Effondrement, oui, mais "à l'européenne"...
26 Septembre 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
On ne va pas bouder son plaisir, ce n'est pas moi qui le dit, c'est eurostat...
"Evolutions positives dans l'UE depuis 2008, pour l'éducation, le changement climatique et l'énergie... Mais progrès limités ou nuls pour l'emploi, la pauvreté et la Recherche et développement..."
1) Traduisons en clair : La désindustrialisation et l'appauvrissement (paupérisation), se poursuivent entrainant la chute des quantités d'énergies consommées.
Voilà une nouvelle, qu'elle est bonne. j'ai bon là ???
2) évidemment, comme on consomme moins d'énergie, ça pollue moins.
Voilà une nouvelle, qu'elle est bonne. j'ai bon là aussi ???
3) logiquement, l'emploi ne se porte pas mieux parce qu'on produit moins, avec moins d'usines et que le commun n'a plus un rond.
4) donc, si le commun n'a plus un rond, c'est qu'il est pauvre...
5) comme on a moins à produire, on cherche moins...
J'ai toujours bon, là ???
6), l'éducation, c'est mieux, mais comme c'est invérifiable, on peut toujours s'en goberger...Et puis, il existe des distributeurs de torche-culs, dans tous les bons WC...
là, je crois que j'ai pas été mauvais...
Il faut noter aussi que le vrai point d'inflexion ce n'est pas 2008,mais 2005-2007. A partir de ce moment là, on s'aperçoit que la machine économique devient très poussive; La consommation stagne.
Le changement technique, lui, est difficile à observer. Il est le mélange d'une chose positive, la production de renouvelable, la réduction, par progrès technique de la consommation, et d'une chose négative, la réduction de consommation par désindustrialisation et paupérisation.
il faut noter aussi que progrès technique et baisse des consommations individuelles sont une constante économique depuis 250 ans, mais qu'ils n'ont jamais engendrés une baisse globale de la consommation, cela engendrant surtout une multiplication des équipements devenus plus accessibles...
le secteur royal de la consommation d'énergie, le transport, lui même est en crise. (Pas de globalisation-mondialisation sans transport). La crise y est perceptible depuis 2004 (indice à 107,1, contre 94 en 2014). baisse de 13 points d'indice, c'est colossal, surtout pour ce secteur clef.
Les ménages sont sévèrement atteints depuis 2003 : 308.7 Millions de TEP (tonnes équivalents pétrole), contre 263,2 en 2014.
Commerce et services publics sont moins atteints...
Là, on n'en était qu'au premier stade de l'effondrement : d'abord doucement. Mais là, visiblement, on est parti pour accélérer la cadence... De la situation de cherté, on va passer à celle de pénurie...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2314 Politique
- 1949 Energie
- 1870 Actualités
- 1471 Economie
- 603 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers