Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2016 2 18 /10 /octobre /2016 08:25

Il y en a qui trouvent des énigmes, là où il n'y en a pas.

JM Vittori fait fort, et étale son inculture. La Chine a fait un choix politique, il y a bien longtemps. Celui de tout faire à la main. Tout ce qui pouvait être fait à force d'homme, l'était.

C'est ce que dit, une autre personne, cultivée, elle, Fernand Braudel. Qu'il cite, pourtant.
Il a, de même, totalement échappé à JM Vittori, que la Grande Bretagne, c'était une ile. Avec des fleuves pénétrant loin. Donc, une facilité de transport, même avant le charbon, bien plus grande.

La Chine, c'est énorme, elle n'a pas de menace réelle à toutes les époques, ce qui conduit à son endormissement. Une armée d'une taille ridicule, 300 000 hommes, suffit, pour tenir à l'écart les barbares mongols, mandchous, turcs, et réprimer les troubles intérieur. Ils ont d'ailleurs une réputation épouvantable ("les brigands appelés soldats", le brigand vient du mot brigade, le soldat qui combat en brigade) Jusqu'à ce que...

Jusqu'à ce que le mécontentement fasse que les insurrections internes larvées soient hors de contrôle et/ou qu'elles se marient avec la pression externe. En général, l'effondrement chinois, en moyenne tous les deux siècles, c'est le mariage des deux, crise interne, poussée externe.

Il n'y a pas l'aiguillon qui fait le génie européen. Le génie européen est crée par la guerre, qui pousse à l'innovation, dans tous les domaines. Le domaine de la construction étatique, le domaine du changement technique, la diplomatie.

Le génie européen, c'était, pour l'Angleterre de 1600, de considérer que sa frontière extérieure, c'était le port de l'ennemi. L'Angleterre a ciblé son effort sur sa marine. Pour l'armée, elle avait toujours le temps d'en lever une, protégée par sa flotte. La Chine, elle, a supprimé sa marine, et même pas fait un effort sur son armée.

En Europe, les guerres mondiales sont marquantes, aucune des armées ne finit la guerre comme elle l'avait commencée. Accélération d'un processus déjà connu, mais plus rapide, depuis le XIV° siècle.

Le progrès technique y a été incessant.
En Chine, les troupes mongoles du XIX° siècle ne voient pas l'intérêt des armes à feu, dont l'empereur veut les doter. Les nippons, eux, bien que claquemurés dans leurs iles, aiment les armes à feu, les importent et les fabriquent.

Les troupes mongoles préfèrent l'arc. Jusqu'à l'écrasement de l'armée chinoise pendant les guerres de l'opium. Leur artillerie est écrasé par l'artillerie lourde des occidentaux, sans leur occasionner le moindre mal.

Et tout au long du XIX° siècle, l'écart ne cesse de grandir, malgré des tentatives des combler le fossé.

Un empire, c'est d'abord la stagnation. Il généralise la technique qui existait à sa création, puis a énormément de mal à changer. Un groupe plus réduit n'a pas cette peine. Pourquoi la Californie est plus innovante que le reste des USA ? Question de problèmes écologiques locaux de très grande amplitude.

Le régime chinois actuel n'est qu'une photocopie de ce que furent les USA, avec la nuance près que sa source d'énergie principale est son charbon. Celui-ci, exploité à une allure intensive, ne durera pas très longtemps. Alors, la question, est ce, feu de paille, ou dominance retrouvée ?

Intrinsèquement, 1500 millions d'habitants ne peuvent, à l'heure actuelle, consommer autant d'énergie que 60 millions britanniques. Il n'y aurait même pas assez d'énergies fossiles.

D'ailleurs, visiblement, la production chinoise de charbon a atteint son apogée, avant de commencer son déclin.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Feelgood 19/10/2016 07:27

This Las Vegas gun store is banking on a Clinton Victory : http://www.bloomberg.com/news/articles/2016-10-17/this-las-vegas-gun-store-is-banking-on-a-clinton-victory

Tout se met en place ?

Feelgood 18/10/2016 22:31

Laurence HAIM, journaliste qui suit les élections US sur twitter (entre autre, et plutôt pro Clinton) signale un risque de dérapage au dela du 8 novembre :
exemple de tweet :
"Presse américaine politique pense que Trump prépare une révolution du 9 novembre pour refuser les résultats. grande inquiétude".
Il est déjà trop tard, préparez vous (comme dit C. Sannat)

francomusso 18/10/2016 18:20

Comme disaient heidegger et plus tard Deleuze, c'est la violence (peut importe la forme) qui donne
à penser; sans cette violence, il n'y a plus que des fictions.

EnPassant 18/10/2016 15:32

typique d'un Empire
http://www.theregister.co.uk/2016/10/18/us_government_wants_microsoft_irish_email_case_reopened/