La déroute impériale...
19 Septembre 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
L'empire américain, occidentaliste suivant la terminologie de Philippe Grasset vit des heures difficiles.
D'abord, il faut rappeler comment il était constitué :
- les partenaires seniors : USA, Grande Bretagne, Israël, Arabie séoudite,
- les partenaires juniors : Canada, Australie, Nouvelle zélande,
- les stagiaires : France, Allemagne, Japon, etc...
- les trous du culs, les femmes de ménages à trousser, les videurs de pots de chambres. Je vous laisse deviner.
D'abord, le Brexit, ça sentait mauvais. Les vrais cercles de pouvoirs britanniques (les vrais, pas le gouvernement officiel), conservateurs, ont consentis au referendum. Tout en sachant que le Brexit allait l'emporter. Parce qu'ils sentent que l'Empire US, c'est foutu. Ils sont très bien placés pour le savoir. Et le comprendre. (Et ce ne sont pas les deux députés UKIP qui auraient pu déclencher le referendum).
Bien entendu, il faut accepter de voir qu'il y ait un état profond, au delà de l'état officiel. Un état où un Tony Blair est encore plus puissant que quand il était Premier ministre. Sinon, il serait en taule, ou serait monté à l'échafaud. Le problème, c'est que la base travailliste n'accepte plus, au grand étonnement des cadres, de suivre.
Comme tous les rats quittent le navire en même temps, il faut rappeler les autres déboires.
Le Yémen qui subit des bombardements et une guerre cruelle de la part de l'Arabie Séoudite, n'a pas du tout intégré qu'il devait capituler en quinze jours.
Les mercenaires utilisés, comme je l'ai dit, ça n'a un rendement que contre une population civile désarmée, et déjà, à l'origine, la population Yéménite était armée jusqu'au dent. Et pas de coupe-coupe.
En plus, ces salauds de pauvres yéménites, bien que culs-terreux, mal peignés et pas lavés, ils se battent comme des lions.
Avec 3 denrées totalement absentes chez les autres : l'honneur, le sens du sacrifice et la détermination. Ils sont même passés à l'offensive, sur le sol séoudien, et on peut penser que le gouvernement de Ryad a perdu, peu ou prou, 3 provinces.
Il faut croire que les parfums, palais, bains et limousines qu'utilisent les princes séoudiens les a beaucoup ramollis et éloignés des malheurs de ce monde, à part celui de subir la douleur d'un ongle cassé.
La raison pour laquelle, ce gouvernement séoudien fait pomper le pétrole à toute berzingue c'est que la guerre en Syrie, en Irak, dans l'ouest et au sud, ça finit par coûter cher. Surtout qu'il faut acheter la paix sociale.
Mais ce ne sont pas les seuls ennuis de Ryad. Visiblement, le congrès à permis la tonte et le lessivage du Royaume. Les familles des victimes du 11 septembre pourront poursuivre l'Arabie Séoudite, et ce, devant les tribunaux américains.
Comme plus la faute est lourde, plus la condamnation civile l'est, 3000 victimes, ça va chercher, à 15 millions de dollars pièce, 45 000 milliards.
Obama voudrait sans doute apposer son veto, mais devant la lame de fond, quasi révolutionnaire, il se fera casser les dents de son éclatant sourire.
Pour ce qui est de vendre ses dollars et ses avoirs en dollars, l'Arabie Séoudite a du souci à se faire. Les précédentes condamnations des banques à des amendes gigantesques ont envoyé un message clair : l'utilisation de dollars sera sanctionnée. Il se pourrait que Ryad ne puisse même plus utiliser ses réserves...
Il n'est même pas évident que Ryad puisse liquider ses bons du trésor US. A l'heure actuelle, ils doivent sentir le soufre, et s'ils arrivent à le faire ce sera au prix de l'écroulement du dollar et de leur propre ruine.
Une nouvelle guerre, celle du partage de l'Arabie en tranche de melons, est sans doute probable.
Le pacte du Quincy de 1945, entre Arabie et USA, est visiblement devenus caduc.
On imagine la réaction de petit Nicolas : Moi je voulais devenir partenaire senior junior enfin, stagiaire confirmé de l'empire ??? Absolument pas. Je suis rentré dans l'OTAN parce que c'était éclairé, chauffé, et qu'il y avait des petits fours.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2314 Politique
- 1949 Energie
- 1870 Actualités
- 1471 Economie
- 603 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers