemple, n'auront pas eu la chance de devoir se bâtir un réseau compliqué, et puis de le détruire...Ils n'ont vraiment pas de chance.

je me rappelle la remarque d'un historien sur une prise de pouvoir, dans l'antiquité grecque, en Sicile. "il s'empara du char de l'état. Mais les rênes étaient moisies, le char pourri, et le cheval, mort."

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Energie
commenter cet article

commentaires

Alcide 28/09/2016 11:00

Drame chez les usurpateurs descendants de convertis turco-mongols :

Shimon Peres, ex-président d’Israël et prix Nobel de la paix, est mort.
La famille de l’ex-président d’Israël Shimon Peres a annoncé son décès.

« C’est avec une profonde douleur que nous disons aujourd’hui adieu à notre père bien aimé, le neuvième président d’Israël Shimon Peres », a déclaré son fils Nehemia aux journalistes. Le prix Nobel de la paix et ancien président israélien Shimon Peres est décédé à l'âge de 93 ans des suites d'un accident vasculaire cérébral. Il s'est éteint dans son sommeil, entouré des membres de sa famille, à l'hôpital Tel-Hashomer de Ramat Gan, proche de Tel-Aviv, où il avait été admis il y a deux semaines.

En savoir plus: https://fr.sputniknews.com/international/201609281027948828-deces-shimon-peres/

Les plus curieux liront en détail cela:
Les 4 complices diaboliques de l’antéchrist

https://effondrements.wordpress.com/

Son tableau de chasse très partiel et ses prouesses:

http://www.presstv.ir/DetailFr/2016/09/28/486720/Shimon-Peres-bourreau-de-Qana-est-mort

dizemanov 28/09/2016 09:22

"La seule chose qu’il ne faut pas oublier – tout de même – c’est qu’il y a quatre ans, Obama s’était fait démonter pas Mitt Romney lors du premier débat et l’avait littéralement pulvérisé lors des deux suivants pour se faire élire les mains dans les poches ensuite. Ce qui veut dire que le « rebond » d’hier justifié par la « victoire » d’Hillary ne veut strictement rien dire, mais démontre bien la vision ultra-court-terme des marchés financiers."
http://investir.ch/2016/09/hillary-donald-et-le-petrole/

Sclavus 28/09/2016 12:51

T’inquiète ; un coup de la vache folle (comme lors de sa promenade le 11/09 dernier) en plein débat télévisé et en direct ; et la carrière politique de madame Rodham Clinton sera réglée.

Parmentier 27/09/2016 22:35

voir : "La mondialisation des échanges commerciaux est à bout de souffle, selon le FMI et l'OMC"
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/09/27/20002-20160927ARTFIG00208-la-mondialisation-des-echanges-commerciaux-est-a-bout-de-souffle-selon-le-fmi-et-l-omc.php

Bruno 27/09/2016 21:45

Et voici sur Sarkozy et Kadhafi:

http://info.arte.tv/fr/afp/actualites/campagne-sarkozy-2007-le-carnet-dun-dignitaire-libyen-mentionnant-des-versements-aux
pour le reste:
http://www.authueil.org/?2016/09/27/2338-il-faut-en-finir-avec-sarkozy

Phil 27/09/2016 20:48

Les réservoirs de Pétrole sont pleins. Plus de possibilité de stocker le pétrole à ce prix. L'Arabie Saoudite qui pompe comme un malade pour financer ses deux guerres (Lybie et Yémen) ne pourra pas avoir plus de rentrée d'argent. Tant mieux. Vivement des troubles intérieurs chez eux à force de foutre le bordel ailleurs.

https://fr.sputniknews.com/economie/201609271027944896-barkindo-opep-petrole-reservoirs-pleins/

EnPassant 27/09/2016 16:41

http://www.lefigaro.fr/international/2016/09/27/01003-20160927ARTFIG00198-l-ue-va-distribuer-des-cartes-prepayees-aux-refugies-en-turquie.php