Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2016 3 26 /10 /octobre /2016 08:10

La France, l'Italie, la Grèce, et le Portugal sont, au niveau industriel, à un niveau pire qu'en 1990. En effet, ils produisent moins qu'il y a 26 ans. Beau résultat pour l'euro.

Si l'Espagne produit un peu plus qu'en 1990, le surplus énorme qui avait été observé entre temps, a totalement disparu.

Etats-Unis, Suisse, l'Autriche et Allemagne ont glorieusement fait du zéro % depuis 2008, mais leur point d'inflexion ne remonte pas à 25 ans, mais à 8. Certains disent qu'ils l'ont dépassé, mais c'est douteux. 

Globalement, les pays de l'OCDE ne produisent pas plus qu'en 2008, et les progrès observés l'ont été dans les émergents. Simplement, on peut se poser des questions pour les "grosses" croissances observées, comme la Chine.

La croissance chinoise est une croissance "ancienne", observée sur une augmentation de la production de charbon, de celle d'acier, et de logements. Celle de logement souffre notamment dans les zones, souvent charbonnières, où les besoins ont été surestimés et qui a conduit à construire des dizaines de millions de logements onéreux, inutiles, et pas du tout dans les moyens d'une population locale désargentée, et insuffisante.

La panne de l'endettement dans l'OCDE, a conduit à la panne de la demande. C'est clair en Grèce, Italie, Espagne et Portugal, un peu moins en France.

Aux USA, le problème est le même. Le recours au crédit y est fait désormais pour payer les dépenses courantes, souvent le loyer, qui sert à payer les intérêts aux banques, mais n'adresse plus une demande utile à l'économie.

Bref, on est au bout du rouleau.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Economie
commenter cet article

commentaires

logique 26/10/2016 22:22

Oui ça tiens pour le moment. Mais nous savons tous que cela tiens de moins en moins bien. Donc d'un point de vue logique la tendance a toute son importance concernant la nature humaine. Il y a une notion, le refoulement, est se refoulement tiens encore mais pour de moins en moins de personnes. Le cocktail molotov lancer sur la police nous démontre bien que certaines strates populaires n'ont pas vraiment l'intention de se coucher. Il préfère encore faire tapis.
Mais entre nous il ne faut pas oublier que 2018/2019/2020 ça va être chaud pour rembourser les emprunts a 10 ans des QE successifs. Là ça va être chaud, je peut te le garantir.

Mais c'est vrai pour le moment ça tiens.

L'apres 26/10/2016 16:52

Hors-sujet mais comme je sais que l'on aime bien suivre Caterpillar:

Caterpillar: résultats trimestriels en baisse, prévisions pessimistes
http://www.businessbourse.com/2016/10/26/caterpillar-resultats-trimestriels-en-baisse-previsions-pessimistes/

Je cite un passage intéressant qu’évoque souvent Patrick Reymond:
« La faiblesse de l’économie persiste dans la plupart des zones dans le monde et en conséquent la plupart de nos marchés restent fragilisés. En Amérique du nord, il y a une abondance de matériel de construction d’occasion, nos clients dans le rail ont un bon nombre de locomotives qu’ils n’utilisent pas et dans le monde il y a un nombre significatif d’engins miniers inutilisés », a déclaré le PDG Doug Oberhelman, cité dans le communiqué.

Max 26/10/2016 12:29

Bah après tout je ne vois pas ou est le problème avec l'euro. Tant qu'on ne lui demande pas l'impossible. Le but d'une monnaie c'est de favoriser la stabilité monétaire et les échanges, pas d'augmenter le PIB. Du moment qu'on se satisfait de ce qu'on a, tout vas bien.

yann 26/10/2016 18:30

Vous dites n'importe quoi. Une monnaie doit être adapté aux besoins d'un pays. Quand un pays a un déficit commercial sa monnaie doit se dévaluer pour rééquilibrer la balance des paiements. C'est un discours de rentier que de croire qu'une monnaie doit fossiliser la valeur pour l'épargnant. La France allait beaucoup mieux lorsqu'elle dévaluait régulièrement. La monnaie n'est pas neutre contrairement à ce que racontent les clowns du libéralisme.

nobody 26/10/2016 12:27

Le problème c'est que avec tout le respect que je vous dois, vous n'êtes pas le premier et ne serez certainement pas le dernier à faire des annonces de ce type, ce que les américains appellent du DOOM PORN, sur youtube " end of the world " est illustré sur toutes les années depuis que youtube existe. et le monde continue... malgré tout.

la croissance n'est plus basée sur de la production de richesse comme dans l'ancien temps mais sur de la dette, qui est privée. hormis le fait que certains se bouffent entre eux, les bas étages ne sont pas concernés directement, vu que les frigos sont encore pleins, la révolte on est pas prêt de la voir venir, surtout que la bascule est faite et je ne parle pas de pic pétrolier...

quand bien même tout soit tenu à bout de bras par des subventions et tout le tra la la... l'essentiel, c'est que ca tienne... et jusqu'à preuve du contraire, on ne sort pas encore acheter le pain avec la machette à la ceinture...

Patrick REYMOND 26/10/2016 16:34

ça dépend où.