Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2016 6 05 /11 /novembre /2016 20:48

Le renouvelable allemand fournira sans doute cette année, le  1/3 de l'électricité allemande.

Comme bien des projets industriels, il existe des goulots d'étranglement. C'est normal. Cela existait aussi pendant les 30 glorieuses.

Mais quand une industrie meurt, comme le nucléaire en France, ça coûte aussi très cher l'acharnement soi disant thérapeutique.

Il est marrant, d'ailleurs, de constater qu' EDF espère éviter la rupture d'approvisionnement par la baisse de consommation électrique.

Par contre, le renouvelable allemand, en gagnant 10 %  de parts de marché chaque année, aura tôt fait de liquider le reste, ou de le réduire à la portion congrue.

" Il s’agit en grande partie «d’énergie citoyennes», car en Allemagne 50% des capacités renouvelables électriques installées entre 2000 et 2012 appartiennent à des personnes privées et des agriculteurs. "

Problème politique. Où sont les bonnes gâches bien juteuses ? On va pas laisser le vilain s'en emparer...

Economie aussi où la norme est de refiler les problèmes à l'état. L'état, soi disant fait tout mal. il est simplement appeler à ramasser les grandes déconfitures capitalistes.

Le soleil et le vent, ça ne coûte rien, alors que le fossile demande, depuis le début des subventions colossales. Même s'il est vrai que la production d'énergie coûte cher.

D'une manière générale, l'énergie, c'est cher. Et le fossile, c'est Juppé, avec des revenus de 15 000 euros par mois, dont 10 000 de retraité, disant qu'il faut reculer l'âge de la retraite.

C'est d'ailleurs, dans le domaine de l'énergie que le maitre du Kremlin perd sa perspicacité légendaire. Il faut dire que son pays est tellement burné en la matière, qu'il estime comme toutes les entités gavées d'énergies qu'ils n'en verront jamais le bout.

A l'autre bout, quand l'énergie décroit, et qu'on a pas anticipé la transition assez tôt, on voit l'effondrement arriver, notamment, par le rétablissement brutal à l'équilibre de la balance commercial (Espagne), ou de manière graduelle (USA).

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Energie
commenter cet article

commentaires

Horzabky 06/11/2016 09:01

"EDF espère éviter la rupture d'approvisionnement par la baisse de consommation électrique"

Mais la croissance économique entraîne mécaniquement une hausse de la consommation électrique. Idem pour la croissance démographique (pour l'Europe en ce moment, c'est un effet de l'immigration massive).

Autrement dit, la décroissance est non seulement commencée, mais impossible à arrêter, sinon la production d'électricité ne pourrait pas suivre ! Des coupures de courant massives résoudraient brutalement le problème en accélérant la chute de l'économie, le phénomène paraît inexorable.

Les excédents actuels de pétrole, de charbon, etc, sont probablement simplement le signe qu'il n'est pas facile d'ajuster la production d'énergie à la décroissance. Parfois, ça décroît plus vite que prévu, avant de remonter faiblement pour mieux redescendre ensuite.

Dizemanov 06/11/2016 07:15

5 novembre 2016.
Oh la la, encore une "mort naturelle" ou un "suicide" en rapport avec Hillary Clinton...
C'est bête, ça...
Ici, il s'agit d'un agent du FBI considéré comme responsable des dernières "fuites", lesquelles ont conduit à la réouverture de l'enquête contre H.C....

http://denverguardian.com/2016/11/05/fbi-agent-suspected-hillary-email-leaks-found-dead-apparent-murder-suicide/

Dizemanov 06/11/2016 06:53

ALLO WIKILEAKS ALLO ??
combien le QATAR et/ou l'ARABIE SAOUDITE on t il "donné" à
SARKOZY
JUPPE
HOLLANDE
FABIUS
LE DRIAN
pour que la France joue les mercenaires en Libye et en Syrie ?
????????
ALLO WIKILEAKS ALLO ??

Trump dévoile clairement l'enjeu de cette élection dans son dernier clip de campagne :
https://youtu.be/vST61W4bGm8
Yellen, la FED, Goldman Sachs, Soros et l'Open Society.

I - Le jour où le fn sera capable d'une telle clarté dans la désignation de l'adversaire, nous pourrons commencer à le prendre au sérieux.

II - Une fraction de la cia du pentagone et du fbi etc... qui n'a pas envie de ce faire nucléariser par les russes a donc décidé que la solution Clinton n'était plus jouable. En conséquence ces gens ont
1/ commencé à négocier avec Trump
2/ alimenté et alimentent wikileaks

III - La classe politique française corrompue est clairement à la merci des éclats et contre-coups de ces révélations

ALLO WIKILEAKS ALLO ??
combien le QATAR et/ou l'ARABIE SAOUDITE on t il "donné" à
SARKOZY
JUPPE
HOLLANDE
FABIUS
LE DRIAN
pour que la France joue les mercenaires en Libye et en Syrie ?
????????
ALLO WIKILEAKS ALLO ??