Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

UTOPIE DE LA DEMOLITION...

19 Octobre 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Immobilier

Ici, comme là, on veut démolir, pour nier le problème.

On nous dit qu'une architecture est responsable de tout. Manque de bol, c'est faux. C'est la population, à l'intérieur, qui est responsable de tout.

Nos boss américains ont  bien déjà essayé de condamner le gigantesque dans les constructions. Ils ont démolis, les grands immeubles, tant et plus. Et le trafic de drogues, des "minorités", s'est déplacé, une fois fait, vers les lotissements défraichis et coins de rue accessibles à l'automobile. D'ailleurs, le ballet est bien réglé.

Armes à feu sur une roue de voiture, pas la sienne. Un dealer qui reçoit l'argent, l'autre qui remet la dose. Et guetteurs partout. Des enfants qui crient au flic, chaque fois qu'ils en voient un. 

Voilà le noeud du problème. Après, tout dépend de la population mise dans les logements.
J'ai vu des logements repoussants, dont on me disait qu'ils valaient la peau du cul. Question d'endroits et de populations. Le quartier relégué restera le relégué. Seulement, le quartier relégué voit sa situation géographique bouger avec le temps.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rose 19/10/2016 16:13

Les logements neufs à la Courneuve sont très sympa, bonne performance énergetique ... dommage c'edt peuplé de crevures, les délinquants de tout les ages soutenus par leurs familles ... dommage mais je prefere qu il restent parqué là bas !

lalary 19/10/2016 14:48

Les appartements sont très bien faits à la Villeneuve. Le quartier est agréable avec son parc et l'absence de voitures. La barre d'Arlequin a des problèmes sur certaines cages d'escalier seulement. Et les problèmes du quartier sont effectivement des problèmes de population. Avec 80% de logements sociaux dans le quartier, et pas mal d'immeuble intégralement en social, on commence à comprendre le problème ... La CAF et la sécu sont à 200m du nord de la barre de l'Arlequin, et devinez qui on y croise ? Bref, les problèmes sont concentrés, et personne ne veut sérieusement s'en occuper.
Redessiner le quartier, c'est surtout faire plaisir aux boites de BTP. Les habitants s'en foutent. A part les quelques "anciens" qui ont résisté (=n'ont pas déménagé) et se souviennent de l'époque ou Grenoble était une ville innovante, et la Villeneuve le symbole de cette innovation. Il y avait une télé et une radio locale à la Villeneuve dans les années 70. De nombreuses activités et ateliers. Une foi naïve dans le futur.

francomusso 19/10/2016 10:50

la villeneuve sur le modèle le corbusier, dont il suffit de lire la prose pour voir qu'il était
un bon f-a-c-h-o
Et quand toute une société bati sur le modèle de ce type, c'est que toutes les instances
dirigeantes sont f.... bah oui.

batracien 19/10/2016 10:36

je confirme, quand on mets certaines population dans de charmantes petites copropriétés au milieu d'une zone pavillonnaire tranquille, les mêmes nuisances resurgissent. L'éducation et la culture (pas celle de science po, celle du territoire) étant de moins en moins valorisées (ouèch t'es ringard mec), ce n'est pas prêt de s'arranger.