Défaut d'investissements...
30 Septembre 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport terrestre
Nouvel accident de chemin de fer aux USA, émission en France sur le rail. Avec le même leitmotiv, à savoir le défaut d'investissement.
Les lignes, ça s'entretient, et les dépenses de com seraient sans doute mieux affectées à rénover quelques centaines de kilomètres de voies. Là aussi, c'est la dépense de prestige, le TGV entre autre, la source du problème.
Le TGV, ça claque, ça fait l'info. On le voit à la télé. C'est la seule chose qui est regardé par les hommes politiques, l'impact médiatique.
Mais sont coupables aussi les tribunaux français, qui condamnent les responsables à des clopinettes. Quel coût pour un accident comme Brétigny sur Orge ? Négligeable. Quelques millions. La bonne réponse, c'est que plus la faute est lourde, plus les dommages et intérêts doivent être lourds. Pas simplement, "réparer", les dommages.
Quand les grandes compagnies seront condamnées à des dommages se chiffrant en milliards, ils y réfléchirons à deux fois, avant de distribuer du dividende à tous va, ou se livrer à des dépenses de prestiges, parce qu'en France, Chaque région veut "son" TGV, comme chaque région veut "son" aéroport, et... Vous pouvez compléter la liste.
La notion "d'investissements utiles", a tel un sens pour les décideurs.
Et le problème ne concerne pas que le rail. Les routes sont aussi entretenues à minima, et dans beaucoup d'aéroports US, ce sont les équipements des années 1950 qui fonctionnent encore...
Les sénateurs viennent de revenir sur terre : "geler pendant une quinzaine d'années le financement des nouveaux projets de lignes à grande vitesse" (LGV) pour "donner la priorité à la modernisation des réseaux existants ".
Mais, le noeud du problème, c'est encore abolir la loi de 3 janvier 1973, sur le déficit public. L'état, par cette loi, organise sa propre insolvabilité, au grand bénéfice des banques. Et à la grande déroute de l'entretien des infrastructures.
La dette est virtuelle, et s'effacera d'un coup. Les infrastructures, c'est du réel. c'est la différence entre la richesse, et la monnaie. A maintes occasion, la monnaie se liquéfie et perd toute valeur. On n'a jamais vue une voie de chemin de fer se liquéfier, sauf sous l'impact d'une bombe de très forte puissance...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2256 Politique
- 1916 Energie
- 1687 Actualités
- 1432 Economie
- 480 Chronique de l'effondrement
- 401 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 100 politique
- 92 transport maritime
- 78 Polémique
- 71 energie
- 51 economie
- 33 Faits divers