Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2016 2 25 /10 /octobre /2016 15:38

J... doit être vert de rage, et couvert de petits boutons.

825 GW de capacités en énergies renouvelables seront installées jusqu'en 2021, et ce chiffre sera vraisemblablement dépassé. Aux dires mêmes de l'agence internationale de l'énergie.

Toujours d'après leurs dires, il faudra, encore, des soutiens publics à ces énergies. C'est vrai. Mais pour le fossile, il y a 250 années de soutien derrière lui.

Les projections de l'AIE sont toujours très optimistes pour la production de pétrole, et très pessimistes pour les énergies renouvelables. L'une a été systématiquement trop élevée, l'autre systématiquement sous estimée.

Pour les pétrole, il est clair que la projection du début du siècle ne sera jamais atteinte.

Visiblement, contrairement aux affirmations de J... le monde vient de démontrer qu'il ne sait pas qu'il n'existait qu'un futur possible, c'était le nucléaire.

On mise d'abord sur l'éolien, et le photovoltaïque. Pour le reste, c'est encore dans les limbes. Mais avec de l'électricité, on peut finalement faire beaucoup de chose, et un effort ciblé sur ce qui est au point, loin d'être négligeable. C'est même ce qu'il est conseillé de faire.
Quand on voit l'impact et de la réduction des consommations, et de la poussée du renouvelable sur les compagnies productrices d'énergie, on comprend très vite que cette évolution est révolutionnaire.

Révolutionnaire, dans le sens qu'elle met au tapis des oligarchies, du pétrole, du charbon, des grandes compagnies établies, friandes de bonnes places et de gras dividendes.

Mais, comme je l'avais appris en cours il y a bien longtemps, la croissance doit s'accompagner de progrès. La majorité de la planète vit plus mal qu'il y a 500 ans. Si la mortalité était élevée, les sociétés étaient stables, et ne connaissaient la misère abjecte que dans les marges, quand elles commençaient à se décomposer. Aujourd'hui, les inégalités n'ont jamais été aussi criantes.

Et la transition des sociétés aussi mal engagées. Ce mal engagement augure mal, très mal d'une évolution civilisationnelle, qui peut solder par un effondrement. Pour nos "élites", l'heure n'est pas à la transition, mais au pillage de ce qui reste, et la mutation technologique, est vue comme une menace.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Energie
commenter cet article

commentaires

Sébastien 19/12/2016 15:53

Bonjour,
La pompe à chaleur est un bon choix pour ceux qui veulent passer aux énergie renouvelables et réduire leurs factures de consommation d'électricité.

L'apres 26/10/2016 15:50

Le danois Dong envisage d'arrêter ses activités pétrole et gaz:

http://prixdubaril.com/news-petrole/63235-le-danois-dong-envisage-d-arreter-ses-ac.html

EnPassant 26/10/2016 14:31

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2016/10/26/25001-20161026ARTFIG00183-je-n-aime-pas-les-flics-et-je-deteste-les-juges-juppe-dans-l-embarras.php

dizemanov 26/10/2016 10:19

COCKTAIL MOLOTOV
Malgré ses très mauvaises fréquentations je voterai sans doute pour elle, mais pas pour une gestion par un gouvernement FN, aucune illusion à se faire là dessus ...... TOUT COMME JE VOTERAI TRUMP SI J’ÉTAIS AUX US CE SERA TOUT SIMPLEMENT UN VOTE COCKTAIL MOLOTOV ..... le plus gros le cocktail le plus explosif il sera ... il faut en effet absolument faire péter ce système politique qui nous dépouille de toutes nos valeurs morales, nous ruine, nous assassine et organise avec cynisme notre invasion/submersion et le remplacement de nos enfants .... le mélange détonnant idéal serait qu'elle soit battue d’extrême justesse par ce psychorigide prétentieux incapable d'Ali Juppé. Mais Vals serait pas mal aussi compte tenu de son savant mélange de consubstantielles imbécillité, méchanceté et impulsivité. http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/coulisses/2016/10/24/25006-20161024ARTFIG00134-en-quete-de-finances-pour-2017-le-fn-fait-les-yeux-doux-aux-emirats-arabes-unis.php

Dizemanov 26/10/2016 07:35

NOUS NE VOULONS PLUS UN FRANÇAIS À LA RUE.
"Lorsque, au milieu d’une ville saisie par la fièvre des achats en soldes et par celle des ouvertures médiatisées de Starbucks Coffee, un pauvre vieux me mendie aux pieds sans même une plainte au fond de la gorge, me vient alors la sauvage méchanceté de prendre par la main des foules de miséreux, de les conduire jusqu’à Bruxelles, d’y ravager tout ce qui a pour nom Europe et d’éprouver la virile et vengeresse satisfaction d’y voir dresser des échafauds pour tous ces inutiles qui pensent n’avoir pas d’égaux. Toi, la France, arrête un peu de t’abêtir dans la consommation et de te laisser aller aux plaisirs ostensibles et écoute-moi ! Ton absence de la moindre sollicitude pour tes enfants qui attendent de mourir dans la rue est la pire honte qu’on puisse imaginer d’un pays. Prends donc exemple sur la femelle du crocodile qui est bien meilleure que toi ! L’as-tu déjà vu s’occuper des petits des serpents venimeux comme tu le fais et délaisser les siens ?... Dis, France, réponds-moi !..."
LES MIGRANTS SONT LOGÉS ET NOURRIS. NOUS PORTERONS PLAINTE CONTRE LES MAIRIES ET LE GOUVERNEMENT POUR NON ASSISTANCE À PERSONNES EN DANGER. NOUS SOMMES EN HIVER ! FAITES CIRCULER.
N'ayez pas peur agissez !!!!

winston 26/10/2016 04:10

j'oubliais: les eoliennes produisent en générale 30% de la puissance installée. typiquement vous installez 1000MW d'eolienne, mais à l'année les moulins n'en produisent en moyenne que 300MW. Et là, vous avez clairement du surdimensionnement d'installations pour absorber les pics de production. L'eolien ne paye pas pour le reseau, c'est EDF qui le fait. Concernant l'aspect contractuel, qq un sur le site pourrait il nous indiquer comment ca se passe ?

winston 26/10/2016 03:40

L'eolien est le symbole de la nouvelle économie. Ça a la couleur du vert, ça fait moderne et on s'y ferait presque prendre. Malheureusement, la realité est tout autre. Ce truc hautement technique depend notoirement du reseau. qui a besoin d'entretien et de balancement... J'attend de voir la prochaine panne. On va bien rigoler quand on verra nos marchands de verts demander les subventions qu'ils n'ont pas eu parce qu'EDF n'a pas pu leur racheter au prix fort leurs kW qu'il s'était engagé à acheter. Comparer le Chili avec la France n'a aucun sens d'un point de vu reseau électrique. Le Chili c'est 17M d'habitants dont 9M à Lima. Le pays est tout en long avec des montagnes hautes exposées à la mer... dans des conditions comme ça c'est sur que l'eolien est tentant. Ceci dit, à chaque fois que je vois des Chiliens dans des colloques, ils me parlent de black out et de problèmes de stabilité de reseau. Le Chili c'est une chose mais la France avec 60M d'habitants, 12% d'allogenes avec tout le monde gavé jusqu'aux yeux de haute technologie et de confort, j'ai hate de voir ce qui va se passer quand le pays va clignoter comme un arbre de noel. On en reparlera des eoliennes. quand à leur empreinte écologique, ça me fait doucement marrer. Je suis d'accord avec vous que le nuke actuel n'est pas vendeur. Mais J... a raison, le nucléaire c'est pas mal plus pepere.

Patrick REYMOND 27/10/2016 12:03

De rien, le débat est toujours positif. Mais il faut se rendre à l'évidence. Le renouvelable, ça fonctionne avec un pays de 17 millions d'habitants, c'est vous qui le dites. Il y a 15 ans, on l'aurait totalement nié.

winston 27/10/2016 03:06

Effectivement ca m'apprendra a ecrire moins de conneries. en tout cas merci. mais on s'en reparlera car le sujet n'est pas clos.

dupontg 26/10/2016 13:23

c'est pareil pour un reacteur nucleaire...
sa puissance thermique est le triple de sa puissance electrique
et si elle tourne à 80% son rendement global installé est de 24%..
de meme si demain on installe des recharges rapides pour vehicules electriques,
les lignes devront etre 10 fois plus surdimensionnés que pour une conso reguliere.
Recharger une batterie de 40kwh en 1/2 heure,ce qui est dejà long comparé à faire le plein d'essence ,ça demande une puissance disponible de 100Kw par chargeur.avec un taux d'utilisation sans doute inferieur à 20% le jour et moins de 10% sur 24h.
Alors finalement les eoliennes ne sont pas pires que le reste

Patrick REYMOND 26/10/2016 09:58

lima, c'est au pérou.

nobody 25/10/2016 21:15

je ne partage pas le point de vue triste et sombre, la gabegie est totale à tous les étages, du petit balayeurs qui fera moins son boulot pour un petit extra au black au président qui fait des rétro commissions dissimulées à tous les étages de ces ventes étatiques, le monde et la nature humaine face à la valeur de l'argent et du gain sont identiques depuis toujours, le premier qui encule l'autre à gagné, tout le monde veut tout pour rien.
nous avons encore pour des DECENNIES de merdes avant que le problème se pose en termes concrets.
la preuve, les boutiques ferment, les RSA augmentent, no pb, on lâche le 3% pour générer du fric pour maintenir le système. de toute manière il est basé sur de la dette, sa longévité est éternelle par essence... le prix pour se chauffer augmente ? et alors, t'as qu'à pas acheter ton iphone 7, connard.

le truc il est là, et personne n'ose se le dire en face, car tout le monde est muselélé dans son confort, je commence à conchier mes semblables, incapable de voir le monde tel qu'il est. ON ne vaut pas mieux que les autres. critiquer ce qui se passe à l’extérieur de l’Europe quand on tourne sans vergogne le robinet d'eau chaude tous les matins.... sans même essayer de schématiser le pourquoi du comment, de toutes manières les gamins de 20 ans ne savent pas compter ni lire à voix haute, zero degré de compréhension tous des cons finis, on abaisse le niveau pour que personne puisse comprendre ce qu'il se passe dans les hautes instances et après on va vouloir fantasmer le renouveau de l'humain en se tapant une queue sur walking dead.... et on réalise que 3 semaines à koh lanta c'est déjà compliqué..... crevez, moi je vous dis, crevez...

Dizemanov 27/10/2016 00:27

Je n'ai pas tout bien compris.

EnPassant 25/10/2016 20:25

http://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/industrie-et-economie/moteurs-thermiques-clap-de-fin.html