Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2016 4 15 /09 /septembre /2016 06:41

... Politique avant tout.
Sur Cassandra legacy, on nous dit que l'inégalité aux USA est avant tout une question de pic pétrolier.
Ce n'est pas vrai. La montée des inégalités a bien eu lieu aussi, dans bien des endroits pas concernés par le pic pétrolier.

On confond ici, pic pétrolier et incrédulité du personnel politique/économique, attachés à ne rien, surtout rien changer. Par paresse intellectuelle, impuissance, intérêts économiques particuliers (lobbys), incapacité à voir le Pic Oil, dont la possibilité n'a été reconnue par le congrès qu'après les années 2000, mais tellement loin...

En bref, l'achat à l'extérieur, et le recyclage des pétro-dollars seraient responsables... Les dits pétro-dollars demandant une financiarisation de l'économie.

En réalité, malgré la montée en puissance des prix du pétrole, beaucoup de pays ont gardés une balance commerciale excédentaire, ou équilibrée. jusqu'à la fin des années 1970, le déficit extérieur US avoisinait, selon les normes actuelles, le ridicule (20 milliards de $ par an en 1979). Rien du tout, quoi.

C'est le libéralisme économique, la montée du dollar, la financiarisation qui a entrainé la fin des emplois industriels bien payés. Pas du tout le PO.

Rien n'obligeait à l'indifférence totale du pays aux problèmes énergétiques.

La montée de l'inégalité c'est aussi l'endettement croissant, du pays et des agents économiques. Rien n'obligeait à bâtir un empire de la dette. Rien n'oblige un état à emprunter de l'argent. Il peut le créer.

S'il y a concomitance entre montée de l'inégalité et PO, C'est coïncidence.

" «Autrefois, on fabriquait des voitures à Flint et on ne pouvait pas boire l'eau courante au Mexique ; aujourd'hui, on fabrique des voitures au Mexique et on ne peut pas boire l'eau courante à Flint !»" Donald Trump.

Pic pétrolier ? En aucun cas. Incompétence, corruption, propagande. Ces habitants de Flint, buvant de l'eau en bouteille, pauvre d'une manière abjecte à 40 %, souvent noirs, ne rêve que de la continuation du système en votant Clinton... Ils sont donc tellement attaché à leurs chaines ??? On comprend mieux Moïse trainant 40 années dans un Sinaï qui se traverse, sans forcer, en 40 jours. Il fallait que ceux qui avaient été esclaves, avec leur mentalité et réflexes d'esclaves, meurent.

Quand on voit dans le cas de la dépakine, et celle de Apple, le comportement des hommes politiques, on voit la réelle cause de la montée des inégalités. Sapin ne veut pas de l'argent de Apple, et l'enfant dépakine revient à 500 000 euros jusqu'à sa majorité, soit un coût de 6 milliards d'euros, qu'on ne veut surtout pas refiler au labo. Bien entendu, on ne parle même pas du coût de l'enfant dépakine une fois adulte. Ce sera pour la collectivité.

Dans la montée des inégalités, il est clair aussi que le laxisme, la complicité, la servilité des pouvoirs publics, vis-à-vis des laboratoires a une grande place. Pourtant, il n'y a rien de moins coûteux à produire que des médicaments, et il n'y a rien de moins coûteux qu'un système de santé efficace.

Or, pour le moment, la question santé est loin d'être impactée par le PO...

Par contre, l'empilement de dépenses somptuaires qui s'avèrent inutiles, comme l'autoroute Pau Langonan, et Notre Dame des Landes, projets issus de cerveaux moisis d'énarques venus de l'antiquité incrémente bien de l'inégalité, pour la bonne raison que ces investissements sont fait pour faire plaisir à sociétés de BTP, mais pas à la majorité de la population, qui n'en supporte que le coût.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Energie
commenter cet article

commentaires

EnPassant 18/09/2016 16:47

http://www.zerohedge.com/news/2016-09-17/string-deadly-arsons-strike-chicago-leaving-1-dead-and-dozens-homeless

http://www.zerohedge.com/news/2016-09-16/nassim-taleb-exposes-worlds-intellectual-yet-idiot-class

Dizemanov 18/09/2016 09:02

Le Président @fhollande fait visiter son bureau aux français venus découvrir l'Elysée dans le cadre des #JEP2016 https://twitter.com/Elysee/status/777141409623207936...
Ce n'est même plus ridicule, cela relève du psychiatre ...... pendant ce temps WWW III a techniquement démarré !!!
ALERTE
"Les signaux sont passés au rouge vif en Syrie.
La porte-parole du ministère de la Défense russe, Maria Zakharova, a indiqué à la chaîne russe Rossiya 24 : «Si nous pouvions déjà auparavant nous douter que la Maison blanche protégeait le front al-Nosra, maintenant, après la frappe sur l’armée syrienne, nous pouvons tirer une conclusion effrayante pour le monde entier ; la Maison blanche protège Daesh.»

prés de 100 soldat de l'armée syrienne et autant de blessés par une seule attaque directe de l'aviation US en soutien tactique direct et non masqué de DAESH/ISIS !!

logique 17/09/2016 15:00

Je dirais même que l'inégalité c'est comme la politique c'est un choix et surtout pas une fatalité.

Il faut bien comprendre que se choix c'est nous qui le faisons en allant voter. Et que pour ceux qui pense que les inégalités seront vaincu comme en 1789. Je pense qu'ils se foutent le doigt dans l'oeil. Le seul moyen d'opérer un changement et de changer de politique et de politicien. La révolution devra être comme celle de Gandhi, c'est a dire une révolution politique. C'est le seul moyen d'éviter le bain de sang que nos politiciens corrompu sont en train de nous préparer.
L'inégalité politique surpasse de beaucoup les inégalités sociales. Puisque notre avis et nos volontés ne seront absolument pas prisent en compte. Seul un tout petit nombre d'élus décide pour nous.
La révolution c'est le retour de la démocratie au peuple et non la démocratie des banquiers et financiers.
En espérant que le FN fasse le travail de purge politique avec saisie et emprisonnement de l'ancienne oligarchie. Il nous faut des napoléon de la politique.
Qui révise en profondeur le code civil politique et abroge les passes droit et punissent les responsable véreux. Cela devrait en moins de 5 ans permettre au pays de se remettre sur pied.
Le révolution violente me semble n'être qu'un rêve vue l'inégalité des forces.

Dizemanov 17/09/2016 11:09

Etats-Unis : seulement 4.800 milliards $ dépensés en 15 années de guerres.

http://www.dedefensa.org/article/cette-guerre-incomprehensible-4790-milliards

dizemanov 16/09/2016 09:28

ils sont fous..... ALERTE - Bourse de Francfort: Deutsche Bank lâche près de 8% après l'annonce d'une amende record aux USA http://www.romandie.com/news/ALERTE--Bourse-de-Francfort-Deutsche-Bank-lache-pres-de-8-apres-lannonce-/736924.rom

Jaï-L 16/09/2016 07:48

Hinkley Point : finalement c'est parti
ttp://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0211289876088-hinkley-point-cinq-questions-clef-sur-le-projet-dedf-2027587.php
« Le corps social devra se mobiliser pour faire réussir le projet » : effectivement c'est pas gagné vu le calendrier et les coûts annoncés. Mais c'est secondaire, la priorité c'était de démarrer un contrat pour sauver encore pour quelques années la filière.

Dizemanov 16/09/2016 06:40

A lire impérativement /
La guerre civile est inévitable.

http://shoutout.wix.com/so/8LSgWCM-#/main

Dizemanov 16/09/2016 06:40

boboland

Philippe Froguel est le chercheur le plus cité au monde pour ses travaux sur le diabète

http://www.imperial.ac.uk/people/p.froguel

https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Froguel


http://www.youscribe.com/catalogue/tous/actualite-et-debat-de-societe/lettre-ouverte-a-martine-aubry-par-ph-froguel-2758727


http://www.20minutes.fr/lille/1924411-20160914-securite-lettre-vitriol-sympathisant-gauche-aubry

Dizemanov 16/09/2016 06:09

L'effondrement économique européen a atteint un point de non retour.
"Si le ciel s'assombrit, ce n'est pas la faute aux nuages, mais la crête de la déferlante du tsunami, qui cache le soleil avant de nous tomber sur la gueule".
Tu la vois la vague ?

Patrick REYMOND 16/09/2016 08:11

pas avant qu'elle arrive sur nous...

EnPassant 15/09/2016 14:19

http://www.businessbourse.com/2016/09/15/grigny-dans-cette-ville-de-30-000-habitants-tous-les-commerces-ferment-les-uns-apres-les-autres/

dizemanov 15/09/2016 12:33

VOTRE ANALYSE EST REMARQUABLE. MERCI.

Destinus 15/09/2016 12:25

Bon ceci n'a pas vraiment de rapport avec cet article.
Un rapport britannique accablant sur l'intervention en Libye étrille Sarkozy et Cameron

http://www.ouest-france.fr/monde/libye/intervention-en-libye-sarkozy-et-cameron-accables-par-un-rapport-4492950
Selon le rapport, la décision d'intervenir en Libye est « partie de France » qui a notamment poussé à une résolution des Nations Unies. décrivent les objectifs de Nicolas Sarkozy : « Le souhait d’obtenir une plus grande part de la production de pétrole libyenne » ; celui d’« accroître l’influence française en Afrique du Nord » ; de « permettre aux armées françaises de réaffirmer leur position dans le monde » ; de « répondre aux (…) projets de Kadhafi de supplanter la France en Afrique francophone » et, enfin, la volonté d’« améliorer sa situation politique en France ».
Les résultats de l'intervention sont désastreux conclut le rapport, conduisant à « un effondrement politique et économique, des affrontements entre milices et tribus, des crises humanitaires et migratoires, des violations des droits de l'homme à grande échelle, la dissémination des armes du régime de Kadhafi dans toute la région et l'expansion de l'État Islamique en Afrique du Nord ».
Alain Juppé, l'ancien ministre des affaires étrangères, est également visé par le rapport pour sa présentation jugée alarmiste de la situation en Libye. « La situation sur le terrain est plus alarmante que jamais », avait dit Alain Juppé. « Il nous reste très peu de temps, c’est peut-être une question d’heures. »
« Nous avons été entraînés à intervenir par l'enthousiasme des Français » alors que la menace avait été « nettement exagérée »

///////////////////////////////////////////
Ça c’est vraiment se foutre de la gueule des gens, seuls les politiciens donneurs de leçons, les médias, les moralistes de tous poils (Contre la peine de mort) étaient pour cette intervention. Cette intervention a été votée au parlement de la droite à la gauche.
Faire la guerre c’est octroyer la peine de mort de la part du pouvoir politique à l’armée. Ceci est justifié quand le pays est attaqué ou pour des situations très graves (génocides, etc.)

Et comment tous ces partisans à cette guerre (Crises humanitaires et migratoires, violations des droits de l'homme à grande échelle, etc.) continuent à donner des leçons aux Français, c’est à vomir.

Phil 15/09/2016 10:51

En parlant d'inégalité : https://fr.sputniknews.com/sports/201609151027757786-ama-dopage-revelations/

Donc si on est américain, on peut se doper et faire comme Amstrong dire que l'on a un cancer et avoir besoin de médicaments qui ne sont que des prétextes à avoir des produits interdits pour les autres qui sont des dopants.

Je ne vois plus une seule institution "internationale", lire "occidentale" qui soit encore crédible. Après les occidentaux passent pour des gignols...

Max 15/09/2016 10:08

Les inégalités sont un faux problème. Comme je dis toujours, appauvrir les riches n'enrichit pas les pauvres. Est-ce que Bill Gates mange 15 tonnes de viande par jour ? Je ne crois pas. La cause de la pauvreté c'est l'accroissement constant de la population dans un monde aux ressources naturelles limitées. D'ailleurs chaque fois que quelqu'un déclare être contre les inégalités, il pense en fait que les autres lui doivent de l'argent. Bizarrement les gens sont pour le partage des richesses, mais jamais pour le partage de la pauvreté. Pourtant ou bien on partage ou bien on ne partage pas, et si on partage, on partage tout, la félicité comme les déboires. Que les gens s'attachent à améliorer leur quotidien plutôt que de lorgner sur celui du voisin.