SALADES POST BREXIT
19 Octobre 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport terrestre
A l'UMP on aimait bien les 35 heures. On aime bien les 35 heures. On dit toujours que c'est la faute des 35 heures.
A dans mon oreillette, on me dit que ce n'est plus l'UMP, mais "les républicains". Enfin, moi, je préférerais "les oligarchiens".
Mais pour les 35 heures, c'était, et c'est la langue de bois.
Langue de bois aussi pour les licenciements Eurostar. c'est la faute au Brexit, qu'ils disent. 80 emplois qui partent pour cause de Brexit qu'ils disent.
Bien entendu, la suppression n'est aucunement liée à ça.
Simplement des trains qui peuvent voiturer plus de personnes, entrainent une baisse de cadence, cause interne, et dépression économique, cause externe.
Et surtout, les chemins de fer ont une fâcheuse tendance : les passagers ne sont pas le fret principal. C'est systématiquement déficitaire. La seule chose aux temps historiques, qui aient pu rendre bénéficiaire le réseau ferroviaire, c'est le pondéreux, à savoir, le charbon, et quelquefois, le minerai de fer.
Pourquoi ? Simplement parce que c'est un fret constant qui peut rouler jour et nuit. Et qui roule jours et nuits. Surtout la nuit, c'est moins cher... Question de tarifs et de rotations. Comme il existe moins de trafic, les trains transportant le charbon sont plus nombreux.
Pour les voyageurs, il y a des pointes, liées à la physiologie de l'être humain (la nuit, il dort), pour les récoltes, c'est pareil. Le reste est insignifiant.
Quand à l'effet du Brexit, nul ne peut le dire. Je rappellerais une petite histoire irlandaise. Pendant longtemps, la ligne Belfast - Dublin a été une voie très profitable. On l'appelait le "smugglers'express". La ligne des fraudeurs ou des contrebandiers. Il me semble qu'on les ait aussi surnommé les "smurfs" (schtroumpfs).
Des passeurs professionnels passaient nuits et jours sur la ligne pour basculer d'un point à l'autre, les produits aux différentiels de prix importants.
Loin d'avoir été pour cette ligne, une malédiction, la partition de l'Irlande a été synonyme de plus de 70 ans de prospérité, les contrebandiers protestants et catholiques avaient eu tôt fait de saisir les opportunités, nombreux, ils furent une vraie manne pour le chemin de fer.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2287 Politique
- 1931 Energie
- 1800 Actualités
- 1452 Economie
- 549 Chronique de l'effondrement
- 431 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 105 politique
- 97 Polémique
- 92 transport maritime
- 72 energie
- 55 economie
- 35 Faits divers