Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hanjin Shipping...

3 Octobre 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport maritime

Jovanovic fait un travail de recensement admirable sur son blog. Même si question anges gardiens, je suis plutôt mesuré. Visiblement, j'ai du être victime d'un bug informatique divin, j'ai jamais rencontré le mien. Ou alors il est au bistrot en train de s'enfiler des mousses.

Mais il y a un point sur lequel il erre complétement. La faillite d'Hanjin shipping n'a pas fait redresser le Baltic Dry index, ou indice du fret de la mer de nord. Cet indice, totalement technique, n'est pas manipulable.

Parce que des problèmes sur 3 % de la flotte mondiale, c'est un peu léger pour faire remonter les prix, vu que, visiblement, la surcapacité atteint 25 %.

Et puis, il faut relativiser les chiffres. Il parle de chiffres en progression de 40 %. Comme l'indice était tombé à une époque à 300, et qu'il est à 800-900 aujourd'hui, la hausse est toute relative. A ce niveau là, ils doivent même pas arriver à payer le carburant. Elle est loin l'époque ou cet indice atteignait 12 000 pions. Mais c'était ce siècle-ci, pas au moyen âge...

Le seul souhait, la seule prière de tous les armateurs, c'est qu'un capitaine sous emprise de méthamphétamine, prenne l'idée de conduire son navire tout droit sur un récif. Cela serait bien malheureux, mais il y aurait l'assurance...

Un capitaine alcoolique leur irait aussi. Personne ne sait où crèche le capitaine haddock ? Il aurait beaucoup de travail en ce moment. Et on peut le rassurer d'avance. Personne, dans les compagnies maritimes ne lui en voudrait. Pour le consoler, on lui doublerait même ses rations de whisky. A la Lloyd's, par contre...

Hanjin shipping, elle n'a eu que le rôle du mousse dans la chanson... Il a été tiré au sort et mangé. Maintenant, c'est qui qui se fait bouffer ???

Le plus étonnant pour moi, d'ailleurs, c'est qu'il existe encore des compagnies maritimes, avec les niveaux de prix actuels. Elles sont soutenues à bout de bras, par les états, les banques, les conglomérats, etc... En attendant, une reprise de plus en plus hypothétique.

La seule explication plausible, c'est que le très haut niveau des destructions des unités, qui se maintient au dessus de 1000 depuis le début de crise, leur donnait une liquidité suffisante pour fonctionner. Mais cela s'appelle détruire son capital...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Re...<br /> (Pas idée de se réveiller au milieu de la nuit, il est à peine midi)<br /> <br /> «Ou alors il est au bistrot en train de s'enfiler des mousses » (en parlant de votre ange).<br /> <br /> Précisément.<br /> Ok, ici je dois faire mon outing. Je me présente.<br /> Gabriel La Gaule, ange confirmé, chef de rang détaché à la brigade des blogueurs.<br /> Eh oui ! (grise mine soudaine du père Reymond).<br /> C'est ainsi, il faut vivre avec son temps. <br /> Aujourd'hui le pape François a l'air d'un animateur socio-cul en kimono, et les anges ont tous une plume dans le chose.<br /> Je sais que, vis à vis de votre épouse, ça la fout mal.<br /> En fait, c'est un cas de divorce.<br /> Je vous vois aller expliquer la chose à votre psy (j'imagine que vous en avez un, j'en ai bien un moi).<br /> <br /> Psy (inquiet) : « Ah, bonjour M. Reymond, quel vent vous amène ? ».<br /> PR (haletant) « Doc, j'ai... j'ai un problème. J'ai découvert que mon ange gardien était un gros pédé ».<br /> Psy (de marbre) : « Ah... C'est embêtant ça ».<br /> PR (l'air fou) : « En plus il boit comme une outre, l'oiseau... quand il me suit dans la rue, je l'entend se cogner partout... Les lampadaires, les vitres, les enseignes... Mine de rien, cela fait du dégât.. Et vous savez comme moi qu'au Puy, ils sont pas riches... ».<br /> Psy (agacé) : « Et... Quoi d'autre encore ? ».<br /> PR (furieux) : « Ben, en plus, il... Il contrôle mal ses mictions, ce porc... Tout à l'heure ma femme m'a encore demandé pourquoi je mettais les essuie glace en plein soleil... Avant je le faisais machinalement... Maintenant je comprends... ».<br /> Psy (suave) : « A mon avis, vous vous intéressez trop au socio-économique M. Reymond... Essayez de lire quelque chose de plus léger... Le dernier Harry Potter par exemple est très bien... En attendant je vous marque un peu de stilnox, cela va vous détendre ».<br /> <br /> A propos de Stilnox...<br /> <br /> 'De ces jours.<br /> <br /> PS ; Je complète au passage ma liste d'hier. Pour les références de tous ces films, tapez le titre plus « film » sur Gogol, bande de fainéants :<br /> <br /> Les affranchis (chroniques de Neuilly : suite)<br /> Point limite zéro (leur projet pour la France)<br /> Les affameurs (idem)<br /> Touchez pas au grisbi (NKM, commentant l'insécurité dans les palaces)<br /> Belle de jour (Rachida Dati, grâce à Photoshop).<br /> Etc.
Répondre
P
dans "touche pas au grisbi", t'as oublié "salope".
L
Le pic de l’or pourrait se manifester dès 2019, selon le CEO de Randgold:<br /> <br /> Dans cette interview de Mark Bristow par Bloomberg, le pic de l’or est annoncé par le CEO de Randgold en raison de la baisse des investissements dans l’exploration et des découvertes ; la production mondiale d’or pourrait plafonner dès 2019 alors que les sociétés minières ont identifié moins de la moitié des gisements nécessaires pour remplacer la production depuis 2000<br /> <br /> http://www.insolentiae.com/le-pic-de-lor-pourrait-se-manifester-des-2019-selon-le-ceo-de-randgold/
Répondre
D
En tout cas, maintenant, ce n'est plus seulement "sputniknews", mais "20Minutes.ch"... <br /> Les choses deviennent très inquiétantes. <br /> Ça va commencer à fouetter et à faire de l'huile chez les bourgeois ... <br /> <br /> http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Washington-rompt-le-dialogue-avec-Moscou-21010250
Répondre
D
Étonnant comme ce genre de saloperie arrive toujours quand il faut présenter les collatéraux en matière financière ...<br /> <br /> #dèsquilfautpayeryapluspersonne<br /> <br /> http://www.zerohedge.com/news/2016-10-03/us-suspends-bilateral-diplomatic-relations-russia-syria<br /> <br /> et oui, dans la série "événement improbable", ce soir l'argent métal baisse alors que le brut explose ...<br /> <br /> #vascomprendreCharles #aveclePMUonjouecommeonaime<br /> <br /> http://www.zerohedge.com/news/2016-10-03/silver-slammed-below-19-crude-hits-49
Répondre
L
Le truc c'est qu'ils achètent tout a crédit 0%. Mais ont peut tout de même se demander comment il remboursent le nominal ? Par de nouveau crédit ponzi :):) <br /> Le problème se n'est pas pour celui qui emprunte mais pour celui qui prête. Et qui prête lorsque les banques centrales émettent c'est le pauvre con de citoyen, par l'inflation. Du coup l'investissement et par nature rentable. Mais cela c'est uniquement dans la théorie :) :)
Répondre