DES TERRES RARES...
19 Octobre 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport maritime
Les "terres rares", dans le monde, ne sont pas si rares que ça. Le seul problème c'est qu'on en a laissé la production, à un moment, aux chinois. Ils en produisaient pas loin de 97 % du total de la production mondiale.
Mais les terres rares ne sont pas si rares que ça. Elles existent sur tout les continents. Mais le gouvernement chinois se contrefoutait de la pollution engendrée, et leurs prix étaient imbattables.
Evidemment, cela n'exclue en rien la réindustrialisation de l'occident.
Mais le temps restera t'il pour reconstituer quoi que ce soit sans une grande purge, c'est à dire un effondrement de la population et sa disparition, en grande quantité ?
Rien n'est moins sûr, parce que l'effondrement économique de l'occident se poursuit.
Et s'aggrave, malgré tous ces chiffres toujours plus biseautés.
Même les "bonnes", nouvelles, sont à double tranchant... 5000 trains atteindront l'Europe depuis la Chine, en 2020.
Mais, comparaison n'est pas raison. 5000 trains, c'est peu. Il faut 5 trains pour faire une péniche. Alors, combien pour un porte conteneur ? (vous avez 1 heure pour répondre, après, je ramasse les copies).
Au XIX°siècle, le chemin de fer a tué le transport fluvial en France, bien qu'il soit bien meilleur marché. Alors, oui, le transsibérien, peut tuer la maitrise des mers de l'empire anglo. Et surtout, offre une voie de communication à l'abri des pressions US.
Mais rien n'indique qu'en 2020, il y aura encore quelque chose à expédier...
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