Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2016 5 14 /10 /octobre /2016 19:06

Il y avait souvent dans les cités antiques, deux rois, ou deux familles royales.

A Carthage, c'était les Barca et les Hannon. En général, ils étaient assez hostiles les uns envers les autres, mais avaient une unité d'esprit. l'autre était de trop.

Après le triomphe de la bataille de Cannes, un des Hannon fit, dans l'euphorie ambiante, un discours lugubre. Rien n'avait été atteint.

Il avait raison, mais du côté des Barca, on n'avait pas tort, non plus. Si l'on veut fonder et diriger un empire, il faut écraser la concurrence. L'empire n'est pas quelque chose de sage.

Carthage, a partir d'un certain seuil, n'était plus en mesure de reculer. Si on n'accepte pas cette logique, on nie l'empire.

Dans le saker, il est paru un article (de Cassandra Legacy), à mon avis, intéressant. C'est "le Druide et l'empereur". L'empereur est faussement sage.

Il limite ses ambitions, et sans doute veut équilibrer le budget. Ce n'est plus qu'un gestionnaire.

Le druide a mieux compris la mécanique impériale. Si un jour elle s'arrête, l'empire s'effondre. Et l'empire commence à souffrir quand il ne prend plus en compte la population, mais les oligarchies.
Comme je l'ai dit, le progrès technique ne s'arrête pas. Et les barbares, s'ils ont gagné, c'est que l'écart technique entre un empire stagnant et une périphérie innovatrice, n'a cessé de s'agrandir.

Si en l'an zéro, les romains étaient les plus avancés, en 400, ils étaient à la traîne, parce qu'ils avaient refusé d'intégrer le progrès technique, qui remet en question les situations acquises. Finalement, les étriers barbares, les épées barbares, en acier, ont disposés des légions, à pieds, des épées romaines, en acier seulement sur la surface, et pour bien d'autres choses.

Les moulins barbares forgeaient mieux que les petits bras musclés des romains. Ceux ci savaient faire de la fausse monnaie, comme des as, mais sur le champ de bataille, c'était insuffisant.

Il n'y a pas eu besoin de charbon, de grosses machines, mais d'une confrontation entre ici un changement technique assimilé et là, un changement technique refusé. L'empire unifie aussi, les techniques.
De même, les barbares ont très bien assimilé la technique militaire romaine, stagnante, et ont riposté par de nouvelles, très innovantes. Et très bien ciblées.

Etre des as dans certaines choses ne sont pas très utiles. Les barbares, bien moins dotés, ont su cibler leur effort.

Pour aller chercher de l'or en Amérique, la monarchie espagnole l'a fait. Avec très peu de moyens, au départ. Et c'est sans doute, ce peu de moyen qui l'a encouragée à cette expédition. La monarchie portugaise, riche des cargaisons d'Afrique l'a refusé.

L'empire romain est mort de sa stagnation militaire, économique et sociale. Mais ces stagnation sont avant tout des ressorts internes, aux mains de classes gouvernantes fatiguées, incapables de penser neuf.

Pendant 4800 des 5000 dernières années, la Chine a toujours été innovante. Mais ces innovations avaient beaucoup de mal à se diffuser. Parce que le muscle du chinois était toujours moins cher.

Il y eu donc beaucoup d'invasions venues du nord, les plus notables et les dernières étant les mandchous et les mongols, si l'on écarte la conquête soviétique de la Mandchourie en 1945. Une vraie promenade militaire...

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Politique
commenter cet article

commentaires

tit 16/10/2016 17:08

Bonjour.

Mr Patrick Reymond, j' ai lu l'article du saker que vous citez.Mais pas trop d'accord sur les causes de
la fin de l'Empire.

Puis je vous conseiller une lecture?Celle ci sur l'effondrement de l'empire romain.

Philippe Fabry:ROME du libéralisme au socialisme:leçon antique pour notre temps
edition jean cyrille godefroy 157 pages.

Il y est fait un parallèle entre la fin de l'Empire romain et celui des USA.
Montesquieu aurait dit que la cause la plus probable de la fin de l'Empire romain était la liberté
perdue

Cordialement.

PS:Site excellent

Jazzman 15/10/2016 20:11

Du calme Dimezanoff, une chose aurait dû te frapper à propos des (((savants atomistes))).
Hollywood ne produit que des films, même si on s'y croirait parfois.
Moi je suis prêt, je viens de m'acheter 6 T-chirts rouges, 6 slips marron et des lunettes 3D.

Alcide 15/10/2016 12:29

L'Organisation Terroriste de l'Atlantique Nord ne se contente pas d'instruire et d'armer Daesh après avoir illégalement détruit la Libye et volé son or , L'OTAN envoie aussi des hélicoptères en Ukraine sur la ligne de front d'une guerre civile...et se fait descendre.

Aux malheureuses victimes seront ainsi épargné la flétrissure de la condamnation pour crime de guerre...

DPR DIRECT HIT ON NATO: Downed Helicopter was NATO-manned
The Ministry of Defense of the DPR has released information that instructors from NATO countries were onboard the helicopter that the republic’s servicemen shot down yesterday. DPR deputy operative commander Eduard Basurin stated this today, October 14th.

“In the helicopter at the moment of its sortie were military instructors from NATO countries,” Basurin said. According to DPR intelligence, the helicopter crash landed in the area surrounding Krasngotovka. As the republic’s command has pointed out, the area is now cordoned off and cellular communication is disabled there.

Suite:
http://www.fort-russ.com/2016/10/dpr-direct-hit-on-nato-downed.html

Les militaires doivent refuser de participer aux actions qui sont clairement illégitime comme le voudrait leur conscience et la loi.

Dizemanov 15/10/2016 11:57

Note : il serait difficile à un officier de marine ou d'aviation d’obéir à l'ordre de déclencher le feu nucléaire sur une ville étrangère où habitent ou bien sont scolarisés ses enfants. Nous en sommes malheureusement arrivés là à cause de quelques fous furieux. Et de lâches incapables et corrompus, en premier lieu Hollande et notre gouvernement mais aussi tous nos parlementaires.

http://www.insolentiae.com/la-folle-strategie-de-hollande-contre-la-france-ledito-de-charles-sannat/

seulement 22 membres du Congrès sur 535 membres : https://fr.sputniknews.com/international/201610141028186119-congres-frappe-nucleaire-preventive-obama-usa/

[Le pire n’est jamais garanti dit-on. Certes. Sauf que c’est exactement ce que l’on devait dire avant le déclenchement de la Première, puis de la Deuxième guerre mondiale. Et persiste pourtant cette sorte de naïveté qui fait penser à beaucoup que non, finalement non, «plus jamais ça», plus jamais 20 puis 60 millions de morts au nom de la Patrie, c’est-à-dire pour le profit des industriels et des banksters. Or depuis le coup d’Etat perpétré en Ukraine par les barbouzes de l’OTAN, l’Empire US et ses laquais européens n’ont eu de cesse de créer toutes les conditions d’une guerre majeure contre la Russie (et donc la Chine)]

http://www.entrefilets.com/un_aberrant_desir_de_guerre.html

Beaucoup ici m'ont envoyé des messages un peu affolés suite à la confirmation par Thierry Meyssan que le gouvernement russe avait demandé le rapatriement urgent de ses nationaux car le risque de guerre avec les USA était imminent.
http://www.voltairenet.org/article193706.html

Il en est quasiment de même pour la Chine qui a officiellement prévenu ses citoyens de se préparer à la Troisième Guerre Mondiale. L’appel a été lancé depuis le ministère de la défense chinois, par le ministre Chang Wanquan. Pour rappel, la Chine a récemment juré d’agir contre la décision du 12 juillet de la Cour permanente d’arbitrage et de protéger sa souveraineté nationale.

http://journalvoixrussie.wixsite.com/journalvoixrussie/single-post/2016/10/15/Tout-d%E2%80%99abord-la-Russie-puis-maintenant-la-Chine-appelle-ses-citoyens-%C3%A0-se-pr%C3%A9parer-%C3%A0-la-Guerre
Que puis-je en penser?
Il est un fait avéré que des personnalités US importantes, civiles et militaires, réclament que les USA attaquent la Russie et la Chine y compris avec des armes nucléaires et le plus rapidement possible.
Cette menace, pour le moment verbale, est la plus grave jamais entendue des USA y compris durant la guerre froide.
Les USA s’aperçoivent en effet qu'ils ne sont plus en mesure de soumettre la totalité du monde et certaines forces folles dans ce pays veulent jouer leur "va-tout".

http://www.dreuz.info/2016/10/14/usa-jill-stein-candidate-vert-clinton-nous-emmene-droit-vers-la-guerre-nucleaire-avec-la-russie-pas-trump/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29

Il ne manque plus que l'habituel false flag:http://www.zerohedge.com/.../pretext-needed-false-flag...
"A Pretext Is Needed": A False Flag May Be Imminent To Drag U.S. Into War | Zero Hedge
With so many bizarre events taking place leading up to the election, few Americans are even grounded in reality any more. Perhaps the powers that be, with new and ready scapegoats – like Donald Trump, ISIS or Russia – think that the populace can again be convinced to surrender their liberties and co...
ZEROHEDGE.COM
US nuclear attack warning 'upgraded to level 3' as Russian threat goes 'beyond Cold War'

AMERICA is edging closer to nuclear armageddon after upgrading its attack “defence readiness”, it has been claimed.http://www.dailystar.co.uk/.../defcon-warning-upgraded...
Voir la traduction

US nuclear attack warning 'upgraded to level 3' as Russian threat goes 'beyond…
DAILYSTAR.CO.UK

https://www.whitehouse.gov/.../executive-order...

Executive Order -- Coordinating Efforts to Prepare the Nation for Space Weather…
WHITEHOUSE.GOV


Face à cette menace crédible la Russie et la Chine font ce qu'elles se doivent de faire et se mettent clairement en posture de défense et de riposte.

On pourrait penser que si par malheur cette bande d'irresponsables fous aux USA l'emportait ce serait un suicide pour eux et qu'en conséquence l'oligarchie qui dirige ce pays et ses affidés sait qu'elle n'en tirerait aucun profit et qu'ils en ont conscience.

Je n'en suis pas du tout certain. Ils sont si peu nombreux, tellement peu nombreux et si immensement puissants et riches ces oligarques détenteurs du pouvoir suprême et ultime qu'aussi incroyable que cela puisse paraître, leur sort et leur destin peuvent réellement être séparés du destin du commun des grandes agglomérations européennes, américaines, russes ou chinoises.

Ils , avec certitude, déjà s'en être séparés physiquement et en particulier géographiquement (hémisphère sud ...) et par la mise en oeuvre de procédures de protection (réserves, habitat protégé à type de bunkers modernes ...).

S'en être séparés à un point tel que tout ce que nous considérons comme un cauchemar impossible ne leur apparaisse que comme une simple option dans la théorie des jeux, sinon même une véritable opportunité pour perpétuer leur position dominante.

Je me souviens d'un de mes professeurs de mathématiques et de physique et chimie, Monsieur Elouard. Un professeur et un homme formidable à qui je dois énormément.
Jeune élève tout juste reçu au concours d'une grande école parisienne, en 1914, il a été mobilisé immédiatement et a fait toute la guerre de 14-18 directement sur le front, comme lieutenant d'artillerie de campagne, à la tête de batteries de canons de 75 .... constamment à moins de 1 km des tranchées sinon dans les tranchées pour faire les relevés d'observations géodésiques, de cibles et de calcul de tir..... il me racontait les horreurs de cette guerre et son sentiment de dégoût mêlé d’incompréhension lorsqu'il constatait de manière incroyable la belle vie persistante des grands bourgeois à Paris, à moins de 200 km de l'enfer.

L’oligarchie a su et elle sait encore mieux qu'avant se protéger de la guerre, elle le sait d'autant mieux que c'est elle qui soupèse, calcule; met en place et organise la guerre.

Contrairement à ce que croit le commun, une guerre moderne NBC ne serait pas la fin du monde.
Sauf pour les habitants des grandes agglomérations et des zones très densément habitées.

Lisez le bouquin qu'a écrit Piéro San Giorgio là dessus. Contrairement à ce que l'on peut imaginer, ce n'est pas du tout plié d'avance quand on est confronté à ce genre de plaisanterie.

https://www.youtube.com/watch?v=r0WctQxYiHQ&authuser=0


Bien sûr, les militaires US proches du bouton nucléaire sont en permanence en liaison avec leurs homologues russes afin d'éviter tout accident ou malentendu. Mais ils doivent obeir. Et ils obéiront. Pas d'illusion à se faire à ce propos.

La posturede la Russie est défensive et est une réponse à la menace de l'oligarchie US devenue folle. Elle est rendue publique car elle est destinée à faire réfléchir les USA et les peuples d'Europe face au risque que font prendre au monde une bande de fous furieux irresponsables.

On remarquera le silence total de la presse occidentale sur cette menace, silence qui est criminel en soi.

"One of the most depressing aspects of the whole Syrian conflict – and of the succession of conflicts which have preceded it – is how the Western media has become not just a cheerleader but an active and determined lobbyist for Western military action whenever the possibility arises.

The repeated failure of Western military action to achieve the results promised, and the ever escalating risks of military action, never seems to change anything. One gets the impression that it is the momentary vicarious thrill of military action, and the assertion of power that comes with it, rather than any thought of the larger consequences, that now drives events.

Regardless of the reasons, the Western media’s suppression of news of what happened last week is a journalistic crime. http://theduran.com/western-media-suppresses-news-of-us-russian-clash-and-us-climbdown-over-syria/ "

Le silence et l'inaction de chacun de nous est tout autant criminel que celui des médias.

En effet, en ce qui concerne CHACUN DE NOUS, il est de la responsabilité de CHACUN DE NOUS, PERSONNELLEMENT, ici et maintenant, dés aujourd’hui, de dénoncer non seulement ces fauteurs d'holocauste mais aussi tous ceux qui ici, en occident, dans le monde politique et dans les médias débordent d'une "russophobie" complètement maladive et hurlent à la guerre.

Alors que faire ?

I -montrez que vous existez et que vous avez compris, contactez vos parlementaires
vous pouvez vous contenter de leur basculer ce texte ... mais vous pouvez aussi faire mieux, personnalisez !!!
Sans délai :
1- Retrait et retour immédiats de toutes nos troupes, avions et du porte avions Charles de Gaulle du Moyen Orient et Golfe Persique.
2- Retrait d'urgence de l'OTAN

1/ SENATEURS

https://www.nossenateurs.fr/
entrez votre code postal, cliquez sur le nom des élus de votre département
puis dans la rubrique
Informations

cliquez sur : Fiche sur le site du Sénat

et sous la photo, à gauche :
Contact

2/ DEPUTES

http://www2.assemblee-nationale.fr/recherche-localisee/formulaire/

ouvrez la fiche, puis contact

Dizemanov 14/10/2016 22:36

lignes rouges .... ce gars là PENSE... c'est pas courant !

http://lesakerfrancophone.fr/qui-va-voir-son-bluff-evente-en-syrie

Dizemanov 14/10/2016 22:10

Des infos très sérieuses apportées par un diplomate russe tout en retenue et en finesse
Quand on sait le langage policé que se doit d'avoir un diplomate il y a de quoi être alarmé sur la situation.
Ecoutez notamment: à 14 min environ

https://youtu.be/N845HBEzzGY

Dizemanov 14/10/2016 21:52

Cette fois c'est vraiment du sérieux
Certains disent que ç'est pour la nuit de dimanche à lundi : ils ont renforcé la sécurité près de l'OTAN et du Shape à Bruxelles et Mons.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Quartier_g%C3%A9n%C3%A9ral_des_puissances_alli%C3%A9es_en_Europe