Nous aurait on menti ???
14 Septembre 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Il parait que l'économie de la Chine se stabilise, qu'elle est en "meilleure forme qu'attendue". Ah bon, elle est en mauvaise forme ???
C'est pas ce qu'on nous avait dit, parce qu'avec une croissance de 6 %, c'est canon dans l'absolu...
Ah oui, la production industrielle continue de progresser, et on va vers l'économie de service.
En même temps, on y apprend que les entreprises zombies y sont légions... Dans le secteur charbonnier, notamment, et que celui-ci est ne chute libre.
En réalité, plus le taux de croissance est élevée, plus le taux de malhonnêteté l'est. Comme je l'indique souvent, les chiffres de John William, ne donnent pas les mêmes chiffres que la réserve fédérale, pourtant celui-ci n'a pas innové. Il compte simplement de la même manière qu'en 1980.
Promeneurs de chiens, tondeurs de pelouse ou ronronneurs de chats, ne sont en rien l'indice d'une bonne santé de l'économie.
Tous ces métiers pouvaient exister en l'an zéro, et n'indiquent en rien un progrès technique. seulement des métiers occupationnels.
De même, l'aide soignante de la maison de retraite n'indique en rien un progrès technologique, mais elle est simplement une personne, certes très utile et indispensable, mais l'équivalent global des employés de maison de 1900. Elles ne vendent que temps et présence.
Le tondeur de pelouse était, à son époque, une chèvre, qui avait l'avantage de fournir ses 1000 litres de lait, en production réelle, et le faisait bien mieux que la tondeuse. Je doute que le tondeur, aujourd'hui, fournisse 1000 litres de lait...
Le chiffre de croissance de l'économie américaine est en réalité une sous évaluation massive de l'inflation réelle, dont la plus flagrante est celle des soins médicaux, une sous évaluation massive du chômage, et ne sert qu'à des fins de propagande.
La même chose est vraie en Chine.
La seule baisse de la production charbonnière en 2016, et l'effondrement de ses cours, contredit absolument toute idée de croissance "positive". S'il y a croissance, en Chine, elle est totalement "négative", c'est à dire, en dessous de zéro.
Seulement, on ne tient pas compte de ce qui fait tâche, notamment la vitesse de désinvestissement, absolument phénoménale. Une usine peut être construite, équipée et détruite, machines comprises, quasiment la même année.
Il faut aussi compter dans ce schéma, le poids du politique. Les politiques allemands déjà, ont une réticence folle à accepter le déclassement des centrales électriques au charbon. En Chine, c'est absolument pareil, dans tous les secteurs d'activités.
Rien que le charbon, c'était 3900 millions de tonnes de production, plus une production grise de 600 millions de tonnes.
Les cours ont baissés de moitié, et la production n'est plus que de 3100 millions en termes annualisées. La production grise, dans ces cas de figure à une tendance marquée à tomber immédiatement à zéro.
A vue de nez, la perte engendrée par ce seul secteur, tant en désinvestissement, qu'en pertes financières causées par la chute des cours et la baisse de production, atteindrait au minimum les 500 milliards de $. Et c'est sans doute largement sous estimé.
Bien entendu, il n'est même pas question des pertes en amont et en aval... là, on peut aussi doubler le chiffre.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2314 Politique
- 1949 Energie
- 1870 Actualités
- 1471 Economie
- 603 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers