C'EST ENCORE LA FAUTE AU BREXIT...
20 Octobre 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Immobilier
Pour "Le Figaro", c'est encore la faute au Brexit, si une entrerpise de plomberie vire 600 personnes (sur 28 000), et ferme 30 dépôts.
On voit donc l'article de propagande pure, qui traite à peine de la nouvelle, sauf pour l'imputer au Brexit.
Brexit, qui, entre parenthèse, n'a pas encore eu lieu.
De plus, d'une manière générale, une entreprise de plomberie, ça opère plutôt dans le BTP (me contacter si je me trompe), et que le BTP a une certaine tendance à être autocentrée sur des besoins intérieurs en logements...
Enfin, c'est comme ça que ça marche. En théorie. Il y aurait, selon l'INSEE, près de 3 millions de maisons vides en France - 2,7 millions en 2014, contre 1,9 million en 2004 - avec un taux de vacances de 8% et des pics de près de 25 %, comme à Vichy...
La grande Bretagne, est, dans les faits, sans doute dans le même état que la France au niveau immobilier. Dans les deux cas, la bulle immobilière a été sauvée. Glorieusement au Royaume Uni, en faisant profil bas en France.
On demande à Vichy, en plus, d'atteindre le seuil de 20 % de logements sociaux, alors que la ville est submergée de logements vides : 25 %. Construire, dans ce contexte, c'est être un fou évadé de l'asile.
Les deux crises sont identiques en France et chez son voisin outre-manche. Un jour ou l'autre, Brexit ou pas, il faut bien que le secteur de l'immobilier, et du BTP s'adapte à une demande devenue inexistante sur le territoire. Ou du moins sur la plus grande partie.
La qualité des logements n'est pas en cause, souvent, ils ont été refaits. Mais, à un moment, il faut être réaliste. On construit plus vite que la population n'augmente, et le secteur du bâtiment ne peut être en apesanteur. Dans ce cas là, en Grande Bretagne, et en France, ce secteur, c'est Will E. Coyot courant après après bipbip, dans le vide.
Il est d'autant plus cocasse qu'on incrimine un Brexit qui n'est pas encore commencé, et les projets immobiliers sont en général beaucoup plus long que le temps du vote depuis le Brexit.
Le Figaro reste donc égal à lui même, en dessous de zéro.
Pour le bâtiment, ce qu'il faudrait, dans bien des régions de France, c'est exproprier et démolir l'habitat vétuste, ou l'habitat dont la valeur locative est tombée à zéro.
L'avenir, cela ressemble à Detroit ou à Baltimore. Ici ou en Angleterre, Brexit ou pas.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2242 Politique
- 1912 Energie
- 1658 Actualités
- 1430 Economie
- 464 Chronique de l'effondrement
- 400 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 99 politique
- 92 transport maritime
- 71 energie
- 70 Polémique
- 51 economie
- 33 Faits divers