TRANSPORT AERIEN...ET LOW COST
28 Octobre 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien
La seule rentabilité du low cost est d'origine soviétique. Ce sont les subventions accordées par les collectivités locales.
En France l'équation est diablement simple.
90 % du trafic est assuré par 10 % des aéroports. 90 % de ceux-ci n'en assurent que 10 %. C'est un ordre de grandeur assez juste.
La plupart sont de plus inutiles dans un pays quadrillé par le chemin de fer, et les LGV. Mais pour l'homme politique, avoir son aéroport, c'était un signe de virilité.
J'ai vu un passage intéressant dans un article. Il parlait de Saint Etienne Bouthéon. Avec son trafic encore confidentiel, malgré ses plus de 40 ans d'âge.
S'il apparait plutôt normal de subventionner l'aéroport de Tahiti, on peut vraiment se poser des questions sur celui de Grenoble et de Saint Etienne, si près de celui de Lyon... Surtout avec des lignes TGV existantes.
Quand au gain par passager, on peut tout de suite voir qu'il n'y a qu'une source de rentabilité, c'est le parking. D'où l'agressivité des autorités aéroportuaires pour les particuliers qui louent des places de parking à moitié prix...
Quand à Notre Dame des Landes, son inutilité est démontrée par l'agonie de l'aéroport de Rennes, Rennes, à deux heures de TGV de Paris. Et aussi par l'existence de l'aéroport d'Angers, un vrai gouffre.
Le problème aussi de certaines villes du massif central, a été le tracé de l'autoroute la méridienne. Passant au milieu de nulle part, dans une densité de moins de 20 habitants au km2, avec des exploits techniques incroyables, il eut été plus judicieux de faire passer celle-ci par des capitales de départements (Rodez-Aurillac, ou le Puy-Mende), plutôt que de permettre à des parisiens d'éviter la vallée du Rhône. Cela aurait été utile, au quotidien, aux habitants de ces villes...
Mais grâce à cette autoroute, il est vraiment clair qu'ils n'auront jamais les liaisons adéquates.
Quand à l'aéroport à Papy J..., la ligne à Grande vitesse, en construction, qui fera un Paris Bordeaux en 2 heures 05, elle sonnera son glas. Cette ligne LGV aura aussi l'avantage d'être un gouffre financier...Le surplus tiré viendra sans doute non pas d'une augmentation de trafic (il n'y aura qu'une différence d'une heure), mais d'un siphonnage de l'un par l'autre.
On peut aussi se poser la question de la pertinence de l'aéroport d'Avignon, déficitaire, à quelques encablures de celui de Marseille, lui même pas très loin de celui de Saint Tropez, déficitaire.
Bref, il y a un sacré coup de balai à donner, mais comme l'aéroport, c'est un truc de riche, le vilain est prié de continuer à subventionner la jet set.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2179 Politique
- 1854 Energie
- 1523 Actualités
- 1410 Economie
- 392 Immobilier
- 368 Chronique de l'effondrement
- 285 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 111 pandémie
- 92 transport maritime
- 80 politique
- 65 energie
- 53 Polémique
- 41 economie
- 33 Faits divers