L'inégalité n'est pas une fatalité, c'est un choix...
15 Septembre 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
... Politique avant tout.
Sur Cassandra legacy, on nous dit que l'inégalité aux USA est avant tout une question de pic pétrolier.
Ce n'est pas vrai. La montée des inégalités a bien eu lieu aussi, dans bien des endroits pas concernés par le pic pétrolier.
On confond ici, pic pétrolier et incrédulité du personnel politique/économique, attachés à ne rien, surtout rien changer. Par paresse intellectuelle, impuissance, intérêts économiques particuliers (lobbys), incapacité à voir le Pic Oil, dont la possibilité n'a été reconnue par le congrès qu'après les années 2000, mais tellement loin...
En bref, l'achat à l'extérieur, et le recyclage des pétro-dollars seraient responsables... Les dits pétro-dollars demandant une financiarisation de l'économie.
En réalité, malgré la montée en puissance des prix du pétrole, beaucoup de pays ont gardés une balance commerciale excédentaire, ou équilibrée. jusqu'à la fin des années 1970, le déficit extérieur US avoisinait, selon les normes actuelles, le ridicule (20 milliards de $ par an en 1979). Rien du tout, quoi.
C'est le libéralisme économique, la montée du dollar, la financiarisation qui a entrainé la fin des emplois industriels bien payés. Pas du tout le PO.
Rien n'obligeait à l'indifférence totale du pays aux problèmes énergétiques.
La montée de l'inégalité c'est aussi l'endettement croissant, du pays et des agents économiques. Rien n'obligeait à bâtir un empire de la dette. Rien n'oblige un état à emprunter de l'argent. Il peut le créer.
S'il y a concomitance entre montée de l'inégalité et PO, C'est coïncidence.
" «Autrefois, on fabriquait des voitures à Flint et on ne pouvait pas boire l'eau courante au Mexique ; aujourd'hui, on fabrique des voitures au Mexique et on ne peut pas boire l'eau courante à Flint !»" Donald Trump.
Pic pétrolier ? En aucun cas. Incompétence, corruption, propagande. Ces habitants de Flint, buvant de l'eau en bouteille, pauvre d'une manière abjecte à 40 %, souvent noirs, ne rêve que de la continuation du système en votant Clinton... Ils sont donc tellement attaché à leurs chaines ??? On comprend mieux Moïse trainant 40 années dans un Sinaï qui se traverse, sans forcer, en 40 jours. Il fallait que ceux qui avaient été esclaves, avec leur mentalité et réflexes d'esclaves, meurent.
Quand on voit dans le cas de la dépakine, et celle de Apple, le comportement des hommes politiques, on voit la réelle cause de la montée des inégalités. Sapin ne veut pas de l'argent de Apple, et l'enfant dépakine revient à 500 000 euros jusqu'à sa majorité, soit un coût de 6 milliards d'euros, qu'on ne veut surtout pas refiler au labo. Bien entendu, on ne parle même pas du coût de l'enfant dépakine une fois adulte. Ce sera pour la collectivité.
Dans la montée des inégalités, il est clair aussi que le laxisme, la complicité, la servilité des pouvoirs publics, vis-à-vis des laboratoires a une grande place. Pourtant, il n'y a rien de moins coûteux à produire que des médicaments, et il n'y a rien de moins coûteux qu'un système de santé efficace.
Or, pour le moment, la question santé est loin d'être impactée par le PO...
Par contre, l'empilement de dépenses somptuaires qui s'avèrent inutiles, comme l'autoroute Pau Langonan, et Notre Dame des Landes, projets issus de cerveaux moisis d'énarques venus de l'antiquité incrémente bien de l'inégalité, pour la bonne raison que ces investissements sont fait pour faire plaisir à sociétés de BTP, mais pas à la majorité de la population, qui n'en supporte que le coût.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2314 Politique
- 1949 Energie
- 1870 Actualités
- 1471 Economie
- 603 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers