Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2016 3 02 /11 /novembre /2016 08:26

Un lecteur m'a signalé qu'à Brest, il y avait pénurie de croque morts. Ou enfin, de personnes qui travaillent dans ce secteur, pour être plus précis.

La mort est un marché, tout simplement, avec ses clients, plus ou moins nombreux. Le seul problème de ce métier, c'est que la plupart des employés ne ne sont pas à plein temps.

En effet, il n'y a pas assez de morts pour justifier autre chose que des vacations, la "portée".

Le problème depuis 2015, c'est que nous avons, en France, comme en Italie et aux USA, atteint le stade soviétique, et le stade de l'effondrement, où la mortalité, remonte, assez fortement, et pas du tout parce que c'est le baby boom qui disparait. Si c'était le cas, on verrait une pente douce, montante, année après année.

Ce n'est pas la configuration. L'espérance de vie a baissé de 3 mois l'an dernier, pour les hommes et les femmes.

Mais comme pour le cas des républiques ex-soviétique, la population n'est pas consciente, ou prévenue de ce qui arrive, mais le ressent. Elle vote mal. Et de plus en plus mal.

Certains médias prennent Trump pour un imbécile.

Au contraire, c'est un caméléon rusé. Caméléon rusé, parce qu'il sait s'adapter au milieu ambiant, et qu'il joue un rôle.

Il a surnagé dans le milieu au combien corrompu de l'immobilier, corrompu en général dans le monde, et surtout aux USA, largement gangréné par la mafia.

Pour les médias, il savait que s'il se conformait à leurs canons, il serait mort médiatiquement depuis longtemps.

Pour les médias, il est raciste, homophobe, nazi, etc, etc...

Si vous répondez "Ouai et alors ?", ou "je m'en balance", ou qu'il en rajoute une couche, le média est en porte à faux. Et puis, le propos si contestable soit il, ne reste qu'un propos. La réalité est là.

La réalité, non médiatique, palpable pour l'homme de la rue, même si statistiquement, il n'est pas au courant, elle n'est pas cachable, ni aux USA, ni en Italie.

C'est l'effondrement de la machine économique globale, qui conduit à la remontée de la mortalité. Elle correspond à la crise ambiante. + 11.3 % de décès en plus en Italie, + 7.3 % en France, c'est clairement un accident démographique, qui peut rentrer dans l'ordre, ou s'accentuer nettement, en passant à + 200 000 décès par an.

Avec ses implications économiques, une telle crise de la mortalité entrainerait un effondrement immédiat du BTP, laissant le bâti existant comme les vêtements trop grands d'un affamé.

JM Pouré sur bulle immobilière.org, pensait que le retournement du marché immobilier serait démographique. En réalité, il risque d'être autant économique que démographique. Si les plus de 60 ans sont des vendeurs nets, les héritiers sont souvent beaucoup plus pressés de vendre que des retraités qui en attendent un capital pour mieux vivre confortablement. Pour les héritiers, c'est éviter les frais, puis encaisser un capital inattendu, pour le retraité, c'est aussi encaisser le souvenir d'un effort et de privations.

Ajoutons les phénomènes de désindustrialisation, et on aura un Detroit global.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Politique Economie
commenter cet article

commentaires

francomusso 02/11/2016 16:28

pour répondre à nobody qui dit:
la réalité c'est que le blancs ne veut plus de travail manuel, alors on fait bosser ceux qui veulent combler le retards de niveau de vie... pourquoi en france les éboueurs ne sont plus blancs en majeure partie...

Et bien les blancs veulent bien les travaux manuels, si si ... Seulement voila il y a une politique
discriminatoire qui donne pour ainsi dire systématiquement ces emplois aux populations
non blanches, car il faut bien les intégrer mon bon m'sieur. Mais d'où je tiens ça??
D'un collègue dont la femme travaille dans les administartifs d'un IUT, donc de l'Ed Nat, et depuis
longtemps à diplome et expérience voisine c'est toujours le non blanc qui a le poste.
C'est du vécu vrai ça mon bon m'sieur. Du coups les non-autres qui ne trouvent pas de boulot
sont au chomedu, et ça n'interesse personne parce que ya pas le droit aux stats eth-nik par ici
ou comment mettre tout ce racisme pro-autre (discrimination positive ...) sous le tapis.
Vous comprenez pourquoi ya tant d'illégaux en fr, c'est parce que l'info qu'ils ont des emplois
réservés est bien diffusée dans les bons pays.

francomusso 02/11/2016 11:34

Je cite la fin d'un article en lien:
«Le chiffre est impressionnant. Mais ce qui le rend tout à fait inhabituel est le fait que,
pour trouver une hausse similaire,
avec des ordres de grandeur comparables, vous devez remonter à 1943.
Et, avant cela, il faut remonter aux années entre 1915 et 1918»,
écrit le professeur Gian Carlo Blangiardo, sur le site de démographie Neodemos

Des périodes de guerre donc. Donc nous sommes em guerre !!! dite économique, dite de transition économique. Bah oui une guerre fait des morts, les jeunes quand ça tire, les vieux quand il n'y a plus
de qualité de vie suffisante.

nobody 02/11/2016 10:58

détroit global.. y s'y passe quoi à détroit, ca continue à vivre, y a du traffic, une économie parallèle, de l'argent public distribué pour contenir une masse de zombie consumériste ?

... rien qui ne se fasse pas déjà donc...

ce qui se passe de maintenant, va durer encore des décennies.

les usa on aboli le décret de mixité dans les écoles, dixit arte hier soir dans un reportage, petit à petit la ségrégation revient, à miami sur 4000 étudiants d'une fac y a 3900 noirs.

y a des campus pour blancs, et d'autres pour noirs.

fut un temps...rosa park.... puis la mixité, "l'intégration", le climax ? obama, 8 ans après ? zero pb réglé, début de la fin même, ensuite ? la descente, longue, pénible, dangereuse.

la fin ? le chaos.

trump ? un bouffon irresponsable.
clinton ? une vielle sénile

trump n'est pas un candidat de raison, c'est un candidat de dépit car c'est ni plus ni moins qu'un équivalent de marine le pen de 1° tour en france. c'est du vote contestataire.

quand il dit à ford que s'ils délocalisent au mexique pour revendre ensuite aux usa qu'il leur mettra 36% de taxe sur la gueule, j'aimerai bien voir ca... aux usa on roule en japonaise depuis un moment...

la réalité c'est que le blancs ne veut plus de travail manuel, alors on fait bosser ceux qui veulent combler le retards de niveau de vie... pourquoi en france les éboueurs ne sont plus blancs en majeure partie...

je commence à accepter le fait que pour qu'une société fonctionne il faut plusieurs niveaux de vie et bien évidement plusieurs niveaux d'élévation de l'âme et degré d'intelligence, tout le monde pareil au même niveau c'est le chaos, ca finit ses études à 30 ans et totalement inapte au marché du travail... ca essaye 3,5 ans et puis après tout le monde veut etre chanteur, artiste, c'est n'importe quoi. l'égalité des chances est la pire connerie qu'il est été donné au monde moderne.

dizemanov 02/11/2016 10:42

"Transition économique rapide" ? Quelle 'langue de bois', quelle hypocrisie !

[Vers une future explosion de décès par cancers chez les femmes?
"Le développement des cancers s'explique aussi par l'augmentation de la fréquence de "facteurs de risque de cancer connus liés à la transition économique rapide"]
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_deux-rapports-mettent-en-garde-contre-l-explosion-de-deces-par-cancers-chez-les-femmes?id=9445541

[en 2030 le nombre de femmes diagnostiquées avec le cancer du sein pourrait presque (avoir) doubl(é)er]
http://www.francetvinfo.fr/sante/cancer/deux-rapports-mettent-en-garde-contre-l-explosion-de-morts-par-cancers-chez-les-femmes_1901015.html

Occitan 02/11/2016 15:53

"pourquoi en france les éboueurs ne sont plus blancs en majeure partie..." Tu habites paris (cafardville) ? car dans mon païs ils sont encore en grande majorité caucasien, voir la totalité.