Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2016 6 05 /11 /novembre /2016 20:03

Finalement, l'aéroport Notre Dame des Landes a des chances de ne pas se faire. Il faut dire qu'il y a 50 ans qu'il aurait du se faire, et qu'il n'est toujours pas là. La plupart des régions françaises envie la Loire Atlantique, qui n'a pas su se créer un gouffre à subvention sans fond.

Le  respect de la légalité de nos élites étant de plus en plus inexistant, désormais "le rapporteur public devrait demander l’annulation « totale ou partielle » de certains des arrêtés préfectoraux permettant le démarrage des différents chantiers."

En même temps, on s'est posé des questions, dans certains cercles, sur un pantouflage.

Sans même parler de corruption, ce qui me semble douteux,  je préfère penser à un personnage déphasé, croyant oeuvrer pour le bien public, et finalement, n'ayant pas de capacité d'analyse suffisante.

Trop "classe dirigeante", trop âgé, trop formaté, même de manière inconsciente, pour n'avoir connu que l'ère de l'abondance énergétique, pour imaginer autre chose. 

Et puis, il est toujours plus facile et moins cher d'acheter de manière subtile des gens qui refuseraient avec indignation des mallettes pleines de billets. 

Que ce soit le TGV est, ou NDDL, les deux seront des gouffres financiers. Parce que simplement, il n'y a pas ou il n'y aura pas le volume suffisant. Et que l'époque de la contraction énergétique est arrivée.

Développement du trafic sur Nantes ? Avec quelle population ? Il y a déjà 14 aéroports qui existent dans la région, un seul n'est pas moribond. Avec quel kérosène supplémentaire on alimente le trafic et on le fait passer à une dizaines de millions de passagers ?

Visiblement l'étude de marché a été inexistante.

Jusqu'à maintenant les grands travaux avaient toujours bien fini. Ils avaient trouvé une utilité. Mais parce qu'ils concernaient d'abord les endroits où une activité préexistante importante y était. Mais pour les aéroports, la mayonnaise n'a jamais pris, dans la plupart des cas. C'est la plupart du temps, des lieux désertés.

Pour les trains, c'est bien de vouloir transporter rapidement, combien de passagers ? La compagnie PLM (Paris Lyon Marseille) a été la dernière à être nationalisée, parce que c'était la seule ou la plus rentable, dans un lot de compagnies où aucune ne l'était. C'est sur son tracé qu'a été lancé le TGV, et c'est autant le trafic déjà existant que le progrès technique qui a été la clef du succès.

De plus, faut il le noter, toute la législation existait pour le cas NDDL. On peut penser donc qu'il faudrait que les autorités représentant l'état apprennent à lire. Et les appliquent.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans transport terrestre
commenter cet article

commentaires

Ercole 07/11/2016 12:38

Puisque je suis dans le HS cinémateux, un petit bout d'interview du Gabin la larme à l'oeil et la voix tremblante... Fernandel vient de mourir...

https://www.youtube.com/watch?v=f9ILrzrKEGs&list=PLyYdAgFITi7j4w9khtNEwO-93L22bdtCa

Très émouvant les démonstrations d'amitié chez les durs à cuire...

Ercole 07/11/2016 12:30

Bah, si on se dit que les banksters veulent continuer à engraisser sur la dette, faut bien trouver de nouvelles sources pour pousser à leur emprunter de l'oseille... Et puis ça fait des états bien canichés, ou on coupe le ravitaillement ! Que ça serve à rien, aucune importance... On est dans le faux keynesianisme, on parlera de relance bonne pour l'économie, sauf que ça relance la dette... Quand la France empruntait à la BdF ça restait franco français, là tout part dans la poche des 1% apatrides... J'aurais pu dire cosmopolites mais c'est trop connoté - voir la video où Onfray traite Attali de "collaborateur" et immédiatement se rétracte... L'oligarchie juive (finkie, p cohen, bhl, attali etc...) hait Onfray, sans doute l'affaire freud leur est indigérable, mais le proudhonnien Onfray n'a pas d'amour pour les anti souverainistes de leur genre non plus...

Tiens, puisqu'on parle antisémitisme Audiard sur Céline... Un ton très Lino le tonton...

https://www.youtube.com/watch?v=hgYo6SPW0Ao

https://www.medias-presse.info/michel-audiard-a-propos-de-gabin-de-celine-et-des-juifs/37737/

Un gentil compilateur d'Audiard père... Miam miam !!!!

https://www.youtube.com/playlist?list=PLHgG3SRo6Lsrv0V3K4InnECCTAIbEJP0A

Eric83 06/11/2016 09:08

L'aéroport existant de Nantes ressemble plus à un désert qu'à un aéroport qui nécessite un agrandissement et encore moins à la construction d'un nouvel aéroport, j'ai pu le constater lors d'un déplacement.
Le projet de NDDL - sûrement très lucratif pour Vinci - est une gabegie dont la lourde facture sera, si le projet n'est pas abandonné dans l'oeuf, payée par les citoyens.