CARAMBA, DEFINITIVEMENT RATE !!!
26 Novembre 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
Fidel Castro vient de mourir de mort naturelle, après visiblement, des centaines de tentatives d'assassinats, certains parlent de 638.
Les contes de fée, les contes, les histoires, les bandes dessinées ont souvent un double sens.
Will E Coyot courant après bibip et enchainant les plans foireux bien qu'ingénieux, peut être vu comme la CIA enchainant les invraisemblables complots tout aussi boiteux les uns que les autres.
Les USA sont comme Will E Coyot, marchant dans le vide, mais ne tombant que quand il s'en aperçoit...
Les USA ont été formatés par les guerres indiennes, exigeant des capitulations sans condition, qui les prolongent et les rendent bien plus sanglantes.
Pour eux, les traités ne sont que des chiffons de papiers, qu'ils déchirent, ignorent, ou tournent quand ils le veulent.
Les tribus indiennes ont vu chacun des traités signés, systématiquement et dans un cours laps de temps, non respectés.
Pourtant, la plupart des terres de l'ouest n'ont même pas été colonisées. Elles sont encore terres fédérales, ni vendues, ni exploitées. Comme on ne savait pas quoi en faire, on en a fait des parcs nationaux.
Mais les temps ont changé. Castro s'est révélé coriace et habile. Et les guérillas n'ont pas besoin de gagner. Il leur suffit de durer suffisamment longtemps, pour casser l'appareil impérial.
Kissinger disait qu'une puissance de 4° ordre comme le Viet Nam avait son poids de rupture. Mais le Viet Nam n'était pas des tribus indiennes en implosion démographique, et en infériorité technique.
La démographie vietnamienne permettait de lourdes pertes militaires.
Le système de réseaux souterrains viet cong était indestructible et inaccessible à la technologie US.
Il avait été crée pour des guerres asymétriques, depuis des millénaires.
La corruption régnant au Sud viet nam assurait un flot régulier d'approvisionnement au Viet cong, 15 % des fournitures US.
Les bombardements étaient inefficaces. Des raids à 100 000 dollars pièce détruisaient des infrastructures n'en valant pas 100 et immédiatement reconstruites en bambous, plus pour donner des cibles le jour suivant à l'aviation US finalement, que par utilité... Comme les équipes qui reconstruisaient étaient constamment en action, elles étaient très rapides et efficaces.
Pour ce qui est des autres innombrables guerres, elles ont aussi pour paramètres de ne pas concerner des populations en implosion démographique, ni écrasées sous le nombre.
De même, la flamboyance de l'économie US n'apparait plus. Les USA sont devenus la seconde puis la première puissance industrielle au XIX°siècle. Aujourd'hui, les USA sont en régression...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2315 Politique
- 1950 Energie
- 1870 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers