Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2016 7 06 /11 /novembre /2016 17:04

Celui qui le gère, pas plus. Ce n'est pas de moi, c'est Braudel et Keynes qui le disent. Celui qui s'en sort, c'est le financier qui vous taxe le placement dont vous prenez les risques.

Le lingot de 100 g d'or, en 1971 valait 100 $, aujourd'hui, pour la même somme, vous avez 3 grammes. Et on ne compare même pas la dégringolade du dollar depuis 1913, vous savez, cette période infâme où il était géré par la puissance publique.

C'est bizarre, parce que depuis 1787, le dit dollar n'avait pas perdu de sa valeur. Il avait un peu baissé pendant la guerre civile, mais avait retrouvé sa valeur initiale. Chose que les banquiers centraux n'ont aucune envie de faire.

Ils continuent de ponctionner l'économie réelle, de leur 1 à 1.5 % de "frais de gestion", annuels, comme dans le cas des retraites par capitalisation. Au bout du compte, après une vie de travail, le retraité a vu s'envoler la moitié de sa retraite.

Mais on a vu mieux, une famille bien connue aux USA, la famille C... qui pioche directement partout où elle le peut, sans aucuns remords, et aussi vite qu'elle peut. Et n'allez pas croire que les parents sont les plus aigrefins, la génération montante a l'air encore plus malhonnête.

Pour couvrir les pertes, allons gaiement faire encore plus malhonnête : taper directement à la caisse des caisses de retraites. Paf, on perd 90 % de son capital, et on passe un petit coup de téléphone pour gommer les pertes. Pendant que les frais d'honoraires diverses tombent...

C'est encore mieux que du temps de Braudel et de Keynes. Les dits financiers essayaient de préserver la sagacité de leurs conseils, leur réputation et leur crédit, en évitant d'y aller directement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Economie Politique
commenter cet article

commentaires

Ercole 07/11/2016 20:28

Extra, en quelques lignes bien serrées, mr Reymond dit plus de choses que le monde.fr depuis l'arrivée du nouveau millénaire !!!! 1913, 1971, des années américaines qui me parlent ! L'arnaque de la capitalisation - jouez vos salaires à pile ou face pour voir si c'est moderne de plus avoir un radis... - que nos prudents vieux croutons européens rejettent en masse, n'est plus à démontrer... La mutualisation des retraites et maladies date pas d'hier, une immense avancée... Wikipedia est d'une malhonnêteté sans nom à ce propos... On nous parle de ponzi, de bismarck et de vichy, manque juste hitler staline et sarkozy !!! Noircir l'ennemi encore et toujours... La IIIeme république, connait pas wikipedalo... On dirait le quotidien de révérence habituel sur clinton et trump, la gentille et le supervilain... Faut comprendre le 1% des plus riches qui ont fait leur gras sur la roulet... l'investissement, ils vont tout de même pas jouer leur pognon comme en 29 !!! De toutes façons les building modernes n'ont plus de fenêtres ouvrantes... Dommage... Alors que celui des autres, on va pas se flinguer si on le paume... On détruit la famille ce premier lien de solidarité, puis la solidarité nationale, et enfin il ne reste plus que l'individu désarmé à qui ne restera plus que le suicide pour échapper à sa condition... Ah ça donne envie ! Un monde idéal pour les fils à papa et les collabos !!! Ne pas oublier de retirer le droit de vote sous prétexte qu'on voterait mal, des fois qu'on voterait pour un duterte antilibéral rapide de la gachette !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Retraite_par_r%C3%A9partition

Alcide 07/11/2016 18:22

Si ce tas d’andouilles avec plan d’assurance vie rebondi se fait spolier , c’est bien fait pour leur grande gueule.
Cela fait longtemps que l’on dit autour de soi de débancariser en prenant le temps d’expliquer le pourquoi ….pour ne récolter généralement comme remerciement que des sourires moqueurs et « …qu’ils vérifieront auprès de leur conseiller financier… »

Qu’ils se fassent soigneusement essorer.
Je ne les plaindrai pas .
C’est en outre parfaitement conforme aux lois de l’évolution , les abrutis même fortunés , sont condamnés à disparaitre car non adaptatifs.

Phil 07/11/2016 15:49

Politicien c'est aussi une bonne façon de s'enrichir sur le dos des con-tribuables qui payent leurs salaires et retraites. Mêmes riches, ils en demandent encore. Pauvre Saakachvili, tu aurais pu rester en Georgie si tu y avait été moins gourmand. Mais bon, dans ce milieu c'est soit le plus sournois (pour payer tes élections) ou tu te fais virer par plus sournois que toi.

https://fr.sputniknews.com/international/201611071028568055-saakachvili-ukraine-odessa-demission/

Sébastien 07/11/2016 11:33

Un commentaire?
http://h16free.com/2016/11/07/56240-en-france-lelectricite-pas-nucleaire-cest-pas-delectricite-tout-court

dizemanov 07/11/2016 09:05

"Les membres du FBI n'ont pas vraiment envie de se retrouver "suicidés" dans un parking faut croire... à mon avis ils ont du recevoir de sales menaces sur eux et leurs familles. Si la folle arrive au pouvoir on va avoir un paquet d'accidents suspects au FBI..." (Hugues Capet)

http://www.swissinfo.ch/fre/bourses-en-forte-hausse-apr%C3%A8s-l-annonce-du-fbi-sur-clinton/42572110
http://www.romandie.com/news/Tokyo-retrouve-des-couleurs-Nikkei-161-yen-et-FBI-aidant/750849.rom

Il y a 8 ans Obama fut préféré à HRC.
Ses talents d’orateur et sa semi-négritude, qui lui a aussi valu un prix Nobel de la paix, suffirent à contenter les aspirants au changement.
Celui qui a depuis été surnommé le majordome noir fut alors embarqué comme marionnette en chef du théâtre d'ombre pour valider le sauvetage de financiers responsables d’une crise mondiale et surtout pour poursuivre, mais plus discrètement, par Etats vassaux interposés, la lucrative guerre perpétuelle.
Que le foyer principal de celle ci se soit fixé au cœur du Moyen Orient n’est pas indifférent à ceux pour qui détruire toute organisation sociale viable autour de leur fétiche constitue le seul programme, c'est à dire tuer Edom par le Chaos programmé.
Le directeur du FBI, James Comey, a sans doute eu peur de mourir subitement de "mort naturelle", comme tant d'autres personnes qui se sont intéressées récemment d'un peu trop près au cloaque clintonien et démocrate...
http://rss.ch/750815
"Va dire au Rav Steinmann (âgé de 103-104 ans...) qu'il verra Machiah" (ici sur Terre !)... A bon entendeur...
https://youtu.be/sBRs1zWAXgk

Ercole 07/11/2016 19:51

Ahurissant ce qu'obie disait sur hillary en 2008... 1m20 mais ça suffit !

https://www.youtube.com/watch?v=JVS8-1KwS2c